Meilleures pratiques de cartographie de zonage
Est-il possible d’exploiter les informations relatives au zonage pour améliorer le processus actuel d’aménagement du territoire? Pour répondre à cette question, l’équipe des Solutions d’information sur le territoire d’Esri Canada a créé une carte narrative ArcGIS StoryMaps sur les meilleures pratiques en matière de cartographie de zonage, en se fondant sur l’expérience de nos clients et en utilisant des exemples de clients de tout le pays. Plongez dans notre bref billet de blogue et notre carte narrative ArcGIS StoryMaps ci-dessous pour découvrir des stratégies de cartographie de zonage et d’arrêté municipal transparents qui réduisent les frictions et permettent de prendre des décisions plus rapides et plus efficaces pour le développement durable. Des outils numériques à l’accès accru à l’information, découvrez les clés d’une cartographie de zonage efficace!
À l’ère du numérique, les cartes sont devenues bien plus que de simples représentations géographiques : ce sont de puissants outils de narration, de visualisation de données et de participation du public. Les gouvernements, les urbanistes et les organisations cherchent à rendre les règlements de zonage complexes accessibles et compréhensibles pour toute personne qui en a besoin. L’intégration des données dans les plateformes de cartographie offre une solution moderne à ce chapitre. En créant des cartes web et des applications cartographiques intuitives et interactives, nous pouvons transformer la manière dont les citoyens, les parties prenantes et les décideurs s’engagent dans l’aménagement urbain et les réglementations de zonage.
Au cœur de cette transformation se trouve un concept simple : améliorer à la fois la clarté des cartes et leur intégration dans des politiques clés telles que les règlements de zonage. Dans notre carte narrative, nous proposons quelques bonnes pratiques de base, fondées sur des exemples concrets. Celles-ci vous aideront à rendre votre cartographie de zonage à la fois efficace et conviviale. Génial, n’est-ce pas?
En suivant ces meilleures pratiques, vous ferez de vos renseignements de zonage bien plus qu’un simple outil visuel : ils formeront une plateforme interactive garante de transparence, d’engagement et d’apprentissage. Qu’il s’agisse de relier des cartes à des règlements, de mettre à jour les données de zonage les plus récentes ou de favoriser la participation communautaire, les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’améliorer l’accessibilité et la clarté pour tous les utilisateurs.
Lisez tous les détails dans notre récit. Nous vous invitons à parcourir la carte narrative, et n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe Solutions d’information sur le territoire d’Esri Canada si vous avez des questions! Nous espérons que cela vous incitera à explorer les idées présentées dans notre carte narrative et à envisager de les mettre en pratique. Ensemble, nous pouvons mettre en œuvre une approche de cartographie du zonage qui n’est pas seulement utile, mais transformatrice.
Ce billet a été écrit en anglais par Janice Martin et peut être consulté ici.