Tous les systèmes sont prêts! Les réponses à vos questions sur ArcGIS Pro 2.8
Décollage en orbite pour répondre à toutes vos questions sur ArcGIS Pro 2.8.
Chaque version d’ArcGIS Pro offre de nouvelles fonctionnalités aidant les utilisateurs à être plus efficaces et à accomplir davantage avec notre logiciel SIG de bureau. Faisant partie intégrante de la version d’ArcGIS du deuxième trimestre de 2021, Pro 2.8 mise avant tout sur les améliorations de performance et de productivité qui profiteront à tous les spécialistes des SIG.
Le 22 juin, ma collègue Maggie Samson (des services d’assistance) et moi-même nous sommes propulsés dans un webinaire céleste qui a fait briller un grand nombre de ces nouvelles fonctionnalités. Nous avons vraiment aimé entrer dans les détails sur des sujets tels que l’ingénierie des données, les graphiques, le géotraitement, les scripts, les données massives et l’accessibilité.
Pour vous rafraîchir la mémoire, accédez à l’enregistrement du webinaire et aux diapositives de la présentation.
Pendant le webinaire, notre public enthousiaste nous a posé de nombreuses questions sur tous les aspects d’ArcGIS Pro. Maggie et moi n’avons pas eu l’occasion de répondre à toutes les questions, alors au retour de notre voyage, nous avons rédigé le présent billet pour répondre aux interrogations du groupe.
OUTIS DE PRODUCTIVITÉ ET PREMIERS PAS DANS ARCGIS PRO
Peu après le décollage, de nombreuses questions ont porté sur les améliorations apportées aux outils de productivité et aux outils couramment utilisés dans ArcGIS Pro. Ce n’est pas surprenant, car il y a beaucoup de nouveautés dans le logiciel ArcGIS Pro 2.8.
Q : Comment activer les mises à jour logicielles dans ArcGIS Pro? J’ai remarqué pendant le webinaire que je n’étais pas en mesure de mettre à jour ArcGIS Pro.
R : Vous pouvez vous assurer qu’ArcGIS Pro est à jour en activant l’option Check for updates on startup (vérifier les mises à jour au démarrage) dans la section About (à propos), sous l’onglet Project (projet). Au cours de notre webinaire du 22 juin, la mise à jour logicielle s’affichait comme étant indisponible parce que Pro 2.8.1 était en cours de déploiement dans le service de mise à jour logicielle. La mise à jour 2.8.1 a été disponible peu après la fin de cette opération.
La vérification des mises à jour au démarrage peut être activée dans la section About (à propos), sous l’onglet Project (projet).
Q : Les outils d’ingénierie de données (Data Engineering) sont-ils offerts avec une licence de base?
R : Oui, tous les niveaux de licence, y compris la licence de base, peuvent utiliser les outils d’ingénierie de données.
Q : Quand l’on utilise la recherche de commandes (Command Search), pourquoi certains outils sont-ils grisés?
R : Cela est dû au fait que les outils répertoriés dans la liste du champ Command Search sont sensibles au contexte. Les éléments de la liste sont activés ou désactivés en fonction de l’état actuel d’ArcGIS Pro. Dans notre exemple d’ingénierie des données, l’outil d’ingénierie des données n’est activé dans la recherche de commandes que si vous avez sélectionné une couche avec une table d’attributs dans le volet Contents (contenu).
Q : Dans la liste déroulante Basemap (fond de carte), je ne vois pas les fonds de carte d’Esri Canada qui sont utilisés dans les démonstrations. Comment puis-je les ajouter à ArcGIS Pro?
R : Lors du webinaire, nous avons utilisé les cartes de la carte communautaire du Canada comme fonds de carte. Il y a quelques raisons pour lesquelles vous ne les avez peut-être pas dans votre sélecteur de fond de carte ArcGIS Pro.
La première raison peut être que vous n’avez pas sélectionné l’option Use Esri vector basemaps in supported ArcGIS Apps (utiliser les fonds de carte vectoriels d’Esri dans les applications ArcGIS prises en charge) dans les paramètres cartographiques administratifs d’ArcGIS Online de votre organisation. Par défaut, ArcGIS Pro utilise un type de licence appelé utilisateur nommé. Avec une licence d’utilisateur nommé, vous vous connectez à Pro avec des identifiants. Ces identifiants (un nom d’utilisateur et un mot de passe) sont fournis au moment de votre inscription à une organisation ArcGIS Online.
