Choisir le bon concepteur d’applications ArcGIS : Une approche de conception EU et IU – partie 2
Comment choisir les concepteurs d’applications et les modèles d’ArcGIS en fonction du type d’interface que vous souhaitez créer? Comment déterminer dès le départ le type d’interface qui vous sera utile? Pour nous aider, considérons les concepteurs d’applications comme des modèles établis de conception IU et intégrons-les dans un processus de conception IU globale.
« Tout est mieux pour quelque chose et pire pour autre chose. L’astuce, c’est de savoir ce qui est quoi, pour quoi, quand, pour qui, où, et surtout, pourquoi. »
– Bill Buxton, Microsoft Research (source)
Lorsque vous concevez et développez une application dans le système ArcGIS, de nombreux concepteurs vous permettent de mettre au point des applications sans écrire de code, notamment ArcGIS Instant Apps, ArcGIS Dashboards et ArcGIS Experience Builder, ainsi qu’ArcGIS Web AppBuilder, qui sera bientôt mis hors service. Ces concepteurs d’applications couvrent divers domaines et offrent des options différentes pour l’interface utilisateur (IU) de votre application. Comment faire un choix?
Dans le billet précédent de cette série en deux parties, nous avons examiné cinq modèles de conception pour les interfaces utilisateur des applications cartographiques, décrits par Michael Gaigg d’Esri inc. Ces modèles constituent des moyens utiles de vous représenter les types de mises en page qui conviennent aux applications que vous pourriez concevoir. Voici un bref résumé :
- Carte intégrale : Utile pour présenter une carte ou pour créer une application permettant aux utilisateurs avancés de SIG d’effectuer des analyses ouvertes.
- Carte partielle : Convient aux applications « orientées tâches » où les utilisateurs ont besoin de trouver les outils importants et d’y accéder sans devoir les chercher. Les outils sont affichés à côté de la carte (par exemple, dans une barre latérale).
- Carte de référence et carte intégrée : Carte présentée avec des graphiques, du texte ou des éléments multimédias (comme un tableau de bord ou une carte narrative).
- Aucune carte : Pas de carte visible à l’écran, mais un certain lien est établi en arrière-plan à un SIG (p. ex., pour interroger des données ou afficher des graphiques ou des statistiques).
Je vous recommande de réfléchir au modèle que vous souhaitez utiliser avant de regarder les concepteurs d’applications et les modèles d’Esri. Faites quelques croquis sur papier, montrez-les à certains de vos utilisateurs pour obtenir leurs commentaires, et effectuez des essais avec les concepteurs d’applications pour voir ce qui se rapproche le plus de la conception optimale.
De même, si vous n’êtes pas familier avec les différents concepteurs d’applications et leurs capacités, je vous recommande de lire cet excellent billet de blogue d’Esri (en anglais) pour obtenir des conseils sur le choix de votre concepteur d’applications ArcGIS.
Dans ce billet, nous explorerons les concepteurs d’applications d’Esri et les différents types d’interfaces qu’ils permettent de construire. Nous nous pencherons sur la manière d’appliquer les modèles de conception ci-dessus. Si la plupart des concepteurs d’applications et des modèles vous permettent de créer des applications en utilisant l’un ou l’autre de ces modèles de conception, les niveaux de personnalisation offerts pour les mettre en œuvre sont différents.
ArcGIS Instant Apps
Ce serait mon premier choix pour créer une nouvelle application. Les applications instantanées sont des modèles d’applications conçus par Esri pour des cas d’utilisation précis (par exemple, Portefeuille, Légende interactive et À proximité) ou comme moyen simple de partager des cartes web (par exemple, Basique, Visionneuse 3D et Barre latérale).
La plupart des modèles d’applications instantanées utilisent un modèle de conception de carte intégrale ou partielle, en fonction du cas d’utilisation prévu. Par exemple, le modèle Basique utilise un modèle de carte intégrale pour présenter la carte elle-même. Les widgets, dont on ne se sert pas souvent, sont accessibles au moyen des boutons situés dans les coins de la carte. En revanche, le modèle À proximité utilise un modèle de carte partielle, de sorte que les outils de recherche des établissements les plus proches sont toujours visibles à côté de la carte.
La page de destination des applications instantanées affiche des vignettes de chaque modèle. Quelques questions vous guident vers celle qui répond à vos besoins :
La page de destination des applications instantanées, avec des questions d’orientation aidant à sélectionner un modèle d’application.
