Faites de 2021 l’année de votre passage à ArcGIS Pro!
Est-il vraiment difficile de passer d’ArcMap à ArcGIS Pro? Soyons honnêtes : cela demande des efforts. Mais rassurez-vous, de nombreux clients l’ont déjà fait et ont constaté que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Si vous essayez encore de déterminer si le moment est venu pour votre organisation, réfléchissez à ceci : 2020 nous a fait subir tant de changements que migrer vers une nouvelle application SIG de bureau en 2021 sera un jeu d’enfant en comparaison. L’année 2021 pourrait-elle être la meilleure de tous les temps?
Quand on commence à planifier une telle migration, il faut savoir à quoi s’attendre. Il est essentiel d’apprendre en quoi ArcGIS Pro est différent d’ArcMap. Une telle préparation vous évitera des surprises indésirables une fois que le nouvel environnement sera en production.
Il y a quelques questions à se poser lorsqu’on planifie une transition comme celle-ci :
- Notre matériel actuel a-t-il la configuration requise pour le nouveau logiciel?
- Utilisons-nous actuellement des outils personnalisés dans ArcMap?
- Les membres de notre personnel utilisent-ils des solutions tierces dans ArcMap?
- Connaissons-nous en détail nos flux de travaux les plus fréquemment utilisés dans ArcMap?
Comme vous pouvez l’imaginer, chaque organisation a ses propres réponses à ces questions, ce qui rend chaque transition un peu différente. Si vous prenez le temps de planifier vos propres besoins, votre processus de transition n’en sera que plus réussi.
Ce changement demandera des efforts, c’est certain, mais il procure de nombreux avantages. Avec ArcGIS Pro en production, votre organisation :
- réalisera des gains d’efficacité dans ce nouvel environnement connecté au web;
- sera en mesure de fournir aux utilisateurs des flux de travaux plus rapides et plus simples et gagnera du temps;
- mettra en place une nouvelle structure basée sur les projets, ce qui vous permettra d’organiser les cartes, les mises en page et les scripts plus facilement que jamais.
- découvrira que certains flux de travaux sont mieux adaptés à des solutions SIG web, lesquelles peuvent réduire le nombre de licences de bureau requises et permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs données partout et à tout moment;
- profitera de bien d’autres avantages!
Vous êtes débordé et vous cherchez des conseils? Voici quelques étapes que les organisations avec lesquelles j’ai collaboré récemment ont suivies pour assurer une transition en douceur.
Étape 1 : Se préparer
Demandez à vos chefs d’équipe de regarder notre série de vidéos « Premiers pas dans ArcGIS Pro », puis de compiler leurs commentaires, questions et préoccupations. Ma collègue Maggie donne tout au long de cette série des conseils judicieux à ceux qui migrent depuis ArcMap.
- Premiers pas dans ArcGIS Pro : installation et octroi de licences
- Premiers pas dans ArcGIS Pro : création de connexions de données
- Premiers pas dans ArcGIS Pro : édition de données
- Premiers pas dans ArcGIS Pro : mise en page
Étape 2 : Se former
Inscrivez un groupe d’utilisateurs à notre cours magistral Migration entre ArcMap et ArcGIS Pro. Ils approfondiront leurs connaissances sur ArcGIS Pro et obtiendront des réponses à leurs questions tout en travaillant sur les nouveaux flux de travaux lors d’exercices pratiques.
Si vous avez une petite équipe, tous ses membres devraient suivre ce cours ensemble autant que possible. Ainsi, ils pourront collaborer à la transition grâce à leur meilleure compréhension d’ArcGIS Pro.
Si votre équipe est de taille moyenne ou importante, pensez à choisir des utilisateurs experts dans chaque groupe pour suivre ce cours, et envisagez la migration sans perdre de vue les particularités de votre organisation. Cela devrait permettre de repérer à l’avance les éléments qui pourraient être plus difficiles à modifier ou ceux qui pourraient mal tourner lors des premières étapes.
Étape 3 : Se rassembler
Réunissez-vous après la formation pour discuter des problèmes potentiels ainsi que des avantages de la transition vers ArcGIS Pro.
En soulignant les avantages et en adoptant une attitude positive dans vos communications, vous pourrez mieux préparer les autres utilisateurs au changement à venir.
Documentez les problèmes potentiels qui ont été repérés, puis abordez-les et trouvez des moyens de les résoudre ou de les contourner. Cela pourrait prendre la forme de tests supplémentaires, d’une mise à niveau des scripts, de la réévaluation des flux de travaux existants ou du redéveloppement de certains outils.
Si certaines de vos questions demeurent sans réponse, classez-les par ordre de priorité et contactez votre représentant Esri Canada pour déterminer la meilleure voie à suivre.
Étape 4 : Avancer
Une fois que vous savez comment répondre aux préoccupations de votre organisation, efforcez-vous de les résoudre pour vous rapprocher de votre passage à ArcGIS Pro.
S’il n’y a que des problèmes mineurs qui peuvent être facilement résolus et que tous les éléments de la liste de contrôle sont prêts, vous pouvez mettre ArcGIS Pro en production.
À ce stade, il est préférable que les utilisateurs de votre environnement de production suivent aussi notre cours Migration entre ArcMap et ArcGIS Pro. Bien sûr, le but ne sera pas la même que lorsque les utilisateurs experts l’ont suivi. Les utilisateurs de l’environnement de production devront apprendre à exploiter efficacement ArcGIS Pro dans leur quotidien et se familiariser avec l’exécution des flux de travaux courants de cet environnement.
Si la résolution de vos problèmes nécessite du temps et des efforts, adaptez votre plan de transition, mais continuez à faire avancer l’équipe vers une solution, soit seule, soit avec le soutien de nos spécialistes. Conseil : Prenez en compte la valeur du temps de votre personnel dans l’équation.
Étape bonus : Obtenir une aide supplémentaire
Certains utilisateurs clés pourraient ne pas être en mesure d’effectuer la transition aussi efficacement que d’autres parce qu’il leur manque trop de détails techniques pour voir le chemin à suivre. Envisagez de leur faire suivre d’autres formations sur ArcGIS Pro. Ils pourront se lancer en toute confiance grâce à un formateur qui les guidera et leur montrera les nouvelles façons simplifiées de modifier les entités, les outils de cartographie avancés qui leur permettront d’ajouter des annotations complexes et de respecter des normes, et la nouvelle version Python requise pour que les scripts s’exécutent correctement dans ArcGIS Pro. Pensez aux cours suivants :
- Création et modification de données avec ArcGIS Pro
- Création de cartes et de visualisations avec ArcGIS
- Création de scripts Python pour ArcGIS
- Optimiser les flux de travaux SIG à l’aide de tâches dans ArcGIS Pro
- Ajout de modules d’extension à ArcGIS Pro (« Add-Ins »)
Ce n’est pas une science exacte, mais si vous adaptez cette méthode étape par étape à vos propres besoins, elle fonctionnera!
Une dernière chose importante : Les utilisateurs peuvent continuer à accéder à ArcMap tant qu’ils ne sont pas totalement à l’aise avec ArcGIS Pro, alors laissez-leur le temps de s’adapter. Cela viendra naturellement. Comme je me le suis fait dire à maintes reprises par des utilisateurs, lorsqu’on commence à bien connaître ArcGIS Pro, on ne veut plus revenir en arrière vers ArcMap.
Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.