Skip to main content

Résumé des faits saillants de 2025 dans le domaine de l’éducation

À l’aube d’une nouvelle année, prenons un moment pour réfléchir à la façon dont la puissance des SIG a été mise en évidence en 2025, et pour souligner les nouvelles possibilités à venir en 2026.

Chaque événement notable mentionné dans ce billet révèle l’importance de la communauté dans l’apprentissage et la croissance. Qu’il s’agisse de partenariats, de conférences ou de prix, ces moments soulignent le pouvoir des enseignants, des élèves et des organisations qui s’unissent. En partageant nos connaissances, nos ressources et nos expériences, nous créons des liens plus forts qui enrichissent les classes et inspirent le progrès collectif. Plus qu’une toile de fond de l’éducation, la communauté est la force motrice qui permet à l’apprentissage de s’épanouir et qui garantit que la croissance est à la fois significative et durable.

Conférence des SIG pour l’éducation et la recherche d’Esri Canada

La 6e Conférence biennale des SIG pour l’éducation et la recherche, qui s’est tenue le 16 octobre 2025, a donné lieu à une inspirante journée d’apprentissage, de partage et de connexion. Découvrez les points clés de la conférence.

Une salle remplie d’éducateurs lors d’une séance de la conférence.

Un atelier pour enseignants du primaire et du secondaire tenu lors de la conférence.

Prix Making a Difference Award (prix Esprit d’innovation) – Maximum City

Félicitations à Maximum City, qui a reçu le prix Making a Difference Award (prix Esprit d’innovation) d’Esri Canada à l’occasion du GIS Day. Maximum City propose des programmes qui permettent aux jeunes de s’impliquer dans l’aménagement urbain et le changement des systèmes en utilisant des outils de cartographie pour visualiser et partager des idées pour des communautés plus saines et durables.

Deux hommes debout sur un podium, souriant à l’appareil photo et tenant tous deux un prix en verre.

Le 18 novembre 2025, Alex Miller, président d’Esri Canada, a remis le prix Making a Difference Award (prix Esprit d’innovation) à Josh Fullan, directeur général de Maximum City, lors de l’événement GIS Day d’Esri Canada.

Présentation des élèves du primaire et du secondaire à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada

La Conférence des utilisateurs d’Esri Canada est de retour! Regardez la présentation des élèves du primaire et du secondaire, mettant en vedette des élèves de l’école secondaire David Suzuki de Brampton, en Ontario, qui ont élaboré un projet SIG permettant de trouver le meilleur endroit où vivre au Canada à l’aide d’ArcGIS.

Découvrez les actes de conférence, les présentations et les ressources qui sont disponibles pour consultation ou si vous avez manqué l’événement.

Trois adolescentes, debout sur un podium, font une présentation à une foule de personnes.

Manseerat, Michelle et Bhadra, des élèves de l’école secondaire David Suzuki, ont présenté leur projet de 9e année à un grand nombre de spécialistes des SIG lors de la deuxième journée de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, qui s’est tenue le 4 novembre 2025.

Le partenariat avec la Fédération canadienne de la faune

Le nouveau partenariat entre Esri Canada et la Fédération canadienne de la faune (FCF) a été annoncé en novembre. Grâce à cette connexion, un plus grand nombre d’élèves, d’enseignants et de groupes communautaires auront accès à des outils de cartographie avancés et à un apprentissage fondé sur la nature, ce qui favorisera une meilleure gestion de l’environnement dans tout le Canada. Regardez la présentation de Sean Southey, PDG de la Fédération canadienne de la faune lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada.

Cette année, nous sommes ravis de poursuivre notre travail pour encourager l’utilisation des SIG et de la cartographie dans les écoles primaires et secondaires à travers le pays. Notre objectif est de permettre aux élèves d’acquérir une maîtrise de l’espace et des données, ainsi que des compétences analytiques afin de prendre des décisions éclairées sur le monde qui les entoure.

Bonne et heureuse année!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.