ArcGIS : un outil incroyable pour enseigner et mobiliser les élèves
Matthew Resijan est un nouvel enseignant qui a découvert ArcGIS grâce à des ateliers donnés durant sa formation initiale à l’Université Brock. Apprenez-en plus sur sa découverte de cet outil spatial en ligne durant sa formation en enseignement et sur le contenu qu’il a créé depuis avec ArcGIS.
Matthew Resijan a terminé son programme de formation en enseignement à la fin du mois d’avril. Pendant sa formation à l’Université Brock, il a découvert ArcGIS Online et ArcGIS StoryMaps grâce à des ateliers animés par Jean Tong, responsable de l’apprentissage et de l’enseignement au primaire et au secondaire à Esri Canada. Il a notamment utilisé ArcGIS dans le cadre de ses stages en enseignement. De plus, il prévoit s’en servir à son retour en classe.
Nous avons récemment discuté avec Matthew de son parcours avec ArcGIS.
Parlez-nous de vous.
J’ai grandi à Hamilton, en Ontario. Quand j’étais jeune, je faisais du sport, je jouais de la guitare et je lisais beaucoup. Je cherchais toujours une façon de me laisser aller et d’être créatif. J’ai obtenu un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université McMaster. Je me suis ensuite inscrit au programme de formation en enseignement pour les cycles intermédiaire et supérieur à l’Université Brock. Mes deux matières d’enseignement sont l’histoire et la géographie, qui sont mes sujets préférés depuis l’enfance. C’est vraiment une passion, et j’aime partager mes connaissances avec mes élèves.
Matthew a remarqué les possibilités d’enseignement et d’apprentissage offertes par ArcGIS grâce à des ateliers destinés aux enseignants.
Racontez-nous comment vous avez découvert les SIG et ArcGIS Online.
J’ai découvert ArcGIS Online dans le cours d’enseignement de la géographie que j’ai suivi durant ma première année de formation. La professeure, Jane Kerr-Wilson, avait invité Jean Tong d’Esri Canada à présenter ArcGIS Online et ArcGIS StoryMaps lors de deux ateliers.
Je me souviens que Jean nous a d’abord présenté le site web d’Esri Canada pour l’enseignement au primaire et au secondaire. Elle nous a montré les ressources éducatives offertes, et nous avons eu le temps de les parcourir. Nous étions impressionnés par le contenu et impatients de l’explorer par sujets. Nous avons ensuite examiné les applications auxquelles nous avons accès à partir de la « gaufre », comme l’appelait Jean. Elle nous a présenté une carte récit géniale sur les origines des superhéros de Marvel. J’ai d’ailleurs montré cette carte récit dans deux classes, et les élèves l’ont adorée! Nous avons également eu un survol guidé sur la création de cartes récits. L’activité d’approfondissement consistait à concevoir une carte récit sur un lieu que nous voudrions visiter. J’avais choisi de présenter les attraits de Rome, une ville magnifique avec une histoire riche. Nous avons par la même occasion exploré les fonctions de conception ainsi qu’appris à ajouter et à intégrer divers types de supports.
J’ai trouvé les deux ateliers si fascinants et inspirants que j’étais impatient d’intégrer ArcGIS à mes blocs d’enseignement!
Pourquoi considérez-vous ArcGIS comme un outil précieux en enseignement?
Je trouve qu’ArcGIS Online est un outil précieux en enseignement. Il permet aux élèves de tous âges d’utiliser un programme en ligne qui est convivial et qui les mobilise dans leur apprentissage. En plus de les encourager à réfléchir comme des citoyens du monde, cette technologie les aide à développer leur esprit critique grâce à l’apprentissage par questionnement. ArcGIS favorise également le travail en collaboration.
