Les SIG : essentiels pour le 9-1-1 de prochaine génération
Le 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG) doit remplir les exigences suivantes nécessitant le recours aux SIG : localiser plus précisément l’appelant 9-1-1 et garantir que sont appelés les intervenants appropriés en cas d’urgence. En fait, la première phase de transition au 9-1-1PG au Canada est sur le point de se terminer, et les services vocaux seront prêts dans quelques semaines, soit le 30 mars 2021. Cependant, les parties concernées quant au 911 n’ont qu’un temps limité pour préparer leurs données et processus SIG en vue du lancement en 2024. Il est donc temps d’agir!
Pourquoi avons-nous besoin du 9-1-1 de prochaine génération?
Le 9-1-1 de prochaine génération s’accompagnera de nouveaux moyens qui remplaceront la technologie obsolète actuellement utilisée. Le système analogique désuet fera place à des capacités modernes de détection précise de la localisation, ainsi qu’aux modes de communication en vogue, notamment le textage et le multimédia. Ces changements seront rendus possibles grâce aux données SIG et à une infrastructure basée sur IP. Lorsque le passage au service 9-1-1PG sera terminé, c’est par voie entièrement numérique que l’appel 9-1-1 d’une personne s’acheminera vers le centre des communications d’urgence ou centre d’appels de la sécurité publique (CASP). Cette plateforme sera en mesure de transmettre les demandes d’aide provenant des appareils mobiles existants et de nouvelles sources à mesure que celles-ci seront disponibles. La prochaine génération va changer l’expérience du 9-1-1 telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Quel sera le rôle des SIG dans le 9-1-1 de prochaine génération?
Il est utile d’aborder le traitement des appels au 9-1-1 et les interventions d’urgence sous la forme de quatre fonctions distinctes :
- Acheminement des appels d’urgence 9-1-1 vers le bon CASP ou centre des communications d’urgence
- Traitement des appels et confirmation du lieu et des détails de l’événement au CASP ou centre des communications d’urgence
- Répartition des ressources d’intervention appropriées et gestion de la sécurité des intervenants
- Technologies de premiers répondants, y compris les appareils mobiles qui s’interfacent avec le CASP ou le centre des communications d’urgence.
Il faut tenir compte des relations données-renseignements comme celles qui existent entre les fournisseurs de données SIG municipaux, provinciaux et fédéraux, les entités de gestion des données, les fournisseurs de services, les organismes de sécurité publique et les fournisseurs d’applications tiers. Dans certains cas, il faudra créer de nouveaux modèles de services. D’autres relations touchant aux aspects techniques, opérationnels, de gouvernance et de financement des interventions d’urgence et de la prestation de services vont également changer.
En outre, l’évolution des technologies de localisation de l’appelant dans le cadre du 9-1-1PG renforcera les relations avec les organismes de sécurité publique au niveau national, ainsi que les relations entre ces organismes. Les décisions de mise en œuvre des organismes auront une incidence sur les entités de gestion des données SIG, sur les ensembles de données touchant la sécurité publique, sur les municipalités et sur les ententes de coopération régionale, et ces relations auront à leur tour une incidence sur les processus techniques comme l’acheminement des appels 9-1-1, le traitement des appels 9-1-1 par les CASP ou les centres des communications d’urgence, la localisation des appelants, la répartition et la coordination entre les organismes répondants.
La gouvernance touchant les données SIG changera très certainement à mesure que les données seront de plus en plus partagées entre les organismes répondants et les autres partenaires locaux, régionaux et provinciaux. La gestion des données SIG exigera une plus grande prévoyance et une planification accrue pour répondre aux préoccupations en matière de partage, de fréquence des mises à jour, de stockage et de sécurité.
Vous voulez en savoir plus sur le rôle des SIG dans le 9-1-1 de prochaine génération? Joignez-vous à nous le 18 février 2021 pour notre webinaire français gratuit « Le 9-1-1 de prochaine génération met les SIG sur la carte », qui jette un regard approfondi sur l’initiative 9-1-1PG et examine la façon dont les organisations peuvent se préparer pour se conformer aux exigences en matière de SIG.
Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.