Skip to main content

Développeurs canadiens : voir le Sommet des développeurs d’Esri et le Défi des applications des ECCE

Le Sommet des développeurs d’Esri et le Défi des applications des Centres d’excellence d’Esri Canada approchent tous deux à grands pas. Les deux événements devraient figurer au calendrier du développeur canadien, soit pour apprendre et réseauter pour ce qui est du Sommet des développeurs, soit pour suivre ce que les étudiants développent au Défi des applications (et, qui sait, pour trouver du même coup un stagiaire coop ou une nouvelle recrue).

Photo d’un texte en vert couvrant une fenêtre donnant sur une cour arrière. Le texte est le suivant : MANGER CODER CAFÉ DORMIR.

A developer's motto found during the Dev Summit. Photo credit: Susie Saliola

C’est bientôt le Sommet des développeurs d’Esri, l’événement qui rassemble à Palm Springs, en Californie, les développeurs SIG qui souhaitent réseauter, apprendre et présenter leur travail. Ce sommet s’adresse entièrement aux développeurs et porte principalement sur l’utilisation de la technologie. Tous y trouvent quelque chose à faire, qu’il s’agisse d’étudiants ou de professionnels chevronnés, avec des séances techniques pour tous les niveaux d’expérience, des démonstrations de produits, des événements de réseautage, des présentations d’utilisateurs, et j’en passe. Vous pouvez passer la matinée à apprendre à visualiser de grands ensembles de données à l’aide d’ArcGIS Maps SDK for JavaScript, puis passer à la science des données spatiales avec ArcGIS Notebooks en début d’après-midi, en poursuivant avec la création de votre premier widget avec ArcGIS Experience Builder et en terminant la journée à la Fête du Sommet des développeurs, où vous pourrez participer ou assister au tournoi de ballon prisonnier.

Photo prise de dos de deux membres de l’équipe Enseignement supérieur d’Esri Canada, qui contemplent le lever du soleil à Palm Springs, assis sur un rocher juché sur une montagne à l’ouest de la ville.

Le personnel de l’équipe Enseignement supérieur lors d’une randonnée au lever du soleil, qui regardent le centre de congrès accueillant le Sommet des développeurs. Source de la photo : Jonathan Van Dusen

Bien que la participation en personne au Sommet des développeurs soit une expérience précieuse, tout le monde n’est pas en mesure de s’y présenter pour des raisons de temps, de budget de voyage, de visa ou autres. Heureusement, une option d’accès numérique est offerte. En 2023, environ 1 280 personnes ont participé virtuellement, approchant ainsi le nombre de 1 850 participants en personne. Cette année, l’accès numérique vous permet d’assister à plus de 30 séances diffusées en direct et à plus de 100 séances enregistrées que vous pourrez regarder ultérieurement. Si vous n’avez pas le temps ou si vous avez d’autres obligations lors d’une séance enregistrée, ne vous inquiétez pas; si vous ratez quelque chose en ligne ou en personne, vous pouvez le regarder à votre rythme à une date ultérieure.

Un autre événement annuel intéressant pour les développeurs est le Défi des applications des Centres d’excellence SIG d’Esri Canada (ECCE). Les ECCE forment un réseau rassemblant un groupe sélectionné de collèges et d’universités au Canada. Chaque institution nomme une poignée d’étudiants pour devenir nos étudiants associés ECCE, qui rédigent des billets de blogue et promeuvent en général l’utilisation des SIG dans leur établissement. L’un des temps forts de l’année est le Défi des applications. Chaque institution ECCE présente à ce concours des équipes composées d’étudiants ECCE associés et d’autres étudiants intéressés. Si vous êtes un employeur à la recherche de stagiaires coop ou de nouveaux développeurs SIG, c’est un événement à suivre.

Le Défi des applications a pour but de promouvoir l’innovation et la créativité, en mettant l’accent sur les changements positifs. Les thèmes précédents ont couvert des sujets tels que la durabilité et l’inégalité. Le Défi des applications peut être une semaine stressante, qui commence par le dévoilement du thème que les équipes doivent aborder avec leurs applications. Les étudiants doivent réfléchir à des idées d’applications, trouver des données, concevoir et développer leur application, et créer le contenu d’accompagnement.

Le principal résultat du défi est l’application elle-même. Les étudiants ont la liberté de créer leur application de la manière qu’ils souhaitent, à condition d’inclure des composants ArcGIS et d’utiliser des données de source ouverte. Les équipes peuvent s’orienter dans de nombreuses directions, toutes porteuses d’un potentiel de victoire. Certaines équipes développeront des applications web personnalisées en utilisant ArcGIS Maps SDK for JavaScript ou des applications natives pour Android ou iOS avec ArcGIS Maps SDK for Kotlin ou ArcGIS Maps SDK for Swift. Certaines équipes utiliseront Experience Builder pour créer des applications sans avoir besoin d’écrire du code ou opteront pour une solution à code réduit en utilisant l’édition pour les développeurs en vue de créer des widgets personnalisés. Certaines équipes se concentreront sur la création d’un récit percutant autour de leur sujet à l’aide d’ArcGIS StoryMaps et sur le développement d’applications multipages dans Experience Builder. Quelle que soit la façon choisie d’aborder le défi, les équipes auront une semaine mouvementée pour tout faire. Elles peuvent tenter de se préparer en étudiant et en s’exerçant avec les différentes plateformes pour apprendre à créer les types d’applications qu’elles aiment, mais elles doivent attendre avec impatience que le thème du défi soit dévoilé au coup d’envoi de la semaine.

Cette année, le Défi des applications se déroule entre le 15 février et le 5 avril; les institutions choisissent la semaine de participation de leurs équipes. Une fois que toutes les équipes ont soumis leurs applications, celles-ci sont hébergées sur le site web ECCE, et le travail du jury commence. Tout d’abord, les membres de l’équipe Milieu scolaire et recherche procèdent à une évaluation interne afin de sélectionner les 10 meilleures équipes. Ensuite, des juges externes examinent les 10 meilleures propositions afin de sélectionner les gagnants et les finalistes. Pour de plus amples renseignements, visitez le site ecce.esri.ca, et tenez-vous au courant en suivant notre fil X/Twitter ECCE @EsriCanada_CE

Bonne chance à tous les participants de cette année au Défi des applications des ECCE! Nous avons hâte de voir ce que vous pouvez réaliser!

Ce billet a été écrit en anglais par Alex Smith et peut être consulté ici.