Concevoir des fonds de carte communautaires avec ArcGIS Vector Tile Style Editor – partie 1
Qui a dit qu’un fond de carte devait être banal ou ennuyeux? Sachez que vous pouvez créer vos propres fonds de carte selon le thème créatif de votre choix, qu’il s’agisse d’imiter les fonds de carte minimalistes d’Apple ou de concevoir des cartes maximalistes et colorées qui s’appuient sur les peintures à l’huile de Paul Cézanne. Consultez cette série de billets de blogue en trois partie pour apprendre à personnaliser la carte communautaire du Canada et d’autres fonds de carte à l’aide d’ArcGIS Vector Tile Style Editor.
Le présent billet de blogue constitue le premier d’une série en trois parties portant sur la conception de fonds de carte communautaires personnalisés à l’aide de la carte communautaire du Canada : ce premier billet aborde les possibilités infinies de la conception créative de fonds de carte; le deuxième comprend un tutoriel sur ArcGIS Vector Tile Style Editor et décrit les principales étapes de la conception d’un fond de carte; et le troisième offre des conseils de conception et répond aux questions les plus fréquentes.
Artiste amateur dans mes temps libres et spécialiste des SIG dans le domaine de la cartographie communautaire et de la narration, j’ai été amené, dans le cadre de mon travail pour la carte communautaire du Canada, à évoluer à l’intersection de l’art et de la cartographie, à ma grande – et heureuse – surprise.
Par exemple, j’ai eu à rédiger une histoire de réussite communautaire sur la Ville de Saskatoon (contributrice à la carte communautaire du Canada depuis 2010!) qui a créé et mis à disposition du public une carte narrative de toutes les œuvres d’art publiques de la ville.
Carte des œuvres d’art publiques du centre-ville, tirée de la carte narrative portant sur l’art public de la Ville de Saskatoon.
Le travail que notre équipe effectue afin de concevoir et de créer des styles de fonds de carte personnalisés pour la carte communautaire, dont les utilisateurs SIG peuvent se servir dans leurs propres cartes et applications, constitue un autre exemple d’intersection de l’art et de la cartographie. Depuis 2020, nous avons publié chaque mois des styles de fonds de carte créatifs qui démontrent la polyvalence des fonds de carte et d’ArcGIS Vector Tile Style Editor. Par ailleurs, nous nous sommes récemment attachés à développer des styles de fonds de carte stratégiques et propres à des cas d’utilisation précis. Tous les styles se trouvent dans notre galerie de fonds de carte personnalisés. Jetez-y un œil et voyez quels styles de fonds de carte vous aimeriez appliquer à vos projets de cartographie!
Image de la galerie de fonds de carte personnalisés de la carte communautaire du Canada, montrant huit des quelques douzaines de styles de fonds de carte créatifs qui y sont offerts.
J’ai également eu l’occasion de présenter des webinaires sur la création de différents styles de fonds de carte – des cartes inspirées par des artistes, des cartes offrant une visibilité accrue et des fonds de carte s’appuyant sur d’autres styles cartographiques et web courants. Lors d’une démonstration à la Conférence des utilisateurs d’Esri France en octobre 2023, j’ai créé un fond de carte personnalisé en utilisant l’œuvre de l’artiste français Paul Cézanne. Peu après, au début de 2024, j’ai animé des webinaires d’Esri Canada en français et en anglais aux côtés de membres de la communauté et de collègues. Il s’agissait d’un tutoriel sur la façon de créer une carte qui s’apparente à celles d’Apple Maps et une autre qui était une version plus contrastée et plus accessible visuellement de la carte communautaire du Canada.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les principes de la conception de fonds de carte et qui n’ont pu assister aux webinaires, cette série de billets de blogue en trois parties en résume le contenu, en plus de présenter des ressources et d’offrir des conseils sur la conception de fonds de carte. À votre tour d’être à l’intersection de l’art et de la cartographie!
Comparaison entre le fond de carte topographique du monde en français (à gauche) et une carte du monde qui a été stylisée pour ressembler à une peinture à l’huile de Paul Cézanne (à droite).
À gauche, la carte topographique de la carte communautaire du Canada (à Ottawa). À droite, la carte communautaire du Canada qui a été stylisée pour ressembler à une carte d’Apple Maps.
Transformation du fond de carte topographique de la carte communautaire du Canada (à gauche) en une version hautement contrastée (à droite).
