Cartographier l’avenir des installations avec les SIG
Lisez trois témoignages d’utilisateurs qui décrivent comment la technologie SIG appliquée aux espaces intérieurs transforme numériquement la gestion des actifs, l’utilisation et le partage des données entre les services, et l’exploitation des installations par les employés de bureau et contractuels.
Ces temps-ci, les responsables des bureaux et des installations doivent gérer le retour au bureau des employés. Dans ce billet de blogue, nous expliquons comment les SIG peuvent faciliter la transition post-COVID en garantissant des installations prêtes à recevoir les occupants. Nous avons également publié un billet sur l’organisation d’un campus sûr pour les étudiants et les enseignants, mais ces idées peuvent aussi s’appliquer à toute organisation gérant des espaces de travail communs, des actifs intérieurs et plusieurs bâtiments.
Envie d’en savoir plus sur la façon dont les organisations tirent parti de la veille géographique et de la technologie SIG pour gérer l’ensemble des données sur leurs espaces intérieurs et consolider des systèmes disparates?
ArcGIS Indoors pour la gestion des actifs de Raleigh Water
Cette étude de cas décrit comment Raleigh Water a mis en œuvre un programme de gestion des actifs pour ses installations de traitement des eaux de surface et des eaux usées. Ce programme axé sur l’entretien préventif et les travaux d’urgence s’intégrait au logiciel informatisé existant de gestion de l’entretien du service public. La solution ArcGIS Indoors a été choisie pour cartographier les espaces intérieurs des installations, puisqu’elle permettait d’ajouter l’inventaire des actifs SIG en surface. En exploitant les solutions d’Esri, Raleigh Water a pu délaisser sa liste tabulaire des types d’actifs pour passer à un modèle qui représente visuellement les actifs individuels, avec des renseignements détaillés. Le service public s’appuie désormais sur ces nouvelles données d’ArcGIS Indoors sur l’exploitation des installations pour prendre des décisions budgétaires relatives à l’entretien et à l’amélioration des immobilisations.
Bâtiments de l’administration et des laboratoires de Raleigh Water dans le modèle d’information ArcGIS Indoors
Le campus de l’intérieur – Université du Michigan (MSU)
Cette carte récit détaille comment l’Université du Michigan a exploité les SIG pour cartographier l’intérieur de ses bâtiments, et ainsi compléter le portrait du campus. De nombreuses fonctionnalités ont été mises en œuvre. Les PDF des plans d’étages ont notamment été remplacés par un fond de carte numérisé. L’Université souhaitait mettre en place des processus durables, en misant autant que possible sur l’automatisation. Pour des raisons de sécurité, l’accès aux données des installations a été divisé en trois niveaux, chacun nécessitant une autorisation distincte. Un accès autorisé permet de consulter les plans d’étages détaillés. De plus, une formation a été créée dans le but de montrer au personnel de première ligne comment consulter les données sur les actifs à partir d’un appareil mobile.
À ce jour, plus de 29 000 actifs ont été cartographiés, et en moyenne 150 actifs non suivis ont été relevés par bâtiment.
Allez à la fin de la carte récit pour visionner une démonstration d’une minute sur le projet de cartographie intérieure de l’Université du Michigan.
Exploration de la cartographie intérieure dans les universités allemandes
Étant utilisateur de longue date d’Esri, l’Université des sciences appliquées de Würzburg-Schweinfurt (FHWS) et l’Université des sciences appliquées de Dresde (HTW) offrent aux étudiants des programmes liés à la géoinformation. Des étudiants des deux universités ont récemment exploré les avantages et les possibilités d’ArcGIS Indoors. Ils se sont penchés sur les façons de mettre en œuvre ArcGIS Indoors et de créer une image commune de l’exploitation des bâtiments universitaires. En s’appuyant sur leurs recherches, les étudiants ont ensuite conçu une application qui propose des outils de navigation, d’itinéraires et de partage d’emplacement sur le campus. Les deux universités continuent d’offrir aux étudiants diverses possibilités de recherche, comme la cartographie intérieure, afin de contribuer à l’essor de la géoinformation et des sciences fondées sur la localisation.
La version de bureau de l’application web de Roch montre un itinéraire extérieur menant d’un sous-sol à un bureau. L’application utilise les données du fond de carte du site.
Ce billet a été écrit en anglais par Vanessa Finnie et peut être consulté ici.