Résumé des nouvelles — Novembre 2021
Comment Bell et Esri Canada travaillent-elles ensemble pour fournir aux communautés canadiennes des capacités de villes intelligentes? De quoi avait besoin la Ville de Kingston pour créer l’application présentant le travail de ses chasse-neige en un coup d’œil aux habitants et au personnel? Comment un projet historique à Annapolis, en Nouvelle-Écosse, utilise-t-il la cartographie pour plonger les citoyens dans l’histoire culturelle de la région? Découvrez-le dans le résumé des nouvelles du mois de novembre.
Reportages
Application du mois : Localisateur de chasse-neige de Kingston
L’application du mois de novembre est la carte interactive Localisateur de chasse-neige de la Ville de Kingston, qui indique les déplacements des chasse-neige. L’application aide les citoyens à se déplacer facilement dans leur communauté en hiver en leur indiquant les routes déneigées. Elle tient également le personnel municipal informé du travail des chasse-neige sur le territoire de la Ville.
Carte du mois de novembre : Le LiDAR pour la gestion de la végétation
La carte du mois de novembre « Le LiDAR pour la gestion de la végétation » est à l’origine d’une collection d’applications novatrices basées sur le LiDAR. De plus, elle explique comment les données LiDAR peuvent être intégrées à ArcGIS pour créer des jumeaux numériques.
Baladodiffusion Geographical Thinking : Saison 2 | Épisode 4 : Cartographier l’histoire de la Nouvelle-Écosse
Organisation à but non lucratif cartographiant l’histoire culturelle locale, Mapannapolis n’est pas composée que d’historiens traditionnels. Il s’agit en fait d’un groupe pluridisciplinaire utilisant les SIG pour cartographier les structures, les cimetières et les églises afin de mieux comprendre la communauté locale. Guan s’entretient avec l’une de ses fondatrices, Heather LeBlanc, sur le fonctionnement de Mapannapolis et sur ce que l’organisation représente pour les habitants d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse.
Écoutez le dernier épisode de la baladodiffusion Geographical Thinking ici.
L’écosystème intégré de villes intelligentes : le fruit d’une collaboration entre Bell et Esri
Lisez ce billet de blogue pour en savoir plus sur le partenariat entre Bell et Esri Canada qui vise à offrir aux communautés canadiennes des capacités de villes intelligentes fondées sur l’Internet des objets (IdO).
La Ville de Mississauga, chef de file de la cartographie de parcelles au Canada
La Ville de Mississauga est la première organisation au Canada à mettre en œuvre la solution ArcGIS Pro Parcel Fabric. Découvrez ce récit ArcGIS StoryMaps qui explore le parcours de modernisation de Mississauga et apprenez comment elle a transféré ses registres fonciers d’un environnement CAO vers la technologie Esri.
Sécurité publique : l’avenir est si radieux que je dois porter des lunettes de soleil
Saviez-vous que la personne moyenne passe plus de 80 % de sa vie à l’intérieur? Apprenez-en davantage au sujet de notre séminaire virtuel sur les communautés connectées qui a eu lieu le 2 novembre et découvrez comment la cartographie intérieure peut aider les organismes de sécurité publique à mieux répondre aux appels d’urgence.
Cinq méthodes de recherche avancée de contenu dans le Living Atlas
Vous souhaitez aller au-delà des filtres de recherche de base du Living Atlas? Farah Hoque, éditrice de contenu, Living Atlas d’Esri Canada, présente cinq techniques de recherche avancée qui vous permettront de trouver plus rapidement le contenu dont vous avez besoin.
Soumettez votre travail afin qu’il soit présenté à titre d’application du mois
Nous sommes à la recherche d’applications ArcGIS exceptionnelles et accessibles au public qui seront présentées dans le blogue d’Esri Canada à titre d’applications du mois. Ce pourrait être la vôtre!
Nouvelles d’Esri
Esri s’associe à The Ray pour cartographier les points chauds en matière d’énergie solaire
20 octobre 2021
Esri lance ArcGIS GeoBIM afin que les activités d’AIC tiennent compte du contexte spatial
5 octobre 2021
Ressources
ArcUser : Une ville sud-coréenne utilise un jumeau numérique pour relever des défis
La Ville d’Incheon, en Corée du Sud, utilise un jumeau numérique afin de devenir une véritable ville intelligente. Pour y arriver, elle incite les organismes et le public à participer à la résolution des problèmes actuels et futurs à l’aide de son infrastructure géospatiale.
Lisez le dernier numéro d’ArcUser en ligne.
ArcNew s: La plateforme Caribbean GeoPortal renforce les capacités SIG locales et favorise la collaboration
Découvrez la nouvelle plateforme Caribbean GeoPortal. Centre névralgique de l’amélioration des capacités SIG dans les Caraïbes, cette plateforme est un projet regroupant plusieurs organisations. En plus de soutenir le travail réalisé dans toute la région, en particulier lors des interventions dans le cadre de dangers naturels, elle est une ressource pour les organisations qui souhaitent être plus résilientes et durables.
Lisez le dernier numéro d’ArcNews en ligne.
WhereNext : Que cache l’expression « Disponible à certains emplacements »?
Comment fonctionnent les menus qui changent en fonction de l’emplacement ou les prix qui diffèrent dans certains marchés? Souvent, une forme avancée d’intelligence de localisation est à l’œuvre. Pour en savoir plus, lisez l’article de Gary Sankary, expert en matière de commerce de détail, publié dans WhereNext.
Baladodiffusion Esri et The Science of Where : Les priorités technologiques au sein du bureau gouvernemental de la DPI
Teri Takai, vice-présidente du Center for Digital Government et ancienne dirigeante principale de l’information (DSI) du Michigan et de la Californie, décrit l’essor de la technologie géospatiale et de l’intelligence de localisation dans la gouvernance. Marianna Kantor, directrice du marketing d’Esri, étudie le rôle des DSI dans la gestion des initiatives en matière de durabilité, d’efficacité et de modernisation au sein des administrations municipales et étatiques.
Vidéo : Conférence des utilisateurs d’Esri 2021 – Tennessee State Parks : interventions durant la pandémie de COVID-19 et répercussions à long terme
Dans le cadre de la réunion du groupe d’intérêt spécial Environnement et ressources naturelles de la Conférence des utilisateurs d’Esri 2021, l’organisme Tennessee State Parks a présenté comment ses interventions durant la pandémie de COVID-19 ont propulsé ses initiatives SIG web et mobiles. Il a également discuté du développement de ses solutions SIG durant la pandémie afin de prendre des décisions axées sur les données. De plus, l’organisme a expliqué comment son tableau de bord sur le leadership, qui est intégré à son SIG web, lui permet de faire preuve de transparence et de suivre les progrès réalisés vers l’atteinte d’objectifs collectifs.
Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.