Il s’agit du même fond de carte topographique de la carte communautaire du Canada, à la différence que certaines couches de données à cette échelle ont été supprimées et que la couleur verte des parcs a été accentuée. Voyez comme la carte devient instantanément moins chargée.
Avant d’aborder les principales étapes de la conception et de la personnalisation d’un fond de carte, examinons d’abord les grandes idées qui sous-tendent les fonds de carte et les raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir créer un style de fond de carte personnalisé.
Que contient un fond de carte?
Les fonds de carte sont importants en cartographie, car ils servent de cartes de référence sur lesquelles les utilisateurs SIG superposent d’autres couches de données. Les fonds de carte vectoriels (comme la carte communautaire du Canada) servent d’arrière-plan à des projets et applications de cartographie, et ils sont composés de plusieurs couches vectorielles « intégrées » au fond de carte. Les fonds de carte sont à la base de toute carte, et ils fournissent un contexte important aux données géospatiales qui les recouvrent.
La carte communautaire du Canada occupe une place importante dans l’univers des fonds de carte : elle est composée de données directement fournies par la communauté, et elle est mise à jour chaque nuit et republiée toutes les 72 heures. Plus de 400 communautés participent au programme de fonds de carte et, à ce titre, elles fournissent régulièrement des données et maintiennent le fond de carte et leurs communautés à jour.
Pourquoi quelqu’un voudrait-il créer un style de fond de carte personnalisé?
Les spécialistes des SIG peuvent recourir à un style de fond de carte personnalisé afin d’accentuer ou d’atténuer un certain aspect de leur fond de carte et ainsi mieux communiquer leurs données et leurs résultats. Il pourrait s’agir de créer un fond de carte discret (semblable à celui aux nuances gris pâle ci-dessus) afin que les couches vectorielles qui y sont superposées soient plus apparentes dans un projet, ou encore de modifier la couleur des types de routes pour mettre en évidence les différentes parties du réseau. Il pourrait également s’agir d’accentuer la couleur vert saturé des parcs et de la végétation pour mettre en valeur les actifs récréatifs ou les terrains de camping, par exemple. La carte communautaire du Canada offre six styles standard prêts à l’emploi pour cette raison précise : permettre aux utilisateurs de choisir s’ils veulent une carte dans des nuances pâles ou foncées, s’ils veulent que les routes soient accentuées ou atténuées, ou s’ils veulent voir l’imagerie ou seulement la topographie.
Les six principaux styles de fonds de carte prêts à l’emploi de la carte communautaire du Canada. Dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du coin supérieur gauche : Topographique, Rues, Nuances de gris (foncé), Rues (style nuit), Nuances de gris (pâle), Imagerie hybride.
Qu’est-ce qu’ArcGIS Vector Tile Style Editor?
ArcGIS Vector Tile Style Editor consiste en une application web d’Esri qui permet aux utilisateurs de créer de manière interactive des styles de fonds de carte personnalisés pour les fonds de carte vectoriels d’Esri ou les couches de tuiles vectorielles qu’ils ont eux-mêmes créées. L’application d’édition permet de personnaliser les couches individuelles pour chaque type d’entité, de définir les couleurs, les symboles et les textures, de définir et de personnaliser les étiquettes et de contrôler la visibilité des couches et le niveau de zoom.
Compte tenu de la polyvalence de ce logiciel, les principales étapes de la conception d’un fond de carte (d’après mon expérience) sont les suivantes :
- Choisir un bon point de départ – Sélectionnez le fond de carte que vous souhaitez modifier (langue, couches de données, etc.).
- Déterminer et développer votre thème – Quelle est votre source d’inspiration?
- Préparer le contenu de votre conception de fond de carte – Déterminez les modifications au fond de carte nécessaires pour concrétiser votre vision de la conception d’un fond de carte.
- Intégrer les icônes, les motifs et les couleurs dans ArcGIS Vector Tile Style Editor – Exécutez votre vision de la conception d’un fond de carte.
- Utiliser votre style de fond de carte – Accédez à votre style de fond de carte et utilisez-le dans toutes vos cartes et dans tous vos projets.
Pour approfondir les détails techniques et artistiques de la conception d’un fond de carte personnalisé, consultez le deuxième billet de cette série.
Ce billet a été écrit en anglais par Emma Melis et peut être consulté ici.