Skip to main content

Démystifier les options de perfectionnement des compétences ArcGIS

Apprendre une nouvelle compétence représente un défi. Et ce n’est pas différent pour ce qui est d’apprendre à utiliser ArcGIS, car ce système propose un grand nombre de fonctionnalités. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Un parcours logique d’apprentissage qui est tracé selon vos objectifs et vos intérêts ne peut vous mener qu’au succès. Ce billet de blogue vous montrera comment utiliser les nouveaux parcours d’apprentissage d’Esri Canada en vue démystifier les options et définir vos priorités de formation.

J’entends souvent la question suivante :

« J’ai suivi vos cours Introduction au SIG et Processus essentiels. Que dois-je faire après? »

C’est une excellente question! Après avoir suivi ces deux cours fondamentaux, vous devriez être en mesure de comprendre de quoi est fait un SIG, être familier avec certains cas d’utilisation du système ArcGIS et avoir été exposé à des manipulations de données. Ces manipulations vous permettent d’utiliser l’application de bureau ArcGIS Pro pour présenter vos données à l’aide de produits cartographiques simples. Vous pouvez également partager avec d’autres personnes ces produits cartographiques sous forme de cartes web à l’aide de l’application en nuage ArcGIS Online.

En jetant un œil sur l’image ci-dessous (qui se trouve également sur la page d’accueil du site web du parcours d’apprentissage d’Esri Canada), vous constaterez que ces deux cours d’introduction marquent seulement le début de la parade de formations possibles sur ArcGIS.

Organigramme montrant les options de perfectionnement des compétences ArcGIS. Les catégories « Explorer les possibilités d’ArcGIS » et « Administration de système » sont séparées du reste de l’organigramme. La catégorie « Administration de système » contient les sous-catégories « Administration d’ArcGIS Online » et « Administration d’ArcGIS Enterprise ». Dans sa partie principale, la première étape de l’organigramme est « Concepts SIG ». L’organigramme passe ensuite à la catégorie « Processus essentiels avec ArcGIS Pro ». Cette catégorie contient les éléments suivants : « Principes de base de la gestion de données », « Principes de base de la cartographie et de la visualisation », « Principes de base de l’édition », « Principes de base de l’analyse spatiale » et « Principes de base du partage ». L’organigramme passe ensuite à la catégorie « Compétences spécialisées ». Cette catégorie contient les sous-catégories suivantes : « Cartographie et visualisation », « Analyse spatiale », « Publier du contenu SIG », « Activités sur le terrain », « Gestion de données », « Automatisation des flux de travaux » et « Solutions personnalisées ». La sous-catégorie « Publier du contenu SIG » de la catégorie « Compétences spécialisées » mène à deux autres sous-catégories, également dans la catégorie « Compétences spécialisées » : « Utiliser ArcGIS Online » et « Utiliser ArcGIS Enterprise ». Ensuite, l’ensemble de la catégorie « Compétences spécialisées » débouche sur la catégorie « Partager de l’information avec des applications web ». Les sous-catégories incluses dans cette catégorie sont « Utiliser ArcGIS Dashboards », « Utiliser ArcGIS StoryMaps » et « Utiliser ArcGIS Experience Builder ». L’organigramme se poursuit vers le bas; la dernière catégorie est « Organiser l’information partagée ». Cette catégorie comprend « Utiliser ArcGIS Hub et ArcGIS Sites ».

Organigramme montrant les options de perfectionnement des compétences ArcGIS.

Dans le reste de ce billet, je passerai en revue les options de formation dont vous disposez en fonction de votre modèle de licence et de vos besoins. Dans de prochains billets de blogue, j’entrerai dans le détail de chaque sujet pour vous aider à mieux comprendre ce que vous pouvez tirer des compétences que vous allez acquérir. Commençons!

Pour une vue d’ensemble de la façon dont ArcGIS peut être exploité dans une organisation, consultez la page « Explorez les possibilités offertes par ArcGIS » sous la catégorie « Compétences fondamentales » du site de parcours d’apprentissage. Sur cette page, vous trouverez des ressources qui peuvent vous aider à mieux comprendre le système ArcGIS et à tirer le meilleur parti de votre investissement. Les compétences que vous acquerrez pourraient vous aider à faire des choix qui vous seront profitables pour les années à venir.

