La source de l’eau potable de Calgary selon le point de vue d’un cartographe
Saviez-vous que l’eau que consomment les Calgariens provient de formes de relief semblables à des bassins (appelés bassins-versants) au cœur des Rocheuses, situées à l’ouest de la ville? L’un des principaux bassins-versants alimentant Calgary en eau potable est celui de la rivière Bow, qui fait 7 770 km2. Voici le point de vue d’un cartographe sur cette précieuse source d’eau.
Vous êtes vous déjà demandé d’où provenait l’eau de votre robinet? Même si le Canada est considéré comme un pays riche en eau douce, nous devons réfléchir aux sources d’eau qui alimentent nos villes en pleine croissance. En plus de souligner l’importance de l’eau, la Journée mondiale de l’eau célèbre cette ressource vitale tout en sensibilisant le public aux 2,2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à de l’eau salubre.
La rivière Bow, qui prend sa source au glacier Bow au nord du lac Louise, constitue près de 60 % de l’approvisionnement en eau de Calgary. Ian Ladd, cartographe calgarien, a entrepris de le représenter à l’aide de cartes. Pour lui, la création de cartes est une forme de narration. Certains éléments appuient la narration d’une carte, alors que d’autres détournent l’attention du lecteur. Il revient donc à l’auteur de choisir les éléments appropriés pour son récit.
Découvrons comment il a créé sa carte présentant les sources d’eau de glacier de Calgary à l’aide d’ArcGIS Pro.
Déterminer l’objectif de la carte
Avant de concevoir une carte attrayante axée sur des données, il faut en déterminer l’intention et l’objectif. À l’origine, Ian souhaitait créer une carte pour indiquer la quantité d’eau fournie par chaque glacier à la réserve d’eau potable de Calgary. Après certaines recherches et discussions intéressantes avec des experts, il est arrivé à la conclusion que les données nécessaires à ce type de carte n’existent pas. Il a donc modifié l’objectif de sa carte récit : désigner les glaciers qui alimentent Calgary en eau potable.
Concevoir une carte attrayante
ArcGIS Pro est le logiciel de cartographie préféré de Ian, et ce, depuis de nombreuses années. Il a utilisé divers outils d’ArcGIS Pro et d’Adobe Illustrator pour appliquer d’importants principes de la conception cartographique, comme le contraste visuel, la lisibilité, la perception figure-fond, l’organisation hiérarchique des éléments et l’agencement équilibré. Le respect de tous ces principes permet de transmettre le message d’une carte avec efficacité.
Contraste visuel
On obtient une carte nette et épurée lorsque le contraste entre les entités, les éléments et le fond de la carte est approprié. Ian a choisi un orange vif pour désigner les 123 glaciers qui alimentent la réserve d’eau de Calgary. Les glaciers, qui sont un élément important de la carte, se distinguent facilement sur la couleur sombre choisie comme fond de carte.
De plus, un remplissage dégradé et tamponné a été appliqué à la rivière et aux cours d’eau prenant leur source dans le bassin-versant. Ils ont ensuite été symbolisés par un turquoise éclatant. Cette méthode visait à désencombrer la carte et à attirer l’attention sur la rivière Bow et ses affluents, tout en indiquant l’ensemble des rivières et des cours d’eau du bassin-versant.
Perception figure-fond
La perception figure-fond permet aux cartographes d’attirer l’attention du lecteur vers certaines zones de la carte. Pour ce faire, ils créent souvent une distinction visuelle entre la figure au premier plan et l’arrière-plan sans forme.
Puisque le bassin-versant de la rivière Bow (qui alimente la ville de Calgary en eau potable) est considéré comme la zone d’intérêt de la carte, une ombre portée a été ajoutée au périmètre du bassin afin qu’il soit facile à repérer en un coup d’œil. Cette étape a été réalisée dans Adobe Illustrator à l’aide du plugiciel ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud. Il permet notamment aux concepteurs professionnels, comme Ian, d’utiliser des cartes axées sur des données directement dans Adobe Photoshop et Illustrator.
Agencement équilibré
Il faut accorder une attention particulière à la position de chaque élément dans la mise en page de la carte. Rien ne doit être laissé au hasard! Dans la conception cartographique, on atteint l’équilibre lorsque les éléments de la carte sont répartis de manière à créer une harmonie, par opposition à une carte qui est encombrée et confuse.
Afin d’être en mesure de bien distinguer l’Alberta de la Colombie-Britannique, Ian a extrudé un modèle numérique d’altitude et a créé un ombrage exagéré. Le territoire de la Colombie-Britannique est donc plus discret. Ian y a d’ailleurs disposé les renseignements de la carte, comme le titre, la légende et les références. Il s’agit d’une utilisation intelligente de l’espace, qui se traduit par un équilibre asymétrique entre les éléments.
La dernière version de la carte créée par Ian Ladd qui offre un point de vue unique sur les sources d’eau de glacier de la ville de Calgary.
Ian Ladd est le solopreneur d’EN Creative, une entreprise de géoconception qui combine sa passion pour le design et la création de cartes. Il a travaillé avec plusieurs importantes entreprises canadiennes, notamment le Chemin de fer Canadien Pacifique et l’aéroport international de Calgary. En 2020, sa carte globale de Kananaskis, une magnifique région sauvage à l’ouest de Calgary, lui a permis de remporter le concours ArcGIS Maps for Adobe de 2020.
Apprenez-en davantage sur le travail d’EN Creative.
Puissante application SIG de bureau, ArcGIS Pro permet la visualisation des données, l’analyse avancée et la maintenance de données officielles 2D, 3D et 4D.
Vous aimeriez créer vos propres cartes axées sur des données? Migrez aujourd’hui vers ArcGIS Pro.
Ce billet a été écrit en anglais par Emilie Rabeau et peut être consulté ici.