D’après mon expérience, l’utilisation d’ArcGIS en classe permet aux élèves de se sentir concernés par le sujet étudié et les incite à poser d’autres questions. Ces interactions sont particulièrement précieuses pour les élèves qui font l’école à distance. Lorsque j’ai présenté des cartes récits sur le sujet étudié ou que le groupe de 10e année en histoire a créé sa propre carte récit, tous les élèves ont dit que la présentation encourageait systématiquement une exploration plus approfondie du sujet. De plus, ils étaient très fiers de créer leur propre carte récit.
Comment avez-vous utilisé ArcGIS dans vos stages en enseignement?
J’utilise régulièrement les applications d’ArcGIS Online dans ma classe depuis novembre 2020. Après avoir donné un cours de géographie à des élèves de 9e année, j’ai intégré plusieurs cartes récits à mes activités. Dans mon cours sur la géographie physique de 9e année, les élèves ont effectué une activité de cartographie sur les lieux où se forment les volcans et où se produisent les tremblements de terre en utilisant des couches de plaques tectoniques. De plus, ils ont réalisé une activité sur l’océan Atlantique et la pêche au Canada, qui traitait entre autres sujets du déclin de la morue de l’Atlantique. Les élèves se sont amusés à explorer la carte et l’ont trouvée très interactive, car elle comprenait des images, des graphiques, une vidéo et des liens supplémentaires. J’ai utilisé les questions fournies à la fin de chaque section pour approfondir l’activité sur l’étude de cas.
L’activité d’Esri Canada porte sur l’océan Atlantique, le déclin de la morue de l’Atlantique, l’état actuel de la pêche dans cet océan, ainsi que les méthodes de gestion durable.
Nous avons organisé une activité appelée « Notre communauté d’élèves » à l’aide d’ArcGIS Survey123. Les élèves devaient ajouter le lieu d’origine de leur famille sur une carte. Nous avons obtenu une carte avec des points dans différents pays du monde.
Souhaitez-vous nous présenter certaines de vos activités?
Lorsque j’enseignais l’histoire en 10e année à l’école Notre Dame à Burlington, j’ai basé le projet que j’ai donné à mes élèves concernant la Première Guerre mondiale sur les cartes récits. Les élèves devaient les utiliser pour faire une présentation sur l’un des thèmes abordés en classe. J’ai fourni une liste de sujets potentiels, des ressources et un guide pratique sur la façon d’utiliser les cartes récits, de la connexion au système à l’intégration de supports. Les élèves ont utilisé la fonction de visites guidées de carte pour réaliser leur projet. Pour chaque diapositive, ils devaient ajouter un point pertinent sur la carte du monde. Les élèves ont choisi divers sujets, comme les femmes pendant la guerre, les batailles, les développements technologiques et les contributions des peuples autochtones. J’ai été très impressionné par le contenu qu’ils ont présenté.
J’ai reçu des commentaires sur ce projet, puisque la plupart des élèves n’avaient jamais utilisé cette technologie auparavant. Voici deux de leurs réponses : « J’ai aimé le projet, parce que nous pouvions choisir un sujet qui nous intéressait sur la Première Guerre mondiale. Les cartes récits sont cool, car on peut indiquer tous les lieux sur une même carte. » et « J’ai trouvé que le projet était une façon amusante et unique de présenter nos connaissances. »
Quels sont vos prochains projets avec ArcGIS?
Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre sur cette technologie, mais je veux explorer davantage les applications d’ArcGIS et Survey123. Je veux continuer à créer des activités basées sur des cartes récits dans mes futurs cours. J’aimerais également créer un projet pour les élèves de 9e année dans le cadre duquel ils créeraient des cartes ArcGIS Online sur les communautés viables.
Merci, Matthew, de nous avoir présenté votre expérience avec ArcGIS. Nous avons hâte d’entendre parler de vos futurs projets d’enseignement.
Si vous ne connaissez pas encore bien ArcGIS Online, demandez un compte pour commencer. Vous aurez ainsi accès à des ressources gratuites pour découvrir les SIG.
Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.