Skip to main content

L’ambassadeur des SIG du mois de novembre : Paul VanZant

Ce mois-ci, l’ambassadeur honoraire des SIG est Paul VanZant, un enseignant récemment retraité du comté de Dufferin, dans le centre de l’Ontario. Découvrez comment il a fait progresser l’enseignement de la géographie en Ontario et au Canada tout au long de sa carrière professionnelle.

À titre honorifique, Paul VanZant est nommé ambassadeur des SIG du mois de novembre en raison de ses efforts comme champion de l’enseignement de la géographie au Canada, que ce soit par sa participation à l’élaboration de programmes d’études pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario, son travail de rédacteur de manuels et de publications en géographie, les ateliers de perfectionnement professionnel qu’il a offerts et l’encadrement qu’il a fourni à des enseignants de l’école secondaire de Mayfield, où il était chef du département de géographie.

En ce moment, Paul agit comme président du comité Canadian Geographic Éducation (Can Geo Éducation) et continue à être un membre actif de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO) où il a occupé les fonctions suivantes : président (2000-2006); vice-président – Communications (1998-2000); et vice-président – Programmes d’études, Liaison avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2006-2017).

Le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada entretient une excellente relation de travail avec Paul depuis 2007, par le soutien de son utilisation d’ArcGIS dans son enseignement à l’école secondaire de Mayfield, dans son rôle d’éducateur au Canadian Geographic Éducation, et par l’intermédiaire de l’AEGEO, dont il fait partie depuis 1993.

Fin octobre, cet éducateur passionné qui a enseigné pendant 30 ans est entré dans une nouvelle phase de sa vie : la retraite. Nous avons récemment rencontré Paul pour réfléchir sur sa vie de professeur et de défenseur de l’enseignement de la géographie au Canada. Découvrons les nombreuses distinctions qu’il a obtenues et les occasions et expériences extraordinaires qui se sont présentées au cours de sa carrière.

Paul est actuellement le président du comité Canadian Geographic Éducation (2018-2020). « Les programmes de Can Geo Éducation visent à renforcer l’enseignement de la géographie en salle de classe. En plus de promouvoir la cause de la géographie à l’intérieur du système éducatif canadien, Can Geo Éducation s’est donnée pour mission de sensibiliser le public à l’importance de la culture géographique. » – Canadian Geographic Éducation

Photo de Paul par Danielle Marr, 2017.

Comment avez-vous décidé de suivre la voie de l’enseignement de la géographie et pourquoi est-ce si important pour vous?

Je me suis lancé dans la géographie grâce à mes professeurs de géographie du secondaire – Garry Hammond, Al Kipfer et Brian Wretham – à l’école secondaire du district de Listowel, en Ontario. M. Hammond a eu le plus grand impact sur moi dans ma jeunesse. J’ai eu trois cours différents avec lui, et il a toujours rendu la géographie pertinente et intéressante. Il m’a inculqué l’amour de la discipline, et il a été l’un de mes premiers mentors enseignants lors de mes stages dans le cadre du programme de formation simultanée de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario. Mes professeurs à Queen’s ont transformé mon amour en une véritable passion pour la géographie. En particulier, les professeurs Osborne et Riddell, et mon bon ami et directeur de thèse de maîtrise, George Lovell.

Alors que j’étais étudiant à la faculté d’éducation de Queen’s, j’ai rencontré Dick Mansfield, l’homme qui a probablement exercé la plus grande influence sur ma carrière de professeur de géographie. Au début des années 1990, il m’a frayé la voie à un certain nombre d’occasions à l’AEGEO et à Canadian Geographic Éducation grâce au programme d’atelier d’été. C’est Dick qui a fait de moi un « géoévangéliste ».

La géographie est tout pour moi. Elle a inspiré mon amour des voyages, a été la source de mes plus ferventes études et a propulsé ma carrière d’enseignant professionnel pendant 30 ans. Être enseignant est le plus beau métier du monde. C’est exponentiellement mieux quand on enseigne la géographie, car c’est la plus pertinente des disciplines à mon avis.

Comment avez-vous utilisé ArcGIS dans votre enseignement et pourquoi cette application était-elle importante pour vous?

J’ai toujours intégré les SIG à mes cours. Je me suis intéressé très tôt aux logiciels SIG et j’utilisais au début ArcView 2.0 et IDRISI pour présenter ma matière. Lorsque j’ai commencé à enseigner, mes élèves employaient ArcView 3.1. À l’époque, il fallait toute une journée pour générer des cartes et effectuer des analyses sur le réseau de l’école.

