Skip to main content

Questions : « Nouvelle année, nouvelle version! Présentation d’ArcGIS Pro 3.2 » – Partie 1

Dans cette série de billets en deux parties, nous répondons aux questions que vous avez posées dans le cadre du webinaire intitulé « Nouvelle année, nouvelle version! Présentation d’ArcGIS Pro 3.2 ». Ce premier billet couvre les sujets suivants : migration d’ArcMap vers ArcGIS Pro, imagerie orientée, génération de rapports de structure et groupes de couches radio.

BODY:

En début d’année, pour lancer notre année de webinaires techniques, Justin Brassard et moi-même avons présenté la dernière version du logiciel de base d’Esri, ArcGIS Pro 3.2. Lors de notre webinaire « Nouvelle année, nouvelle version! Présentation d’ArcGIS Pro 3.2 », nous avons dressé la liste de nos dix nouvelles caractéristiques et fonctionnalités préférées. Que vous soyez un professionnel chevronné des SIG ou que vous commenciez votre aventure géospatiale, ArcGIS Pro 3.2 apporte des améliorations notables. Si vous n’avez pas pu assister à la séance en direct, ne vous inquiétez pas! Installez-vous confortablement, détendez-vous et rattrapez toute l’action grâce à l’enregistrement de notre webinaire.

Notre résolution de la nouvelle année était d’amener notre SIG à un niveau supérieur avec cette dernière version et, en ce mois de mars, nous nous en tenons à nos objectifs en répondant à vos principales questions. Joignez-vous à nous pour faire de 2024 l’année du triomphe des SIG avec ArcGIS Pro 3.2!

Migration vers ArcGIS Pro :

À l’approche du retrait d’ArcMap, nous avons commencé par faire un bref rappel du cycle de vie de ce logiciel, puis nous avons parlé des licences d’utilisateurs nommés. Prenons le temps de passer en revue certaines informations essentielles.

Q : Quand ne pourrons-nous plus utiliser ArcMap?

R : Depuis le 1er mars 2024, ArcMap et la suite de produits ArcGIS Desktop sont passés à une assistance en phase de maturité. Cela signifie qu’ArcMap est toujours disponible; toutefois, Esri ne fournira plus de correctifs et ne certifiera plus les versions majeures d’environnement. L’assistance technique sera toujours offerte pour les clients abonnés à un programme d’entretien en vigueur. En mars 2026, ArcGIS Desktop sera officiellement retiré du marché. À ce moment-là, ArcMap et l’assistance technique connexe ne seront plus offerts.

Tableau chronologique affichant trois boîtes se lisant de gauche à droite. (1) Icône de bouton de lecture triangulaire située au-dessus du texte suivant : « Commencez votre transition aujourd’hui ». Au-dessous, un texte précédé d’une puce indique : « Il n’y a pas de meilleur moment qu’aujourd’hui pour commencer votre migration vers ArcGIS Pro ». (2) Icône en forme de sablier située au-dessus du texte suivant : « Le 1er mars 2024, ArcMap passe à l’assistance en phase de maturité ». Au-dessous, une liste à puces se lit comme suit : 1. Esri ne fournit plus de correctifs ni de corrections de bogues pour ArcGIS Desktop (ArcMap) et ses modules d’extension. 2. L’assistance est offerte aux personnes abonnées à un programme d’entretien en vigueur. (3) Icône de réveil qui sonne, située au-dessus du texte suivant : « Le 1er mars 2026, ArcMap est retiré du marché ». Au-dessous, une liste à puces se lit comme suit : 1. ArcGIS Desktop et ses modules d’extension ne sont plus offerts. 2. ArcGIS Desktop et ses modules d’extension ne sont pas admissibles à l’assistance technique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les tableaux du cycle de vie d’ArcMap.

Q : Comment fonctionne la compatibilité ascendante et descendante entre ArcMap et ArcGIS Pro?

R : La compatibilité entre ArcMap et ArcGIS Pro est minimale. Bien qu’il soit possible d’importer des documents cartographiques ArcMap (fichiers .mxd) et des paquetages de cartes (fichiers .mpk) dans ArcGIS Pro, les nouvelles copies de ces cartes qui ont été ouvertes dans ArcGIS Pro ne peuvent pas être réexportées dans des fichiers qui seront lisibles dans ArcMap.

