Skip to main content

L’évolution des SIG et le programme Avantages (partie 2 de 3)

De nos jours, la plupart des organisations disposent de capacités géospatiales sous de nombreux aspects. La plupart d’entre elles, si ce n’est toutes, ont également des idéaux et des objectifs qui leur permettent d’assembler tous ces éléments. Comment mieux les exploiter, mieux les connecter, les optimiser et les améliorer afin de tirer le meilleur parti de votre investissement? Par où commencer? Si vous savez où vous en êtes aujourd’hui, une stratégie géospatiale prospective peut vous aider à tirer le meilleur parti de ce que vous avez et à élaborer un plan intelligent pour l’avenir.

Pour les cadres et gestionnaires des villes, des informations géospatiales et des outils d’analyse fiables deviennent d’importance capitale pour résoudre les problèmes commerciaux au sein des services, organisations, industries et secteurs recourant à la technologie SIG. Mais comment utiliser ces outils pour maximiser votre investissement dans les SIG? Comment classez-vous vos buts, objectifs, priorités, activités et ressources disponibles? Comment visualiser une feuille de route avec des activités potentielles pour plusieurs années à venir?

Dans la partie 1 de notre série « L’évolution des SIG et le programme Avantages », j’ai expliqué en détail comment les clients déploient et adoptent les SIG web en s’appuyant sur les services fournis par le programme Avantages d’Esri Canada. Dans cette discussion, j’ai montré comment un client en particulier a utilisé un engagement de feuille de route pour planifier de manière réfléchie une transition vers les SIG web.

L’essentiel était de prendre le temps de comprendre comment s’articulaient toutes les technologies, tous les systèmes et tous les processus existants, puis de planifier l’approche en se fondant sur cette compréhension.

Dans cette deuxième partie de la série de billets de blogue sur l’évolution des SIG, j’expliquerai comment un autre client, la Ville de Red Deer, est passé à l’étape suivante et a utilisé sa feuille de route comme base pour la mise en œuvre. J’espère que vous verrez comment les SIG peuvent être utilisés pour mener une organisation complexe vers ses objectifs stratégiques et d’indicateurs de rendement clés. Lisez la suite pour savoir ce que la Ville a fait et ce que l’avenir lui réserve.

Défi courant n° 2 – Comment faire passer le SIG du statut d’outil cartographique à celui de moteur stratégique?

La Ville de Red Deer est une municipalité de taille moyenne qui compte plus de 105 000 habitants. Cette troisième ville en importance de l’Alberta est en phase de croissance. C’est une plaque tournante pour les transports, qui soutient Edmonton et Calgary ainsi que les industries du centre de l’Alberta. Les dirigeants de la Ville aspirent également à faire de Red Deer une destination quatre saisons soutenue par une communauté sûre, une région socialement responsable et un leadership économique.

Red Deer est depuis longtemps une organisation en pleine évolution en termes de capacités géospatiales, mais jusqu’à récemment, elle était confrontée à un problème : son système d’information géographique (SIG) n’était pas mobile et ne pouvait pas s’intégrer à des systèmes tiers de gestion financière et de gestion des actifs. Leigh-Ann Martin, superviseure SIG de Red Deer, a compris que certains changements devaient être apportés et a décidé de travailler avec Esri Canada pour faire passer à ArcGIS la plateforme géospatiale de la Ville. Après être passée à ArcGIS, la Ville a eu accès à une toute nouvelle suite de possibilités de pointe, et a donc voulu explorer de nouvelles façons d’utiliser les SIG pour soutenir ses opérations.

ArcGIS nous a vraiment ouvert de nombreuses possibilités. Le logiciel nous a fourni les outils dont nous avions besoin pour faire avancer les objectifs stratégiques de la Ville, et les services que nous avons obtenus d’Esri Canada nous ont aidés à utiliser ces outils de manière optimale. Aujourd’hui, la technologie SIG représente un élément clé de la stratégie d’entreprise de la Ville, qui contribue à piloter des projets essentiels, à découvrir des occasions et à rendre la ville plus durable.

--Leigh-Ann Martin, superviseure SIG, Ville de Red Deer

Pour aider la Ville à trouver les bonnes occasions de croissance, Esri Canada a effectué une évaluation stratégique des fonctions géospatiales de la municipalité. Cette évaluation a révélé que pour maximiser son investissement dans les SIG, la Ville avait besoin d’une stratégie géospatiale holistique. Elle moderniserait ainsi sa plateforme SIG, de sorte que cette dernière puisse s’adapter aux besoins d’une ville en pleine croissance et permettre aux activités de terrain de la municipalité d’être numérisées. Cette stratégie montrerait également à la Ville les changements à apporter à ses flux de travaux et à sa culture en vue de passer à l’étape suivante.

Pour mettre en œuvre cette stratégie et les activités résultantes, la Ville a également investi dans un engagement dans le cadre du programme Avantages pour aider à la coordination, au transfert de connaissances et à la fourniture de conseils agiles.

L’une des choses à prendre en compte dans cette combinaison du plan stratégique géospatial et des services du programme Avantages, c’est que vous disposez d’une grande souplesse dans la mise en œuvre des recommandations de la stratégie. Dans le cas de Red Deer, elle a pu acquérir l’expertise nécessaire pour mener à bien par elle-même de nombreuses activités stratégiques, en s’appuyant sur le PA lorsqu’il était optimal pour les discussions techniques, le transfert de connaissances et les conseils.