Nous sommes passés à ArcGIS Online il y a quelque temps. Je l’utilisais notamment en géographie physique pour examiner et analyser des phénomènes, des catastrophes ainsi que des questions environnementales. Les élèves ont toujours aimé se servir des SIG. Leur enthousiasme continue d’ailleurs de croître, puisqu’ArcGIS Online leur permet d’accéder à de plus en plus de données et de couches.

En outre, le département de géographie de l’école secondaire Mayfield utilise StoryMaps depuis quelques années pour créer les activités terminales d’apprentissage, que ce soit pour un module ou un cours.

Il est aussi important que les élèves soient exposés aux SIG et à la cartographie. J’étais depuis 2009 le responsable du World Action and Awareness Club. Il s’agit d’un club créé et animé par des élèves de mon cours sur les enjeux mondiaux. L’objectif était de recueillir des fonds et de sensibiliser les gens sur les problèmes mondiaux urgents qui touchent la population des pays en développement. Les questions abordées comprenaient le génocide au Darfour, les enfants soldats, l’accès à l’eau potable, la lutte contre la faim et la famine ainsi que l’infanticide féminin.

Paul en compagnie du regretté Alex Trebek lors d’une réception au siège social de la Société géographique royale du Canada (SGRC) à Ottawa, en 2017

Tout au long de votre carrière, vous avez été reconnu et récompensé pour le travail que vous avez accompli afin de faire progresser l’enseignement de la géographie au Canada. Pouvez-vous nous présenter vos récompenses?

Bien sûr! C’est formidable d’être reconnu pour un travail qui nous passionne.

MÉDAILLE DU 90e ANNIVERSAIRE DE LA SGRC – 2019

Reconnaissance pour les personnes qui ont aidé la SGRC à remplir son mandat de faire découvrir le Canada à la population canadienne et au monde

PRIX DE DISTINCTION DE L’AEGEO – 2017

Lauréat du prix de distinction de l’AEGEO pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement, à la promotion et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la géographie en Ontario

PRIX D’EXCELLENCE DU CONSEIL SCOLAIRE DU DISTRICT DE PEEL – 2013

En reconnaissance de ses contributions uniques et exemplaires au réseau d’éducation publique au sein du conseil scolaire du district de Peel et de la communauté de Peel

FELLOW DE LA SGRC – 2008

Obtention du titre de « fellow », soit une reconnaissance pour les personnes qui se sont distinguées en contribuant directement aux connaissances scientifiques dans le domaine de la géographie et de l’exploration géographique

MÉDAILLE ALEX TREBEK POUR LE SAVOIR GÉOGRAPHIQUE – 2006

Décernée par Can Geo Éducation et la SGRC pour honorer et reconnaître les efforts individuels déployés pour transmettre, approfondir et promouvoir le savoir géographique dans l’éducation canadienne

Nous avons reçu de la part de vos anciens collègues et mentors des messages très intéressants, que j’aimerais vous présenter.

Commençons par Dick Mansfield, qui a été une inspiration à vos débuts en géographie. Il a réfléchi à votre carrière, en commençant par vos études à l’Université Queen’s.

« En tant qu’étudiant, Paul était très ouvert, confiant et dynamique. Il participait toujours de façon positive aux discussions et aux activités réalisées en cours. En tant qu’enseignant, il faisait preuve d’un grand amour et de beaucoup de respect pour ses élèves. Sa communauté scolaire (élèves, familles, collègues, futurs enseignants et administrateurs) regrettera son départ. Toutefois, je crois que sa décision est judicieuse et, égoïstement, j’espère qu’il prendra une partie du temps qu’il vouait aux tâches et aux responsabilités quotidiennes d’enseignant exemplaire afin de se consacrer à l’écriture et à la poursuite de son engagement bénévole dans des organismes d’enseignement de la géographie, là où il a déjà d’ailleurs laissé sa marque (au sein de l’AEGEO et de la SGRC, pour ne citer que deux exemples).

