Sur la carte présente Jean-Pierre Barrette
Enseignant à Ottawa, Jean-Pierre nous raconte comment il utilise les systèmes d’information géographique (SIG) dans ses cours de géographie et de science de l’environnement avec ses élèves de 9e et 11e années [secondaire III et V].
Jean-Pierre a été initié aux SIG en 2016 alors qu’il travaillait à Toronto pour le Conseil scolaire catholique MonAvenir. Un collègue lui avait à ce moment-là présenté un projet sur les sables bitumineux qui utilisait des cartes tirées de la plateforme ArcGIS Online. La même année, il a assisté à un atelier par Krista Amolins, du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada, où elle a présenté les outils de la visionneuse de carte – Map Viewer d’ArcGIS Online.
C’est à la suite de cette initiation que Jean-Pierre s’est lancé dans son utilisation des SIG et qu’il a créé sa propre version de l’activité sur les sables bitumineux en considérant l’impact sur l’environnement et sur les communautés autochtones pour son cours de technologies spatiales de 11e année.
Jean-Pierre, peux-tu nous parler de l’activité que tu as mise sur pied pour tes élèves de 11e année?
Pour le projet d’origine portant sur les sables bitumineux au Canada, les élèves de 11e année dans le cours de technologies spatiales devaient créer une carte en utilisant ArcGIS Online. Pour ce faire, les élèves cherchent sur la plateforme ArcGIS Online et ajoutent à leur carte des couches présentant les champs de sable bitumineux au Canada, les tracés des oléoducs et les territoires autochtones. Les élèves doivent ensuite modifier la symbolisation des oléoducs afin que chaque oléoduc ait une couleur distincte.
Ensuite, les élèves doivent faire de la recherche et identifier les impacts de cette industrie sur l’environnement naturel et sur le territoire des Premières Nations, surtout en lien avec les traditions de chasse et pêche à proximité de l’extraction du bitume. Dans ma version de cette activité, j’ai aussi demandé aux élèves d’ajouter une couche de puits de pétrole en milieu marin et une couche des émissions de CO2 relâchées par l’industrie pétrolière. Ce projet touche au thème du développement durable de l’environnement à voir dans le cours de géographie.
La vidéo du projet de Jean-Pierre Barrette sur les sables bitumineux pour le cours de 11e année
Qu’en est-il du cours de géographie de 9e année?
Ce projet peut aussi être utilisé pour le cours de géographie en 9e année, puisqu’on y aborde les ressources naturelles, les industries primaires et leur durabilité ainsi que l’environnement naturel. Pour ce cours, j’utilise des cartes et cartes narratives comme celle des régions physiographiques et la carte des réseaux hydrographiques.
Pour la 11e année comme pour la 9e année, les approches pédagogiques sont d’analyser les faits, de démontrer les enjeux et de prouver la durabilité de l’environnement. Ces verbes en gras sont les verbes mis de l’avant dans le programme pour les activités avec les élèves. Ils représentent aussi l’approche à adopter lors des évaluations sommatives comme les projets et les tests.
Quelles ont été les impressions des élèves à la suite de leur utilisation des outils?
Pour les élèves qui apprennent par l’entremise des images, des cartes et des réseaux de concepts, ArcGIS Online et la visionneuse de carte – Map Viewer sont pour eux un cadeau, car toutes les données sont présentées dans un espace visuel au lieu des colonnes de noms et numéros écrits dans un document ou dans une application type tableur. Ces élèves travaillent facilement avec les outils de cartographie.
Pour les élèves qui sont à l’aise en apprenant avec des chiffres ou des phrases en paragraphe, l’utilisation des outils cartographiques est moins instinctive. Alors, leurs réactions sont moins empreintes d’excitation. Les cartes narratives d’ArcGIS StoryMaps répondent bien aux besoins de ce deuxième groupe, car elles se concentrent plus sur le contexte autour de l’information géographique que sur la création de cartes et sur la manipulation des données.
Pour la suite des choses, qu’envisages-tu concernant ton utilisation des SIG en classe?
Je prévois transformer mes feuilles de route pour le projet des sables bitumineux en cartes narratives avec ArcGIS StoryMaps. De plus, pour le projet des sables bitumineux pour les cours de 11e et de 9e en géographie, je voudrais aussi que les élèves créent des rapports sous la forme de cartes narratives en intégrant leurs cartes créées dans Map Viewer sur ArcGIS Online.
Avec un collègue, nous avons aussi commencé à utiliser ArcGIS StoryMaps comme option pour les élèves de 9e dans le cadre du projet sommatif portant sur la création d’une communauté durable. Ce projet consiste à créer une communauté avec toutes les variables possibles pour qu’elle soit durable, pour les humains et pour l’environnement. La communauté doit répondre aux besoins, biens et désirs des humains, elle doit être efficace et doit assurer que les humains vivent en harmonie. Leur communauté doit aussi prévoir des éléments pour protéger l’environnement, réduire les gaz à effet de serre et s’assurer de bien organiser et gérer tous ces enjeux le plus efficacement possible. Jusqu’à maintenant, les élèves devaient créer des affiches physiques pour ce projet, je veux complètement convertir ce projet au format électronique. La carte narrative et les outils d’ArcGIS Online leur offrent des outils visuels où les élèves peuvent présenter leurs travaux.
Plus largement dans l’école et dans notre conseil scolaire, le rêve en ce moment est de susciter un intérêt à utiliser ArcGIS et ArcGIS StoryMaps comme un outil quotidien pour l’apprentissage dans les cours de géographie, les sciences de l’environnement et plusieurs autres matières. Avec mon collègue, nous sommes en discussion avec la direction et le conseil pour voir s’il ne serait pas possible de structurer l’accès aux outils ArcGIS en utilisant l’authentification unique. Cela permettrait à tous les élèves et à toutes les personnes qui enseignent d’avoir directement accès aux outils sans avoir à gérer la création de comptes.
Nous remercions Jean-Pierre de nous avoir parlé de son utilisation des SIG avec ses élèves! Nous avons bien hâte de voir comment celle-ci va évoluer dans les années à venir.
Votre boîte à outils
Notre équipe est toujours disponible pour répondre à vos questions, vous guider et vous accompagner dans vos projets. Écrivez-nous à milieuscolaire@esri.ca.
Si vous voulez commencer votre aventure avec les SIG, rendez-vous sur notre site web pour obtenir gratuitement des comptes pour vous et vos élèves : k12.esri.ca.
Pour d’autres idées d’activité et pour trouver une panoplie de ressources, visitez notre portail de ressources pédagogiques.