Ce qui se passe en pratique

En adoptant une stratégie SIG formelle, la Ville a acquis la capacité de former son personnel et ses cadres à la valeur et à la puissance des SIG. L’organisation d’ateliers stratégiques a permis au personnel SIG de capter l’attention des hauts responsables de la Ville, de nouer des relations et de s’assurer de l’adhésion à la stratégie.

La feuille de route contenait une séquence de projets essentiels classés par ordre de priorité et organisés selon un calendrier pluriannuel. Les dirigeants voyaient comment les travaux municipaux sur les SIG cadraient avec leurs objectifs commerciaux. Cette feuille indiquait également le niveau d’effort requis pour moderniser chaque flux de travaux concerné.

L’une des premières recommandations de la feuille de route était que le personnel municipal accroisse ses compétences grâce à des activités de formation qu’Esri Canada a personnalisées selon les données et les besoins de la Ville. L’utilisation des données et des systèmes de la Ville comme sources d’exemples dans le cadre de la formation a permis de replacer les leçons et les exercices dans leur contexte pour les 40 apprenants qui ont suivi la formation. Elle a également permis d’améliorer l’acquisition de compétences spécifiques à ArcGIS.

Grâce à la maîtrise d’ArcGIS par de nombreux membres du personnel, la Ville dispose désormais d’une solide base de connaissances sur laquelle elle peut s’appuyer. Il lui est également plus facile d’intégrer de nouveaux utilisateurs nommés dans le système. Résultats : les fonctionnaires municipaux sont en mesure d’appliquer par eux-mêmes un grand nombre de recommandations stratégiques, avec beaucoup de succès.

Une autre recommandation de la feuille de route, l’une des premières à être mise en œuvre, était que la Ville mette en place un portail central où le personnel municipal pourrait trouver toutes les données dont il pourrait avoir besoin. Parallèlement à la création du portail, la Ville a procédé à une évaluation de son architecture SIG, puis s’est tournée vers le programme Avantages pour concevoir la plateforme optimale répondant à ses besoins.

Les principaux objectifs de la Ville consistaient à rassembler les exigences liées à la mise en œuvre de son système ArcGIS et de s’assurer que ses flux de travaux actuels s’adapteraient à l’environnement ArcGIS.

L’année 2 de la feuille de route recommandait que la Ville mène une étude sur Utility Network (UN), d’élaborer une feuille de route UN et de budgétiser l’adoption d’un modèle de données UN. Ce projet est toujours en cours.

Un autre projet axé sur la croissance a été recommandé à la Ville pour qu’elle mette en place un réseau d’échange de pratiques géospatiales afin de favoriser l’adoption de normes, de processus essentiels et de technologies SIG, et c’est un grand succès depuis lors. Aujourd’hui, 16 représentants des différents services de la Ville se réunissent toutes les trois semaines pendant deux heures pour partager leurs problèmes et leurs idées et élaborer des stratégies sur les questions géospatiales qui les concernent plus particulièrement.

Les prochaines étapes pour le réseau d’échange de pratiques géospatiales comprennent le développement d’un groupe de travail sur l’intendance des données spatiales, à savoir un comité au niveau de la direction qui dirigera la gouvernance des données spatiales au sein de l’organisation.

La feuille de route recommande également l’adoption d’ArcGIS Field Maps pour le personnel mobile de la Ville. Le conseiller du programme Avantages de la Ville a pu mettre celle-ci en contact avec un intervenant d’Esri Canada se spécialisant sur les flux de travaux mobiles sur le terrain. Avec son aide, la Ville a pu concevoir et mettre en œuvre ce projet. Ce système a remplacé des dizaines de flux de travaux sur papier, ce qui a permis au personnel de la Ville de simplifier la collecte de données sur le terrain et les processus d’inspection à l’aide d’applications numériques faciles à utiliser.

Et pour la suite?

Dans l’ensemble, la Ville est en bonne voie de mettre en œuvre cette nouvelle stratégie géospatiale, et elle en voit déjà les résultats. Elle a été en mesure de simplifier ses opérations, d’améliorer ses capacités de prise de décision et de mieux répartir ses ressources pour répondre aux besoins changeants de ses habitants. Elle exploite la puissance des données géospatiales pour créer une ville plus durable, plus résiliente et plus inclusive pour les résidents et les visiteurs.

Les projets à venir dans le cadre du programme Avantages visent à accroître la transparence avec les citoyens de Red Deer. L’on parle notamment d’un tableau de bord permettant au public de suivre les projets d’investissement, qui devrait être facile à mettre en place grâce au portail central de données SIG que la Ville a déjà mis en œuvre. La Ville est également en train de mettre en place un inventaire des actifs qui peut être facilement mis à jour sur des appareils mobiles grâce à ArcGIS Field Maps, ce qui réduira les erreurs humaines lors des inspections sur le terrain et permettra de gagner beaucoup de temps.

Si vous avez des plans ambitieux pour la fonction SIG de votre organisation, mais que vous avez besoin d’aide pour les mettre en œuvre, le programme Avantages d’Esri Canada est fait pour vous. Si vous êtes intéressé par une évaluation à 360° de la maturité géospatiale actuelle de votre organisation et que vous souhaitez obtenir rapidement une valeur ajoutée, vous pouvez considérer notre service Intelligence de localisation 360.

Ce billet a été écrit en anglais par Julie Roebotham et peut être consulté ici.