Étant donné que les cartes de la carte communautaire du Canada sont vectorielles, ce paramètre doit être activé dans votre organisation ArcGIS Online pour pouvoir y accéder dans ArcGIS Pro. Ma collègue Alia Kotb explique comment activer les fonds de carte vectoriels.
Les autres raisons peuvent être que vous vous connectez à ArcGIS Pro par l’intermédiaire d’une connexion à ArcGIS Enterprise ou que vous êtes un client non canadien utilisant Pro. Quoi qu’il en soit, cela peut être résolu en suivant ces étapes présentées par une autre de mes collègues, Amanda De Medeiros.
Q : Une fonctionnalité sera-t-elle ajoutée pour que les dossiers de la fenêtre Contents (contenu) se développent lors de la navigation dans la structure des dossiers de la vue Catalog (catalogue)?
R : La vue Catalog (catalogue) permet d’accéder aux éléments présents dans le projet et disponibles pour celui-ci. Comme indiqué dans la question, les éléments ne se développent pas lorsque vous cliquez dessus dans la vue du catalogue. Cela se produit lorsque l’on navigue vers des éléments dans le volet Catalog (catalogue), et les utilisateurs ont probablement déjà vu ce même phénomène dans l’explorateur de fichiers de Microsoft Windows.
D’autres utilisateurs l’ont remarqué et ont demandé cette fonctionnalité dans la communauté ArcGIS Pro Ideas. Ajoutez votre voix à l’idée soumise et expliquez comment cette amélioration pourrait contribuer à améliorer vos flux de travaux dans Pro.
Q : Existe-t-il un moyen de faire en sorte que les tables d’attributs s’affichent par défaut dans une fenêtre flottante lorsqu’elles sont ouvertes?
R : Oui, vous pouvez configurer les tables pour qu’elles s’ouvrent par défaut dans une fenêtre flottante. Dans les paramètres d’interface utilisateur d’ArcGIS Pro, vous devez définir la position de la première vue ouverte dans le projet pour qu’elle s’affiche dans une fenêtre flottante séparée. Ces paramètres peuvent également être appliqués pour régler la position de la première vue de graphique, de vidéo, de diagramme ModelBuilder et de bloc-notes que vous ouvrez dans un projet.
Dans les paramètres de l’interface utilisateur, les tables peuvent être configurées de façon à ce qu’elles s’ouvrent dans une fenêtre flottante séparée.
Q : Les options d’accessibilité ajoutées dans une mise en page sont-elles reportées sur les cartes web publiées dans ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online?
R : L’onglet d’accessibilité dont nous avons fait la démonstration contient des options permettant de rédiger un fichier PDF balisé, qui peut être lu par des lecteurs d’écran ou d’autres technologies d’assistance. Le fichier PDF balisé comprend du texte de remplacement (dont se sert un lecteur d’écran pour décrire un élément visuel) pour les fenêtres cartographiques, les images et les fenêtres de graphiques. Comme ces informations sont contenues dans le PDF, elles ne sont pas reportées sur les cartes web publiées dans ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online.
Toutefois, si vous téléversez le PDF de la mise en page dans ArcGIS Online, le fichier contiendra toujours les informations relatives à l’accessibilité. Ces billets de blogue fournissent plus d’informations sur la manière dont Esri rend ses logiciels de plus en plus accessibles.
Il est désormais possible d’ajouter du texte de remplacement aux propriétés de la fenêtre cartographique afin de la rendre plus accessible aux personnes utilisant des technologies d’assistance.
Q : La vérification orthographique est-elle activée dans la fonction d’accessibilité d’ArcGIS Pro?
R : Il y a vérification orthographique dans ArcGIS Pro pour des choses comme les éléments textuels de la mise en page et les métadonnées d’ensemble de données. Ces options de vérification linguistique ne sont pas offertes à l’heure actuelle pour le texte de remplacement (aux fins d’accessibilité) se trouvant dans les mises en page. Une vérification orthographique plus poussée est envisagée pour Pro. Pour aider à fixer les priorités sur ce sujet, veuillez en faire la suggestion sur le site ArcGIS Pro Ideas.
Comme solution de rechange, tapez d’abord votre texte d’accessibilité dans une application comme Microsoft Word, faites la vérification orthographique, puis copier le texte dans la zone de texte d’accessibilité d’ArcGIS Pro.
GÉOTRAITEMENT, ANALYSES ET GRAPHIQUES
Nous nous sommes alors placés sur une orbite stable, et nos démonstrations ont porté sur les nouvelles fonctionnalités de géotraitement, d’analyse et de graphiques. De toute évidence, il s’agissait d’un sujet important pour les participants, comme en témoignent leurs nombreuses questions.
