L’IdO et l’intelligence de localisation comme piliers des villes intelligentes
Cet article explique comment l’écosystème intégré de ville intelligente combine le réseau 5G le plus rapide du Canada avec la plus vaste gamme de solutions Internet des objets (IdO) et le système le plus avancé d’intelligence de localisation.
Partout au Canada, des municipalités lancent des initiatives de transformation numérique et de ville intelligente en vue d’améliorer les services publics, de réduire le coût des opérations, de favoriser l’engagement communautaire et, au bout du compte, d’améliorer la qualité de vie de la population. Lors de notre récent séminaire virtuel Bâtir une communauté connectée plus sécuritaire, nous avons présenté le partenariat conclu entre Bell et Esri Canada qui vise à offrir aux municipalités canadiennes un écosystème intégré afin d’outiller les initiatives de ville intelligente. Ce partenariat combine en un écosystème les forces de chaque organisation : d’un côté, le réseau 5G et la vaste gamme de solutions Internet des objets (IdO) de Bell; de l’autre côté, Esri et ses fonctionnalités d’intelligence de localisation et d’analyse des données massives et en temps réel.
Selon le plus récent classement de Global Wireless Solutions (GWS), Bell fournit le meilleur et le plus rapide réseau 5G parmi les télécommunicateurs canadiens. Les conclusions de GWS se fondent sur 450 000 tests à l’échelle nationale qui portaient sur plusieurs facteurs, notamment la fiabilité du réseau, la latence, la vitesse et les performances vidéo, ainsi que les attentes des clients. En outre, au premier et au deuxième trimestres de 2021, Bell a remporté le prix Speedtest by Ookla® pour la vitesse de réseau mobile 5G la plus rapide. Comme le démontrent les renseignements accessibles au public provenant d’Amazon, d’IBM ainsi que des entreprises canadiennes de télécommunications Telus et Rogers, Bell offre également la plus vaste gamme de capteurs IdO au Canada.
Gamme de produits pour ville intelligente de Bell
Comme l’indique le rapport Forrester Wave 2020, Esri est le chef de file du marché de l’intelligence de localisation. Le système ArcGIS et les services d’Esri Canada sont également les plus utilisés en sol canadien. Les villes qui utilisent déjà ArcGIS peuvent exploiter leurs investissements actuels en intelligence de localisation pour tirer parti de l’analyse des données massives et en temps réel du système. Comme l’indique Dave Monaghan, gestionnaire de secteur, IdO, ces fonctionnalités sont conçues pour « assimiler des données provenant d’une multiplicité de capteurs, dans différents protocoles et formats. Elles fournissent un contexte à ces données en utilisant l’élément qu’elles ont toutes en commun : la localisation. Elles permettent aux organisations de surveiller et d’analyser les grands volumes de données IdO en y ajoutant la couche historique. Pour nos clients, le partenariat Bell et Esri signifie une chose : il simplifie leurs initiatives de ville intelligente, car ils n’ont qu’à profiter des solutions IdO de Bell en les exploitant en toute facilité au sein de leur système ArcGIS d’Esri actuel. »
La vaste gamme de solutions IdO de Bell permet aux villes de collecter en toute sécurité des données de sources multiples pour une variété d’applications en fonction de leurs initiatives et priorités particulières. Ces données sont ensuite transmises par le réseau 5G le plus rapide au Canada. ArcGIS permet de rassembler, d’intégrer, d’analyser et d’afficher ces données de manière fluide de bout en bout, ce qui permet de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées. En réunissant tous ces atouts, l’écosystème intégré de ville intelligente permet aux municipalités canadiennes d’accélérer leur transformation numérique et de réaliser leurs propres initiatives de ville intelligente, en leur fournissant ce qui suit :
- un environnement collaboratif fluide servant à plusieurs intervenants;
- des améliorations aux infrastructures numériques et ArcGIS existantes;
- des vues configurables selon les différents profils d’utilisateurs;
- un point de contact unique pour gérer plusieurs solutions et relations.
Apprenez-en davantage sur l’écosystème intégré de ville intelligente.
Voyez les enregistrements de séance de l’événement « Bâtir une communauté connectée plus sécuritaire » pour en savoir plus sur la façon dont les capteurs IdO combinés aux analyses de données massives et en temps réel deviennent les piliers des initiatives de ville intelligente.
Ce billet a été écrit en anglais par Josh Triantafilou et peut être consulté ici.