La plupart des modèles d’applications instantanées sont conçus pour un usage unique, à l’exception du modèle Barre latérale, qui est peut-être l’un des secrets les mieux gardés de tout le système ArcGIS. Ce modèle de conception par carte partielle dispose d’une collection de widgets que vous pouvez choisir d’ajouter à un panneau latéral bien visible, comme la légende, le mode d’édition et les fenêtres contextuelles. Si vous développez une application permettant à l’utilisateur d’accéder instantanément à plusieurs outils de ce type sans devoir encombrer la carte, et où un seul outil est nécessaire à la fois, je vous recommande vivement de commencer avec le modèle Barre latérale avant d’utiliser les autres concepteurs d’applications ou modèles d’Esri.
Exemple de l’application instantanée Barre latérale avec le widget de fenêtres contextuelles, affichant des informations sur les attributs des entités cartographiques sélectionnés (Source : Esri).
ArcGIS Dashboards
Les tableaux de bord servent principalement à afficher des informations basées sur des données, mais on peut aussi les utiliser pour créer une application de base avec une mise en page personnalisée si on n’a pas besoin de la fonctionnalité ou de la personnalisation d’Experience Builder.
Les tableaux de bord utilisent par défaut un modèle de carte intégrale, avec seulement une barre de titre et un widget de carte. Ajouter des éléments fonctionnels sur les côtés, tels qu’une légende de carte ou un formulaire Survey123, ou utiliser le composant de barre latérale intégré à ArcGIS Dashboards (avec des zones de texte et des filtres de données), permet d’obtenir un modèle de carte partielle. Ajouter des éléments d’information qui aident à interpréter la carte, tels que des graphiques, des indicateurs ou des listes, permet d’obtenir un modèle de carte de référence. Il s’agit probablement du modèle de conception le plus courant pour les tableaux de bord, comme dans l’exemple de la Carte de la COVID-19 de Johns Hopkins.
Exemple d’un modèle de conception de carte partielle avec ArcGIS Dashboards : à gauche, la barre latérale intégrée contient un texte explicatif et des filtres de données, et à droite, les puces et les indicateurs fournissent d’autres informations sur les données de la carte. (Source : Parcs nationaux de Sequoia et Kings Canyon).
Durant la conception de votre tableau de bord, lorsque vous insérez et redimensionnez des éléments, chacun de ces éléments occupe un pourcentage donné de la hauteur et de la largeur totales. Si vous redimensionnez tout le tableau de bord pour le réduire, des barres de défilement peuvent s’ajouter à certains éléments. Décrit dans la section suivante, ArcGIS Experience Builder vous permet de définir des hauteurs et des largeurs absolues en pixels, ou des hauteurs et des largeurs automatiques basées sur le contenu des widgets. C’est votre meilleure option si vous avez besoin d’une plus grande flexibilité de mise en page.
Enfin, vous pouvez organiser les éléments du tableau de bord en onglets en les empilant (et aussi en les regroupant d’abord). Cette option est utile si vous souhaitez inclure des éléments secondaires qui n’ont pas besoin de faire partie de la présentation principale du tableau de bord, ou encore créer un tableau de bord contenant plusieurs « pages ».
ArcGIS Experience Builder
Vous connaissez Web AppBuilder? Dans ce cas, considérez Experience Builder comme la nouvelle génération de Web AppBuilder. Outre la création d’applications centrées sur les cartes, il vous permet de créer des applications et des sites web plus ouverts. Experience Builder vous donne également la possibilité de glisser-déposer les composants de votre application où vous le souhaitez, plutôt que de devoir travailler à partir de thèmes fixes, comme avec Web AppBuilder.
En général, je recommanderais de privilégier Experience Builder en raison de sa flexibilité, mais aussi parce que Web AppBuilder sera mis hors service entre 2024 et 2025. Web AppBuilder est basé sur une branche plus ancienne de la technologie JavaScript d’Esri (ArcGIS API for JavaScript 3.x), tandis qu’Experience Builder utilise la branche la plus récente (ArcGIS Maps SDK for JavaScript 4.x), et offre par conséquent un rendu plus rapide et une compatibilité totale avec le nouveau ArcGIS Online Map Viewer. Bien qu’Experience Builder ne dispose pas encore de tous les widgets disponibles dans Web AppBuilder, il est enrichi d’une version à l’autre (voir la feuille de route).