Q : Quels graphiques sont disponibles dans le module ArcPy (arcpy.charts)?
R : Le module ArcPy vous permet de visualiser et d’explorer vos données afin que vous puissiez découvrir des tendances, des relations et des structures qui ne sont pas toujours décelables en un coup d’œil sur un tableau ou une carte. Les graphiques disponibles dans le module ArcPy sont les suivants :
- À barres
- À encadrés
- Calendrier de densité
- Cadran de données
- Histogramme
- Linéaire
- Densité matricielle
- Tracé quantile-quantile (QQ)
- Nuage de points
- Matrice de nuage de points
Consultez la documentation sur le module de graphiques pour en savoir davantage sur chaque graphique.
Q : Dans les propriétés du graphique à barres, la valeur de la moyenne mobile correspond-elle à une semaine? L’intervalle de temps peut-il être modifié?
R : La moyenne mobile correspond à un nombre de jours, et vous pouvez en modifier la valeur dans les propriétés de l’outil. La valeur par défaut est de sept jours.
Carte et graphique de la criminalité à Toronto comparant le nombre de crimes par date de signalement avec une moyenne mobile de sept jours.
Q : Pouvez-vous expliquer en quoi l’outil de géotraitement Pairwise Clip (découpage deux par deux) diffère de l’outil de géotraitement Clip (découper) traditionnel?
R : L’outil Pairwise Clip est doté d’une fonctionnalité de traitement parallèle activée par défaut, ce qui permet d’obtenir une performance optimale. L’outil Clip dispose également de cette fonctionnalité, mais celle-ci est désactivée par défaut. Il est toutefois possible de la configurer dans les paramètres d’environnement. Consultez la liste complète des différences entre les outils de superposition classiques et deux par deux.
Q : Les outils du module d’extension ArcGIS Business Analyst fonctionnent-ils avec une licence Community Analyst?
R : Non. Community Analyst consiste en une solution de cartographie dans le nuage et comprend un accès à l’application web Community Analyst d’ArcGIS Online. Cette application est similaire à l’application web ArcGIS Business Analyst, mais elle ne comprend pas la fonctionnalité Business Analyst pour ArcGIS Pro. Pour pouvoir utiliser les outils de Business Analyst dans Pro, il faut avoir le module d’extension Business Analyst.
Q : Pouvez-vous recommander des outils pour analyser les tendances dans des échantillons ponctuels de la qualité de l’eau?
R : Oui, il existe des outils que nous pouvons recommander. Tout d’abord, il y a une leçon sur le site Apprendre à utiliser ArcGIS qui explique comment modéliser la qualité de l’eau au moyen de l’interpolation. En outre, il existe un document technique qui traite des meilleures pratiques concernant la création de projets ArcGIS Pro à l’aide d’Arc Hydro. Arc Hydro se compose d’un modèle de données, d’un ensemble d’outils et de flux de travaux développés au fil des ans pour soutenir la mise en œuvre de systèmes d’information géographique particuliers dans les ressources en eau.
Q : La commande Copy Python (copier Python) utilisée dans les outils de géotraitement peut-elle être utilisée pour copier du code dans un bloc-notes?
R : Oui. Lors des démonstrations, nous avons utilisé la commande Copy Python pour copier du code Python dans une fenêtre Python dans ArcGIS Pro. Cette commande peut en fait être utilisée pour copier du code dans tout emplacement acceptant du texte. C’est donc possible de le faire dans un bloc-notes.
DONNÉES ET DONNÉES MASSIVES
Les données, plus précisément les données massives, ont constitué une grande partie de la charge utile qui a rendu notre mission possible. Les connexions de données massives ont fait leur apparition dans ArcGIS Pro 2.6. Puis, dans Pro 2.8, le nouvel assistant de connexion de données massives a fait irruption à l’horizon afin de simplifier le processus de création de connexions. Voici tout ce que vous vouliez savoir sur ces flux de travaux liés aux données massives et sur d’autres questions concernant les données.
Q : Pouvez-vous fournir davantage de renseignements sur les connexions de données massives? Avec quels types de données fonctionnent-elles? Peut-on combiner des types de données?
R : Les connexions de données massives prennent en charge les formats suivants :
- les fichiers délimités (tels que .csv, .tsv, et .txt);
- les fichiers SHP (.shp);
- les fichiers Parquet (.gz.parquet);
- les fichiers ORC (orc.crc).
