Sur la carte présente David Joiner
Le billet Sur la carte de mai présente David Joiner, directeur du département de géographie du St. Andrew’s College (SAC) d’Aurora, en Ontario, et utilisateur et promoteur passionné des SIG. Découvrez son amour de la géographie et ses conseils aux nouveaux enseignants.
David Joiner, un enseignant exceptionnel, est en vedette dans le billet Sur la carte de ce mois-ci. Il dirige le département de géographie du St. Andrew’s College à Aurora, en Ontario, et fait partie de la communauté des enseignants de géographie du Canada. Nous sommes ravis de mettre en lumière son expérience d’enseignant et sa passion pour la géographie et les systèmes d’information géographique (SIG).
Nous travaillons avec David depuis plus de 10 ans, dans le cadre de cas d’assistance technique, de conférences sur l’éducation en Ontario et d’événements comme le salon de l’entrepreneuriat McEwen à son école. Nous sommes heureux de le retrouver avant qu’il ne prenne sa retraite à la fin du mois de juin. Cependant, nous savons que nous resterons en contact avec lui, car il poursuit son travail bénévole à titre d’ambassadeur des SIG, faisant la promotion des SIG dans l’enseignement au primaire et au secondaire.
Mais apprenons-en un peu plus sur Davis.
Comment et pourquoi avez-vous utilisé les SIG dans votre enseignement?
Les SIG combinent la localisation avec des renseignements sur des attributs et permettent d’organiser, d’analyser et de visualiser des données spatiales. Les interrelations, les modèles et les tendances sont tellement plus faciles à déterminer et à comprendre avec les SIG.
Au St. Andrew’s College, les professeurs de géographie utilisent les tutoriels sur ArcGIS en classe pour aider les élèves à faire des recherches et à explorer des problèmes du monde réel. Il peut s’agir, par exemple, de comprendre les tremblements de terre et d’évaluer les risques qu’ils représentent pour les populations humaines, ou de voir comment différents facteurs physiques ou culturels sont répartis dans les communautés locales ou dans le monde. Nos élèves utilisent des outils de collecte de données d’Esri tels qu’ArcGIS Survey123 pour obtenir et partager des informations géographiques, et ils créent souvent des cartes narratives ArcGIS StoryMaps pour leurs évaluations sommatives.
En dehors de la classe de géographie, j’ai été invité à transmettre des compétences en analyse de zone de marché à des étudiants en commerce. Nos élèves d’histoire et de géographie du premier cycle du secondaire ont appris à utiliser les SIG pour leurs projets (par exemple, le partage d’informations sur les anciens élèves tombés au combat au service de leur pays). J’ai également utilisé les SIG dans nos cours d’histoire de sixième année pour discuter des schémas de migration. Il est difficile de penser à quelque chose qu’un SIG ne permette pas de comprendre plus clairement.
À propos d’ArcGIS, j’aimerais remercier l’équipe de l’enseignement au primaire et au secondaire d’Esri Canada pour ses fantastiques ressources et sa disponibilité pour répondre aux questions. J’ai beaucoup apprécié l’aide qu’elle m’a offerte au fil des ans.
Comment avez-vous décidé de suivre la voie de l’enseignement de la géographie et pourquoi est-ce si important pour vous?
J’ai aimé la géographie au lycée, mais j’ai commencé par les sciences appliquées à l’université. Au cours de ma deuxième année en génie à l’université Queen’s, j’ai suivi un cours facultatif de géographie et j’ai adoré les questions du type « Que se passe-t-il, et à quel endroit? », « Pourquoi là-bas? » et « Pourquoi s’en soucier? » que l’on s’y posait.
Réalisant que j’étais peut-être dans le mauvais programme, j’ai changé pour celui de géographie physique et je ne l’ai jamais regretté. Bien que j’aie aimé la recherche sur les systèmes terrestres dans le cadre de mes études supérieures, c’est en tant qu’assistant d’enseignement et que chargé de cours que j’ai trouvé le travail le plus gratifiant. J’ai aimé aider les autres à voir le monde sous un angle géospatial, et j’ai trouvé que j’exerçais un métier merveilleux.
Le fait d’avoir suivi un cours facultatif de géographie alors qu’il était inscrit en génie à l’université Queen’s l’a conduit à une gratifiante carrière d’enseignant en géographie.
Parlez-nous de votre expérience d’enseignant
J’ai enseigné dans des zones rurales et urbaines, dans des environnements traditionnels et non traditionnels (par exemple, dans le cadre d’un programme de tutorat dans les prisons de la région de Kingston), dans des classes mixtes et non mixtes, dans des conseils scolaires publics et dans des écoles privées. La géographie c’est tout, et elle peut donc être enseignée partout!
J’ai également beaucoup appris d’autres professeurs de géographie compétents et intéressants au sein d’organisations telles que l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO) et le programme de reclassement dans les classes supérieures de géographie humaine du conseil du collège. Je me sens chanceux d’avoir travaillé dans l’environnement favorable du St. Andrew’s College, où je peux partager mon amour de la géographie avec des élèves de dizaines de pays du monde entier.