Q : Les utilisateurs peuvent-ils travailler hors connexion avec une licence ArcGIS Pro pour utilisateur nommé?

R : ArcGIS Pro peut être configuré pour fonctionner hors connexion avec une licence d’utilisateur nommé. Il est essentiel de savoir que lorsque vous autorisez ArcGIS Pro à fonctionner hors connexion, vous ne pouvez utiliser l’application que sur une seule machine. C’est la machine que vous utilisez pour mettre votre licence hors connexion. Vous ne pouvez pas utiliser le même compte d’utilisateur nommé pour vous connecter à ArcGIS Pro sur une autre machine tant que vous n’avez pas retourné la licence qui est hors connexion.

Pour savoir comment mettre votre licence hors connexion, consultez les étapes indiquées dans la documentation sur ArcGIS Pro : Autoriser le fonctionnement hors connexion d’ArcGIS Pro.

Capture d’écran de la page de licence dans les paramètres d’ArcGIS Pro montrant l’option cochée Autoriser le fonctionnement hors connexion d’ArcGIS Pro.

Q : À quel moment mon organisation doit-elle commencer à passer à ArcGIS Pro si elle utilise encore ArcMap?

R : Commencez dès aujourd’hui! ArcGIS Pro existe depuis longtemps (2015), et il est prêt pour tous vos flux de travaux ArcMap. Il n’y a pas de meilleur moment qu’aujourd’hui pour commencer votre transition. Cela vous permettra de vous préparer à l’arrivée de mars 2026 et de repérer les lacunes d’ArcGIS Pro qui peuvent être comblées avant qu’il ne soit trop tard.

Imagerie orientée :

L’imagerie orientée vous permet d’intégrer des images non traditionnelles dans votre SIG. Il est possible de donner vie à ses images sur une carte, que celles-ci soient capturées à l’aide d’un drone ou d’un téléphone cellulaire.

Enregistrement d’écran d’ArcGIS Pro montrant la visionneuse d’imagerie orientée, ancrée à droite d’une carte contenant un jeu de données d’imagerie. Dans l’enregistrement, une image est zoomée et balayée de gauche à droite, montrant comment l’empreinte sur la carte réagit à la manipulation de l’image.

Q : L’imagerie doit-elle être géolocalisée pour l’outil d’imagerie orientée?

R : Les métadonnées des images d’entrée doivent comprendre de l’information géographique pour que l’outil puisse les dessiner sur la carte. Dans la plupart des cas, cette information est enregistrée par l’appareil utilisé, par exemple un appareil photo numérique ou un téléphone cellulaire. Si la source d’entrée est un fichier, un dossier ou une liste de chemins d’accès aux images, l’outil lit directement les métadonnées EXIF et XMP des images au format de fichier .jpeg.

Q : ArcGIS Field Maps ou ArcGIS QuickCapture prendront-ils en charge la collecte de jeux de données d’imagerie orientée dans ArcGIS Online?

R : Oui, la prise en charge de l’imagerie orientée est prévue dans la feuille de route des applications ArcGIS QuickCapture et ArcGIS Experience Builder. Pour tout savoir de ce que réservent les prochaines versions, parcourez le billet de blogue d’Esri Inc. intitulé L’imagerie orientée, intégrée à ArcGIS.

Q : La visionneuse d’images orientées prend-elle en charge les fichiers vidéo?

R : Non, la fonctionnalité de jeu de données d’imagerie orientée ne prend en charge que les formats d’image JPG, JPEG et TIF. Le format d’image MRF est également pris en charge si les images sont stockées dans le nuage.

Q : Les points verts des jeux de données d’imagerie orientée correspondent-ils à l’emplacement des caméras où les images ont été prises?

R : Oui, les cercles verts représentent tous les emplacements des appareils photo de chaque photo du jeu de données. Lorsque vous utilisez l’explorateur d’images Image Explorer, une option affiche l’emplacement des caméras en dessinant des cercles bleus sur la carte. Ces points bleus représentent les caméras dont les images couvrent la zone sélectionnée sur la carte. Le cercle rouge représente l’emplacement de la caméra de l’image en cours de visualisation.