Dans l’arborescence de perfectionnement des compétences que j’ai déjà présenté, l’étape suivant celles des « Concepts SIG » et des « Processus essentiels avec ArcGIS Pro » est la catégorie « Compétences spécialisées ». Pour savoir par où commencer, vous devez décider quelle compétence spécialisée vous voulez ajouter à votre plan d’apprentissage, puis classer par ordre de priorité ce qui est important pour vous. Il n’y a pas toujours de chemin logique parfait à suivre pour déterminer quel sujet apprendre avant l’autre. Cela varie en fonction de votre situation. Nous pouvons vous aider à y voir clair.

Voici quelques renseignements sur chaque option en vue de préciser certains détails :

Cartographie et visualisation

Les compétences de la sous-catégorie « Cartographie et visualisation » vous aideront à créer de meilleures cartes. Vous apprendrez les meilleures pratiques qui vous permettront de créer des produits faciles à utiliser et à comprendre pour votre public. Ces pratiques vous aideront à respecter les normes de votre organisation et à créer des cartes qui peuvent s’adapter à différentes tailles d’écran ou qui sont prêtes à être imprimées.

Ces fonctionnalités sont disponibles pour les utilisateurs de tous les niveaux de licence ArcGIS Pro.

Nous avons ajouté le parcours d’apprentissage correspondant à la page « Compétences fondamentales pour les spécialistes des SIG ». Il vous suffit de faire défiler la page jusqu’à la sous-section « Meilleures pratiques en cartographie et visualisation », au milieu de la page.

Analyse spatiale

Les compétences en analyse spatiale vous aideront à interroger les données pour découvrir de nouveaux renseignements. Vous avez appris les fondements de l’analyse spatiale dans les cours de base, et vous pouvez maintenant vous concentrer sur ce que vous cherchez à comprendre plus précisément et choisir le type d’analyse dont vous avez besoin. Il existe plusieurs types d’analyse. Nous avons donc créé une catégorie « Analyse spatiale » assortie d’une page par type :

En parcourant les sous-sections de ces pages, vous remarquerez que nous avons ajouté des détails sur le type de licence nécessaire en vue d’accéder aux outils utilisés pour effectuer ces analyses. La plupart de ces outils sont offerts aux utilisateurs dotés de la licence ArcGIS Pro Basic, ainsi qu’aux utilisateurs des niveaux Standard et Advanced. Mais, en plus de cela, des licences de module d’extension sont nécessaires pour accéder à de nombreux outils essentiels (notamment ArcGIS Spatial Analyst, ArcGIS 3D Analyst, ArcGIS Network Analyst et ArcGIS Geostatistical Analyst).

Publier du contenu SIG

Les compétences de la sous-section « Publier du contenu SIG » vous aideront à créer des cartes interactives, puis à les partager avec un lien ou sur une page web. Entre autres choses, le public pourra naviguer dans ces cartes en effectuant des zooms avant et arrière, en déplaçant ces cartes dans toutes les directions ou en cliquant sur les entités de ces cartes afin d’ouvrir des fenêtres contextuelles truffées de renseignements ou d’image supplémentaires.

Tous les utilisateurs des niveaux de licence ArcGIS Pro ont accès à ces fonctionnalités, mais ils disposeront soit d’un déploiement avec un compte organisationnel ArcGIS Online (dans le nuage d’Esri), soit d’un déploiement ArcGIS Enterprise. Les utilisateurs dotés de licences ArcGIS Pro ont généralement un nom d’utilisateur Creator ou GIS Professional qui est lié à ce déploiement.

De nos jours, la publication de contenu est une nécessité pour la plupart des utilisateurs de SIG. Nous avons ajouté les parcours correspondants à la page « Compétences fondamentales pour les spécialistes des SIG » sur le site des parcours d’apprentissage. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la sous-section « Introduction aux SIG web avec ArcGIS Online » ou la sous-section « Meilleures pratiques pour le partage de contenu SIG web dans ArcGIS Enterprise ». Les meilleures pratiques sont un peu différentes pour chaque type de déploiement. Il est donc préférable de suivre le parcours qui correspond à votre déploiement.

Une fois que vous avez terminé le parcours sur cette page, vous pouvez continuer en vous rendant à la catégorie « Partager de l’information » et en choisissant l’application sur laquelle vous voulez en savoir plus :

Votre choix dépendra des besoins de votre entreprise et de votre public. N’hésitez pas à contacter votre représentant commercial pour savoir quelle application correspond le mieux à vos besoins. Il sera heureux de vous aider.