David animant le championnat scolaire du défi géographique canadien au SAC en 2019 (source de la photo : Joe Commisso).
Le chemin vers un doctorat en climatologie
Un été, j’ai eu la chance d’obtenir un poste d’assistant de recherche au département de géographie de l’Université McMaster. J’aurais pu être affecté à n’importe quel projet, mais je me suis retrouvé à Churchill, au Manitoba, où j’ai étudié l’effet des conditions changeantes de la glace de mer sur le climat des basses terres de la baie d’Hudson. Travailler dans la région subarctique du Canada m’a fait découvrir une partie merveilleuse, mais peu visitée, de notre pays, documenter le changement climatique a fait appel à ma conscience environnementale, et décrire les composantes des bilans radiatif et énergétique était une façon pratique de mettre à profit mon intérêt pour les mathématiques et les sciences. Ce travail d’été m’a conduit à faire une maîtrise, puis un doctorat en climatologie.
Quels sont vos plans pour la retraite?
J’aimerais continuer à être un ambassadeur des SIG d’Esri Canada et faire du bénévolat auprès d’autres organisations liées à la géographie. J’ai hâte de combiner la recherche sur mon histoire familiale avec les voyages, et d’avoir plus de temps à passer avec ma famille et mes amis. Je veux aussi explorer les possibilités d’enseignement non traditionnel.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux enseignants?
Aux nouveaux enseignants, je dirais : « N’oublier pas d’expliquer à vos élèves les liens entre la géographie et votre vie personnelle, votre communauté et votre monde. En voyant un géographe passionné regarder le monde avec cette perspective, les élèves seront encouragés à faire de même. En outre, nouez des liens avec des collègues en participant à des organisations professionnelles et à l’occasion d’activités de perfectionnement professionnel; vous ne serez pas déçus. »
Reconnaissance et contributions
En 2018, le travail de David en tant qu’enseignant en géographie a été reconnu par la Société géographique royale du Canada lorsqu’il est devenu membre du Collège des Fellows. Tout au long de sa carrière d’enseignant, David a été un membre actif de l’AEGEO, occupant pendant un certain temps le poste de représentant spécial pour les écoles indépendantes et coprésidant les conférences d’automne de 2011 et de 2017 de l’Association au St. Andrew’s College. Au fil des ans, il a également fait partie de l’Association canadienne des géographes, du National Council for Geographic Education et de l’American Geophysical Union.
David a eu une carrière enrichissante dans l’enseignement et a exercé une influence positive sur de nombreuses personnes. Quelques-uns de ses collègues nous ont envoyé des messages à ce sujet ainsi que sur son style d’enseignement.
Anne Mansfield, la présidente de l’AEGEO, connaît David depuis de nombreuses années. Elle a été heureuse de nous dire : « Dave a de la classe. Son départ à la retraite le mois prochain constituera une perte énorme pour l’enseignement de la géographie dans cette province et en particulier pour les élèves de son école. Si je veux déterminer si un enseignant de géographie est vraiment excellent, je me demande si je voudrais que ma fille soit dans sa classe. Dans son cas, ça ne fait aucun doute! En fait, j’aurais rêvé que ma fille ait pu apprendre la géographie avec lui.
Dave est intervenu dans mes cours de baccalauréat en éducation pendant des années à l’Université Queen’s, y compris cette année. Je veux que les enseignants voient ce qu’il est possible de faire dans les classes de géographie, et il est un modèle fabuleux pour mes étudiants en formation initiale! Il va nous manquer! »
Joe Commisso, un autre professeur de géographie au St. Andrew’s College, nous a confié : « David Joiner est connu dans notre communauté pour dire constamment aux gens que "la géographie, c’est tout", avant d’expliquer les interrelations qu’il voit entre cette dernière et un sujet en particulier. Son utilisation des cartes narratives et des produits d’Esri en général lui a permis de montrer aux élèves comment la géographie est en lien avec toutes les autres matières. La technologie SIG a toujours beaucoup intéressé David, et il y tient énormément, car elle permet de présenter les statistiques d’un point de vue visuel et géographique. C’est un véritable enseignant, dont le principal souci est d’encourager les autres à suivre leurs passions et à développer leurs connaissances! »
David, nous te souhaitons une excellente retraite.
En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?
Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.
Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :
Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG
Vous utilisez ArcGIS Online et souhaitez en savoir plus?
Découvre les cartes narratives
Survey123
Créer un tableau de bord avec ArcGIS Dashboards
Nous souhaitons en apprendre plus sur vos réalisations avec ArcGIS
Présentez-nous votre travail en remplissant le formulaire de l’initiative Spatialise-toi cet automne! afin qu’il soit affiché dans le tableau de bord. Vous pourriez être la vedette d’un prochain billet de blogue.
Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.