Capture d’écran d’ArcGIS Pro montrant le jeu de données d’imagerie orientée dans la vue cartographique, ainsi que la fenêtre de visualisation de l’imagerie à droite. Sur la carte, vous pouvez voir le cercle rouge indiquant la caméra active, les cercles bleus indiquant les autres caméras dont les images sont visibles à partir de cet emplacement, les cercles verts représentant les autres emplacements de caméra et un triangle rouge indiquant l’empreinte de l’image de la caméra active.

Générer un rapport de structure :

Le nouvel outil de géotraitement Générer un rapport de structure permet aux utilisateurs de débrouiller la complexité des tables, des classes d’entités et des relations dans leurs géodatabases. Cet outil permet de créer des rapports détaillés aux formats Excel, JSON, PDF ou HTML. Il constitue une ressource précieuse pour visualiser les modèles de données, construire des dictionnaires de données et jeter les bases d’une documentation complète.

(À gauche) Une capture d’écran d’ArcGIS Pro montrant une carte avec une grande quantité de données, ainsi que le volet de catalogue lié à une géodatabase fichier et affichant de nombreuses couches. Une flèche pointe vers une capture d’écran d’une feuille Microsoft Excel (à droite).

Q : Le rapport généré indique-t-il quelles couches sont filtrées et quels sont les filtres utilisés?

R : Non, les filtres sont appliqués aux entités d’une carte, et cet outil crée un rapport fondé sur la structure de l’entité qui est stockée dans la géodatabase source. Si vous créez un rapport de structure pour une seule entité, en faisant glisser cette dernière à partir de la carte et en y appliquant un filtre, un outil vous permettra de créer le rapport pour les données filtrées uniquement ou en ignorant le filtre.

Capture d’écran d’ArcGIS Pro. À gauche, la boîte de dialogue des propriétés de la couche d’entité utilisée comme entrée pour l’outil Générer un rapport de structure, montrant une requête de définition appliquée à la couche. La boîte de dialogue de l’outil Générer un rapport de structure sur la droite montre un bouton de basculement sous le champ de saisie, avec le texte « Use the filtered records » (utiliser les enregistrements filtrés) : 231 886 », ce qui indique qu’un filtre a été appliqué à la couche.

Q : L’outil Générer un rapport de structure prend-il en charge les géodatabases d’entreprise pour les données d’entrée?

R : Oui, l’outil Générer un rapport de structure ne se contente pas de prendre une géodatabase fichier en entrée. Les géodatabases d’entreprise sont prises en charge et produisent les mêmes résultats. Si vous ne voulez voir que les détails d’une seule classe d’entités, c’est possible. Faites glisser un jeu de données d’entités dans la zone d’entrée, et vous verrez un rapport de structure. Cela fonctionne également avec les tables indépendantes. Vous pouvez consulter les paramètres de l’outil Générer un rapport de structure dans la documentation portant sur la boîte à outils Gestion des données.

Q : Peut-on utiliser les données en sortie pour modifier ou importer la structure dans de nouvelles géodatabases?

R : Pour le moment, la sortie de l’outil Générer un rapport de structure s’effectue selon un processus unidirectionnel; l’outil lit l’entité dans ArcGIS Pro et produit un fichier. Ce fichier ne peut pas être renvoyé à ArcGIS Pro pour modifier de nouvelles ou d’anciennes structures. Cependant, la feuille de route pour l’outil Générer un rapport de structure prévoit la possibilité de faire des mises à jour de structure dans le rapport, puis d’importer ce rapport dans ArcGIS Pro pour créer une nouvelle géodatabase.

Q : La structure fournit-elle de l’information sur les métadonnées?

R : Non, les métadonnées ne sont pas incluses dans le rapport. Les seules propriétés de l’espace de travail qui sont enregistrées sont le nom de l’entité ou de la base de données, le type d’espace de travail, le distributeur de l’espace de travail (Workspace Factory), la version de la géodatabase, la date d’exportation et le chemin d’accès à l’entité. L’outil prend essentiellement en charge la structure qui se trouve dans la géodatabase, avec les règles, les relations et les propriétés de chaque jeu de données qui y est associé.

Pour en connaître davantage sur l’information qui est incluse, Jonathan Murphy d’Esri Inc. a écrit un fantastique billet de blogue qui couvre tout ce que vous avez besoin de savoir.