Activités sur le terrain

Les compétences présentées dans la sous-section « Activités sur le terrain » vous aideront à préparer la collecte de données à l’aide des applications de terrain ArcGIS. Il peut s’agir de collecter des emplacements d’actifs ou de ressources pour la première fois ou de collecter dans un format numérique des informations nouvelles ou actualisées sur des emplacements dont vous disposez déjà. Puisque vous avez suivi les cours de base, vous avez les compétences requises pour préparer la structure des données pour la collecte sur le terrain et configurer les applications pour une utilisation sur le terrain.

Pour créer et utiliser ces applications, vous avez besoin d’un nom d’utilisateur Creator ou GIS Professional pour ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise. Une fois encore, vous devrez décider quelle application est la mieux adaptée à vos besoins, mais dans de nombreux cas, toutes les applications peuvent être utilisées pour créer un flux de travaux complet sur le terrain. Dans la catégorie « Activités sur le terrain », choisissez la page « Préparer la collecte de données » pour obtenir plus de détails sur les options dont vous disposez et les parcours d’apprentissage à envisager, ou contactez-nous pour obtenir des conseils.

Gestion de données

Si vous êtes responsable de structurer et de garder à jour des données officielles, le perfectionnement de vos compétences en gestion de données vous aidera à simplifier les processus de votre organisation.

Pour les utilisateurs de la licence ArcGIS Pro Basic, la structuration est importante, et certaines relations de base peuvent être établies entre les données pour faciliter leur collecte. Mais lorsqu’il s’agit de tirer parti des règles d’intégrité et des options de relations plus avancées, un niveau de licence Standard ou Advanced est nécessaire. Les utilisateurs de la licence de base doivent se reporter à la sous-section « Structurer et gérer les données dans une géodatabase fichier » de la page « Gérer des données ».

Les fonctionnalités plus avancées sont très importantes pour les environnements multi-utilisateurs où les utilisateurs modifient les données directement dans la géodatabase. Ces fonctionnalités avancées permettent de contrôler la qualité des données en obligeant les utilisateurs à respecter des normes lors de l’édition ou de l’entrée des données. Elles rendent également les administrateurs plus efficaces en leur signalant les conflits ou les erreurs à examiner avant de laisser les changements s’effectuer dans la géodatabase principale.

Toutes les sous-sections de la page « Gérer des données » sont importantes à revoir pour les administrateurs de géodatabase. Les éditeurs qui ne modifient les données que dans le cadre de leur rôle devraient plutôt se reporter à la sous-section « Meilleures pratiques pour l’édition dans une géodatabase multi-utilisateur » au bas de la page « Compétences fondamentales pour les spécialistes des SIG ».

Automatisation des flux de travaux

Les compétences acquises dans la sous-section « Automatiser les flux de travaux » vous aideront à gagner du temps en automatisant les tâches répétitives d’analyse, de gestion des données et de création de cartes.

Vous pouvez tirer parti de l’automatisation avec tous les niveaux de licence d’ArcGIS Pro. Avec ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, l’automatisation peut contribuer à réduire le processus administratif manuel lié à la gestion des données et des utilisateurs d’un portail web.

Sur la page « Automatiser les flux de travaux », vous trouverez des parcours pour chaque type d’automatisation.

Solutions personnalisées

Les compétences de la sous-section « Solutions personnalisées » sont destinées aux personnes qui veulent maîtriser des fonctions plus complexes en vue de créer quelque chose qui soit très précis et qui ne fait pas partie des solutions prêtes à l’emploi. ArcGIS offre des options permettant de personnaliser les outils et l’interface d’ArcGIS Pro et de créer des applications web sur mesure.

Les utilisateurs qui disposent d’une licence ArcGIS Pro ou d’un déploiement ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise ont accès à ces options.

Sur la page « Solutions personnalisées », vous trouverez des parcours organisés par type d’application.

Administration de système

Si vous agissez également comme administrateur système pour ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, vous pouvez vous rendre directement à la page « Administrer le système », puis aux sous-sections qui correspondent à votre déploiement.

Le niveau de la licence ArcGIS Pro que vous utilisez ou que d’autres utilisent dans votre organisation n’est pas pertinent pour apprendre à administrer le système.


Nous espérons que ce billet vous aidera à démystifier les options de formation ArcGIS. Dans de prochains billets de blogue, nous approfondirons chaque sujet vu ici pour nous assurer que vous comprenez ce que vous pouvez accomplir en acquérant ces compétences spécialisées et la valeur que vous pouvez apporter à votre organisation. Entre-temps, si vous souhaitez de l’aide supplémentaire pour vous orienter dans les formations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : training@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.