Oui. Vous pouvez combiner des types de données au sein d’une même connexion. Par exemple, une connexion peut utiliser à la fois des données dans des fichiers .csv et .shp. Apprenez-en davantage sur les connexions de données massives et l’utilisation de ces jeux de données.
Données issues d’une connexion de données massives illustrant la densité des séismes au Canada en 2018.
Q : Qu’en est-il des géodatabases fichiers? Puis-je les utiliser dans une connexion de données massives?
R : Les connexions de données massives ne prennent pas en charge les géodatabases fichiers. Si vous avez déjà des données au format de géodatabase fichier, vous pouvez facilement les utiliser dans ArcGIS Pro. N’oubliez pas que l’un des avantages des connexions de données massives est qu’elles vous permettent de vous connecter rapidement à plusieurs sources de données, afin que vous puissiez les visualiser et les analyser sans avoir à les charger dans une seule classe d’entités.
Q : Les connexions de données massives prennent-elles en charge les fichiers XML?
R : Les connexions de données massives ne prennent pas en charge les fichiers XML. Selon leur contenu, les fichiers XML peuvent être utilisés dans ArcGIS Pro de plusieurs manières. Par exemple, un document d’espace de travail XML peut être importé dans une géodatabase à l’aide de l’outil d’importation d’un document d’espace de travail XML.
Q : Les connexions de données massives fonctionnent-elles avec les bases de données Microsoft SQL Server? Existe-t-il un meilleur outil pour travailler avec ces bases de données?
R : Comme les connexions de données massives sont structurées pour fonctionner avec des sources de données basées sur des fichiers, elles ne prennent pas en charge les bases de données SQL Server. ArcGIS Pro peut se connecter à des tables dans des bases de données SQL Server par l’intermédiaire d’un pilote ODBC installé sur la machine Pro. De plus, Pro se connecte à des géodatabases d’entreprise qui sont hébergées dans Microsoft SQL Server.
Q : ArcGIS Pro peut-il se connecter à des données stockées dans Google BigQuery?
R : Google BigQuery est un entrepôt de données multinuage sans serveur, hautement extensible et rentable. Il est possible pour ArcGIS Pro de se connecter aux données stockées dans BigQuery. Pour ce faire, il faut utiliser le module d’extension ArcGIS Data Interoperability.
Q : Lors d’une démonstration, le format de date dans une table a été modifié. Cette modification est-elle reportée au web lorsque les données sont publiées dans ArcGIS Online?
R : Oui. Dans la démonstration, nous avons modifié le format de date d’un champ qui indiquait le moment de la capture d’un point de données. Ce type de modifications est une nouveauté d’ArcGIS Pro 2.8. Nous avons modifié le format pour n’afficher que le mois, le jour et l’année, car l’heure n’était pas pertinente dans ce contexte. Lorsque cette couche est publiée dans ArcGIS Online, le format « mois, jour, année » est conservé.
Q : J’ai de la difficulté à créer une symbologie à valeur unique pour un jeu de données matricielles. Pouvez-vous fournir des détails sur la façon de procéder?
R : Si votre jeu de données matricielles ne comporte pas de valeurs uniques, il se peut que vous obteniez le message d’avertissement « Unique Values do not exist. Do you want to compute Unique Values? » (Il n’y a aucune valeur unique. Voulez-vous calculer des valeurs uniques?) Dans ce cas, vous pouvez sélectionner Yes (oui) pour calculer des valeurs uniques pour votre jeu de données matricielles. Si ça ne fonctionne pas toujours pas et que le message d’erreur « Failed to display the raster layer as Unique Values » (impossible d’afficher la couche matricielle en tant que valeurs uniques), il se peut que vous ayez besoin de calculer des statistiques pour votre jeu de données et de créer ensuite la table d’attributs matriciels.
Après avoir effectué ces étapes, vous devriez être en mesure de sélectionner l’option de valeurs uniques dans la boîte de dialogue de symbologie.
Après un retour sur Terre et un atterrissage réussis, nous avons conclu le webinaire en partageant le billet de blogue intitulé Nouveautés dans ArcGIS Pro 2.8, qui contient de plus amples renseignements sur les fonctionnalités dont nous avons fait la démonstration et certains aspects que nous n’avons pas eu l’occasion d’aborder.
Merci encore d’avoir assisté à notre webinaire. Pensez à vous inscrire dès maintenant à l’un de nos prochains webinaires.
Ce billet a été écrit en anglais par Mike Gregotski et peut être consulté ici.