Application du mois : Fermetures de routes à Brampton
C’est un fait connu : ici, dans le sud de l’Ontario, nous avons dix mois d’hiver et deux mois de construction. Mais la construction de routes et la fermeture de voies de circulation ennuient tous les conducteurs, qu’ils voyagent pour le travail ou pour les loisirs. L’application du mois d’août, Fermetures de routes et de voies à Brampton, donne aux municipalités l’exemple d’une autre façon d’informer les gens sur les fermetures de routes locales à l’aide d’ArcGIS Dashboards, dans l’espoir d’aplanir ces irritants.
Origine de l’application
Il ne s’agit pas d’une application officielle de la Ville de Brampton. L’auteur de cette application se nomme Jan Acusta, analyste divisionnaire de la criminalité au sein du service de police de Toronto. Jan a créé cette application pendant son temps libre pour en savoir davantage sur les fonctionnalités d’ArcGIS Dashboards.
À première vue, cette page ressemble à une application officielle de la Ville de Brampton, car elle utilise les couleurs du logo de rose de Brampton. Grâce aux options de personnalisation simples et flexibles d’ArcGIS Dashboards, Jan a pu styliser le tableau de bord pour représenter la ville que la carte et les données illustrent. Si vous créez votre propre tableau de bord, ce type d’utilisation de l’image de marque représente un excellent moyen d’enrichir les données et le message que vous essayez de transmettre.
La section d’aperçu du tableau de bord utilise des illustrations simples pour attirer l’attention des gens sur les types de travaux routiers en cours dans la ville de Brampton. Ces types d’éléments de conception peuvent aider les gens à comprendre rapidement l’objectif et la fonctionnalité de vos propres applications.
En allant de gauche à droite sur le tableau de bord, l’on voit d’abord une liste qui fournit des informations détaillées sur chaque fermeture de route individuelle. À côté de la liste se trouve une carte indiquant où se trouvent les fermetures de routes à Brampton. Le graphique à barres de droite permet aux utilisateurs de comparer les différents types de fermetures de route.
Par ailleurs, ce que j’aime dans ce tableau de bord, c’est la façon dont les données se synchronisent avec les différentes composantes. Chaque composante vous permet d’accéder aux données d’une manière différente. Commençons par le sélecteur de base à l’en-tête du tableau de bord. Il permet à l’utilisateur de filtrer l’ensemble du tableau de bord et d’afficher les informations en fonction de l’année concernée ou du type de fermeture de route.
La sélection d’un élément de la liste déclenchera le zoom et le panoramique de la carte sur l’endroit où se trouve le projet. Comme pour les filtres de l’en-tête du tableau de bord, la sélection de la barre du graphique vous permet de voir où se trouve la fermeture de route (sur la carte), ainsi que sa cause (dans la liste).
Enfin, si vous souhaitez étudier une zone particulière de Brampton, il suffit d’effectuer une recherche pour faire un zoom sur la carte et vous déplacer sur la zone en question. Chaque composante du tableau de bord se modifie en fonction de l’étendue de la carte que vous visualisez.
Doté d’une mise en page simple, de fonctionnalités conviviales et d’une thématique claire et lisible, le tableau de bord permet aux utilisateurs d’obtenir rapidement un aperçu de l’état général des fermetures de routes à Brampton, en plus de leur offrir la possibilité d’examiner en détail chaque fermeture.
Mais qu’en est-il des données? Comment Jan a-t-il eu accès aux données de Brampton pour concevoir un tableau de bord comme celui-ci? Comme le GeoHub de Brampton comprend des données ouvertes, Jan a pu accéder aux données publiques de la Ville et exploiter directement la couche de données ouvertes pour créer ses propres visualisations et applications. Les données sont donc conservées par le personnel de la Ville de Brampton. Sachez que vous pouvez aussi utiliser ces données. En cas de mises à jour, vous n’avez pas besoin de recréer votre carte ou votre application ni même de l’actualiser. Grâce à un tel niveau de transparence, des applications inspirantes et incroyables comme celle-ci voient le jour!
Application de la vie réelle
Bien que Jan ait conçu cette application dans le cadre d’un projet amusant pour apprendre à utiliser ArcGIS Dashboards, l’application Fermetures de routes et de voies à Brampton en illustre très bien les formidables capacités. Il s’agit d’un moyen convivial de visualiser des données en temps réel et de partager vos données afin que d’autres puissent interagir avec elles.
Trouver comment se rendre d’un point A à un point B : voilà la façon la plus courante d’utiliser la géographie au quotidien. Dans un monde idéal, il s’agirait simplement d’un itinéraire direct sur un réseau routier. La réalité est cependant tout autre, avec ses fermetures de routes et de voies, et les embouteillages qu’elles entraînent. Un tel tableau de bord pourrait aider les membres de votre communauté à faire des choix efficaces et intelligents lorsqu’ils planifient leur prochaine escapade routière.
Commencez à créer votre propre tableau de bord
ArcGIS Dashboards est facile à utiliser, et de nouvelles fonctionnalités y sont continuellement ajoutées. Dans la mise à jour d’avril 2021 d’ArcGIS Online, le nouvel ArcGIS Dashboards est officiellement sorti de la phase bêta. Des fonctionnalités comme ArcGIS Arcade ont été introduites pour améliorer la mise en forme des listes et des indicateurs. En outre, avec Arcade, vous pouvez désormais manipuler vos données à la volée lorsque celles-ci ne correspondent pas à une composante particulière du tableau de bord. Plus récemment, dans la mise à jour de juin 2021 d’ArcGIS Dashboards, les sélecteurs ont été remaniés.
Voyez des exemples de tableaux de bord et trouvez l’inspiration!
Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze ho et peut être consulté ici.