Le monde en français? Il existe un fond de carte pour cela.
« Il est formidable qu’Esri fournisse du contenu cartographique de bonne qualité, spécifique au français et mis à disposition gratuitement! C’est important de créer du contenu multilingue à toutes les échelles pour encourager et favoriser l’utilisation et la préservation de notre langue française. »
Ce billet a été écrit en anglais par Emma Melis et peut être consulté ici.
Lorsque les membres francophones du conseil consultatif de la carte communautaire du Canada ont discuté de l’importance de fournir un fond de carte topographique du monde en français à la communauté SIG francophone, l’équipe de la carte communautaire du Canada s’est lancée dans un grand projet de collaboration.
L’idée était de regrouper les données officielles de la carte communautaire du Canada qui représentent le Canada et les noms des lieux du monde entier en français, en les fusionnant en un seul fond de carte cohérent. Pour ce faire, il a fallu établir des communications transatlantiques avec Esri France, car c’est elle qui fournit à Esri inc. toutes ces étiquettes françaises.
Une partie de la carte web intitulée Carte communautaire du Canada : le monde en français montrant des noms de lieux et des entités en français.
« Il est formidable qu’Esri fournisse du contenu cartographique de bonne qualité, spécifique au français et mis à disposition gratuitement! C’est important de créer du contenu multilingue à toutes les échelles pour encourager et favoriser l’utilisation et la préservation de notre langue française », s’enthousiasme Rachelle Doucet, cheffe de l’équipe géoinformatique à la Ville de Moncton et coprésidente du conseil consultatif de la carte communautaire du Canada.
Auparavant, les utilisateurs francophones de SIG pouvaient créer et utiliser leur propre version du fond de carte topographique du monde en modifiant la langue des noms de lieux dans ArcGIS Vector Tile Style Editor. Cependant, ce fond de carte « de contournement » devait être hébergé de façon autonome, plutôt que dans la galerie de fonds de carte ou dans ArcGIS Living Atlas of the World. De plus, il ne comportait aucune des données de la carte communautaire du Canada.
« Cette carte élimine le fardeau de la créer et de maintenir un fond de carte séparé pour répondre aux exigences de bilinguisme pour du contenu diffusé au public. Au Nouveau-Brunswick, en tant que province officiellement bilingue, cette carte est particulièrement utile! », poursuit Rachelle.
La carte web Carte communautaire du Canada : le monde en français est désormais accessible dans le Living Atlas. La carte web peut être intégrée à des projets, à des cartes et à des applications, et vous êtes invité à explorer la carte pour découvrir tous les noms de lieux en français. Si vous avez des questions ou des suggestions, ou encore si vous voulez simplement discuter fonds de carte, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Amanda Hunter, ma collègue spécialiste en solutions technologiques pour les cartes communautaires, animera un webinaire parlant de l’utilisation de l’imagerie dans les produits ArcGIS. Ce webinaire aura lieu le 2 novembre et s’intitulera « Imagerie et ArcGIS : exploration des produits et des possibilités ». Ce webinaire vous guidera sur toutes les façons possibles de tirer le meilleur parti de l’imagerie dans le système ArcGIS. Grâce à plusieurs démonstrations de flux de travaux, il vous montrera comment exploiter ces fonctionnalités dans notre suite de produits. Inscrivez-vous ici à ce webinaire.
Ce billet a été écrit en anglais par Emma Melis et peut être consulté ici.