Lorsque vous ouvrez Experience Builder, vous pouvez choisir de commencer avec une application vierge ou d’utiliser l’un des nombreux modèles de présentation :
Écran de démarrage d’ArcGIS Experience Builder affichant les modèles disponibles.
Dans la partie supérieure de la page, des filtres permettent de réduire les modèles selon que vous avez besoin de construire une application de type Web AppBuilder, un autre type d’application centrée sur la carte, ou une application ou un site web non centré sur la carte. Les vignettes et les descriptions vous donneront une idée du modèle de conception que suit chacun des modèles.
Experience Builder facilite la mise en œuvre des modèles de conception Carte partielle ou Carte de référence, puisque vous pouvez insérer des widgets n’importe où dans l’application et les redimensionner à votre guise. Par exemple, vous pouvez choisir d’intégrer des zones de texte, une légende de carte ou un widget d’itinéraire directement dans la mise en page de votre application afin de pouvoir y accéder en tout temps. D’autres éléments de mise en page pratiques sont également proposés, tels que volet fixe, ligne, colonne et grille, ainsi qu’une barre latérale personnalisable. Il est possible de définir si la barre latérale est ouverte ou fermée par défaut (je recommande ouverte) et si l’utilisateur devrait pouvoir la masquer ou la redimensionner. Vous pouvez également combiner plusieurs widgets dans la barre latérale, ce qui fonctionne bien lorsque les utilisateurs doivent utiliser plusieurs outils dans le cadre d’un même flux de travaux. Voilà la différence avec Web AppBuilder, où les barres latérales ne peuvent afficher qu’un seul widget à la fois.
Experience Builder comprend également des widgets de section et de navigation de vues, qui vous permettent de créer des sections à onglets dans votre application. Vous pouvez même les utiliser pour créer une barre latérale à onglets, dans laquelle chaque onglet contient un widget ou un groupe de widgets différent.
Un exemple d’application ArcGIS Experience Builder avec une barre latérale personnalisée à onglets.
Pour plus d’exemples et de conseils sur la conception d’interfaces utilisateur pour ArcGIS Experience Builder, restez à l’affût du prochain tutoriel sur le site Chercheur de ressources en éducation supérieure d’Esri Canada.
ArcGIS Web AppBuilder
Web AppBuilder est peut-être l’option que vous connaissez le mieux pour développer des applications web ArcGIS sans code ou à faible code. Cependant, je ne recommanderais l’utilisation de Web AppBuilder que si vous avez un besoin urgent d’une fonctionnalité qui n’est pas encore offerte dans Experience Builder.
Les options de mise en page de Web AppBuilder sont plus limitées que celles d’Experience Builder. Il est donc particulièrement important de faire attention aux options que vous choisissez afin de rendre les fonctionnalités de votre application faciles à trouver et à utiliser. Pour en savoir plus, veuillez consulter la documentation relative à la mise en page des « thèmes » dans Web AppBuilder. Les vignettes sur cette page indiquent le modèle de conception que suit chacun des thèmes.
Dernières réflexions
Dans ce second billet d’une série en deux parties, nous avons examiné certaines des options d’interface utilisateur disponibles avec Instant Apps, Dashboards, Experience Builder et Web AppBuilder en nous basant sur les modèles de conception et les questions d’orientation de la partie 1. Le choix de votre concepteur d’applications dépend en partie des différents types de fonctionnalités que propose ce dernier, mais aussi de la souplesse et de la conception dont vous avez besoin.
Quand on crée une application, on est tenté de se lancer et de s’empresser à ajouter toutes les fonctionnalités utiles. Mais cette hâte ne donne pas nécessairement une bonne expérience utilisateur. Il est important de prendre le temps de réfléchir aux types de flux de travaux que doit prendre en compte votre application, à la manière dont seront séquencées les interactions des utilisateurs avec l’application, et aux moyens les plus efficaces pour vos utilisateurs de découvrir la fonctionnalité dont ils ont besoin et d’y accéder.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les principes de conception EU et IU, ainsi que sur la manière dont ces principes sont liés aux applications cartographiques, consultez le parcours d’apprentissage sur la conception d’interfaces utilisateur sur le site Chercheur de ressources en éducation supérieure. D’autres ressources seront ajoutées cette année. Nous comptons également publier d’autres billets de blogue sur l’optimisation de vos applications pour en améliorer la facilité d’utilisation.
D’ici là, bonne expérience de conception!