Groupes de couches radio et séries de cartes thématiques :

Les groupes de couches radio permettent de passer d’une entité à l’autre sur une carte. Une seule couche du groupe est dessinée à la fois. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des séries de cartes thématiques particulières, en ce sens qu’elles conservent la même fenêtre cartographique, contrairement à d’autres types de séries de cartes. Grâce à cette fonction, seules les données cartographiques sont mises à jour. Chaque page de la série de cartes présente une couche ou un groupe de couches différents qui composent la carte.

Q : Les groupes de couches radio sont-ils pris en charge dans ArcGIS Online?

R : ArcGIS Online dispose d’une fonctionnalité pareille à celles des groupes de couches radio, mais avec un nom différent. Dans la visionneuse de cartes Map Viewer d’ArcGIS Online, on parle de visibilité exclusive. Vous sélectionnez le groupe de couches dans le volet Layers (couches) pour activer la visibilité exclusive dans votre carte web. Dans la barre d’outils Settings (paramètres), cliquez sur Properties (propriétés). Dans la section Visibility (visibilité), au bas du volet Properties (propriétés), activez le bouton à bascule Exclusive visibility (visibilité exclusive).

Enregistrement d’écran d’ArcGIS Online montrant une carte de Toronto. À gauche de la carte, dans la table des matières, se trouve un groupe de couches. Le nom du groupe est sélectionné, et le volet des propriétés s’ouvre à droite. En défilant vers le bas de ce volet, l’on voit que l’option « Exclusive visibility » (visibilité exclusive) est activée. Les couches du groupe sont désormais dotées de boutons radio permettant de contrôler leur visibilité.

Q : Les groupes sont-ils conservés si une carte dans ArcGIS Pro est configurée avec des groupes de couches radio et que vous la publiez dans ArcGIS Online?

R : Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les groupes de couches radio sont pris en charge dans ArcGIS Online. Si vous créez dans ArcGIS Pro une carte qui contient des groupes de couches radio et que vous partagez cette carte avec ArcGIS Online en tant que carte web, les groupes de couches radio précédemment configurées seront conservés.

Q : Peut-on ajouter des couches matricielles à des groupes radio?

R : Les groupes permettent d’organiser n’importe quelle entité de votre carte, avec les images vectorielles, les images matricielles et les tables. Si les entités peuvent être ajoutées au groupe, elles sont prises en charge dans les groupes radio.

Enregistrement d’écran d’ArcGIS Pro montrant les polygones de quartiers de la ville de Toronto. Dans la table des matières à gauche de la carte, le bouton radio pour une couche appelée Etobicoke 1856 est sélectionné, ce qui supprime les polygones dans la carte et ajoute un fichier matriciel d’une carte papier numérisée d’Etobicoke.

Q : Comment mettre à jour le titre pour afficher les différents noms de couches dans la série de cartes thématiques?

R : Un texte dynamique peut être utilisé pour s’assurer que le texte de la carte reflète l’information de la couche affichée. Dans le cas de la mise à jour du titre pour refléter la couche active, j’ai utilisé le nom de la page dans le titre, de sorte qu’il apparaît sous la forme suivante : <name> par aire de diffusion, where name is <dyn type="page" property="name"/>.

Enregistrement d’écran d’ArcGIS Pro montrant une mise en page configurée pour une carte de Toronto. Le titre de la mise en page est sélectionné et affiche les propriétés du texte. Le texte contient un texte dynamique qui s’ouvre pour montrer l’équation utilisée. La boîte de dialogue pour le texte dynamique est fermée et, dans la table des matières, différentes cartes de la série sont ouvertes, montrant comment le titre de la carte se met à jour dynamiquement en fonction du nom de la page.

Voilà la première moitié de vos questions sur les mises à jour d’ArcGIS Pro 3.2. Restez à l’affût de la deuxième partie, dans laquelle Justin continuera à nous faire progresser dans cette nouvelle année en répondant à vos questions sur des sujets tels que les raccourcis clavier ou les fonds de carte 3D. À venir bientôt! En attendant, jetez un coup d’œil à d’autres ressources sur les nouveautés d’ArcGIS Pro 3.2, y compris des fonctionnalités que nous n’avons pas eu l’occasion de présenter lors du webinaire :

Ce billet a été écrit en anglais par Maggie Samson et peut être consulté ici.