Nous sommes devenus de bons amis au cours des 30 dernières années. Je souhaite donc à Paul une bonne retraite. »

Une soirée amusante avec d’autres enseignants. « Beth Dye, lauréate de 2017 de la médaille Alex Trebek pour le savoir géographique décernée par Can Geo Éducation, accompagnée des anciens gagnants de gauche à droite : Al Friesen, Paul VanZant, Dick Mansfield, John Trites et Anne Smith » – Gazouillis de Paul publié le 17 novembre 2017

Vos collègues de l’école secondaire Mayfield nous ont raconté leurs bons souvenirs de vous.

« Paul VanZant a donné vie à un sujet que certains qualifiaient de dépassé et de peu pertinent pour la majorité des élèves. Il a notamment inspiré ses élèves à prendre leur apprentissage en main ainsi qu’à comprendre que leurs choix sont significatifs et ont une incidence à l’échelle locale, nationale et mondiale. Pour ce faire, Paul a utilisé les dernières technologies spatiales, a toujours intégré l’actualité dans son enseignement et a constamment encouragé ses élèves à étudier et à remettre en question leur environnement au moyen de la pensée critique et d’expériences d’apprentissage authentiques. Il les a bien outillés!

En tant que nouvelle enseignante à Mayfield, j’ai eu la chance de travailler aux côtés d’une personne aussi passionnée de la géographie. Je ne remercierai jamais assez Paul d’avoir inspiré ses élèves et les enseignants du département des études canadiennes et mondiales. Je tiens à féliciter Paul pour sa retraite. » – Stephanie Warr, enseignante en géographie, en éducation civique et en orientation professionnelle, département des études canadiennes et mondiales

« Paul a été un mentor important pour moi. Il m’a guidée dans le monde de l’enseignement de la géographie en m’encourageant à assister à des conférences sur le sujet et à participer à des initiatives, ce qui a amélioré ma pratique de l’enseignement. Il m’a aussi incité à sortir des sentiers battus et à essayer de nouvelles méthodes d’enseignement. Sans lui, je ne serais pas l’enseignante que je suis aujourd’hui. Merci, Paul, pour votre soutien. Je vous souhaite une bonne retraite. » – Arlene Beckett, enseignante-bibliothécaire, ancienne enseignante du département des études canadiennes et mondiales

« Paul est un enseignant tellement extraordinaire. Je crois qu’il est l’un des enseignants de géographie les plus passionnés qui soient. Il a aidé Can Geo Éducation à plusieurs reprises en partageant son expertise, sa passion et sa créativité afin d’encourager les élèves et les enseignants à s’intéresser à la géographie. Je me souviens encore de la fois où il portait une veste avec la carte du monde à la finale nationale du Grand Défi de Can Geo Éducation. Les élèves avaient adoré! Je lui souhaite une bonne retraite. » – Sara Black, Can Geo Éducation

Paul a également encouragé ses élèves à démontrer leur amour pour la géographie en dehors de ses cours. Voici une photo d’Équipe Canada à l’International GeoOlympiad à Hong Kong en 2019. De gauche à droite : Janet Ruest et Paul VanZant (accompagnateurs), Jake Douglas, Andrew Ding, Jerry Sun et Ben Woordward. « L’International GeoOlympiad est une excellente occasion de montrer les compétences et les connaissances géographiques des élèves d’un pays, ainsi que de récompenser l’excellence scolaire. » – International GeoOlympiad

Que vous réserve l’avenir, Paul?

Je vais me reposer pendant quelques semaines et apprendre à me détendre (ce qui n’est pas facile pour moi). Ma femme, Sue, m’a préparé une longue liste de choses à faire pour me tenir occupé. Je continuerai également à assumer mes fonctions de président du comité Can Geo Éducation, de gouverneur de la SGRC et de membre du comité sur les politiques et la planification de la SGRC.

Paul et Sue à la cérémonie de remise des prix de la SGRC à Ottawa en 2017

Nous souhaitons à Paul une retraite productive et heureuse. Il aura plus de temps pour lire des biographies d’explorateurs, savourer de bons scotches et s’adonner à la photographie et à l’ébénisterie, deux de ses passions. Nous vous remercions pour votre travail remarquable qui a permis de démontrer la pertinence de la géographie dans l’enseignement au Canada, et ce, de la maternelle à la 12e année. Vous avez incité les enseignants et les élèves à voir la géographie comme un sujet qui dépasse la simple localisation d’un lieu, à mieux comprendre le monde et à découvrir comment nous sommes connectés les uns aux autres.

Découvrez d’autres histoires inspirantes d’ambassadeurs des SIG et présentez-nous la vôtre à l’adresse k12@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.