Skip to main content

Résumé des nouvelles — Janvier 2024

Comment l’organisme Missing Children Society of Canada utilise-t-il la technologie de localisation pour s’assurer que davantage d’enfants disparus sont retrouvés plus rapidement? Comment la municipalité régionale d’Halifax a-t-elle utilisé la technologie SIG pour évaluer la dévastation causée par l’incendie de forêt d’Upper Tantallon? Comment la technologie SIG appuie-t-elle la recherche d’emplacements idéaux pour les parcs solaires? Découvrez-le dans le résumé des nouvelles du mois de janvier 2024.

Reportages

Carte du mois : Les déplacements des Inuits au Canada : 1902–1978
Cette carte détaille les déplacements des Inuits qui ont eu lieu dans l’Arctique canadien au cours du 20e siècle. Elle indique les méthodes, les raisons, les années, les résultats et les agents responsables.

Geographical Thinking : Saison 4 | Épisode 8 : Retrouver des enfants disparus grâce aux dernières technologies de géolocalisation
Quarante mille enfants disparaissent chaque année au Canada. La Missing Children Society of Canada (MCSC) recourt aux plus récentes technologies de localisation pour s’assurer qu’un plus grand nombre d’enfants sont retrouvés plus rapidement. Amanda Pick, directrice générale de la MCSC, informe Guan Yue des progrès et des récents succès de cet organisme.

Écoutez le dernier épisode de la baladodiffusion Geographical Thinking ici.

Réagir aux incendies de forêt à l’aide du programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri
À la fin du mois de mai et au début du mois de juin 2023, l’incendie de forêt d’Upper Tantallon a détruit plus de 200 structures et a forcé l’évacuation de plus de 16 400 personnes à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La municipalité régionale d’Halifax s’est empressée d’évaluer la dévastation, et le programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri l’a aidée à réaliser la tâche.

Nouvelles d’Esri

Un livre d’Esri montre comment les organisations liées aux sciences de la Terre peuvent améliorer la prise de décision
21 décembre 2023

Esri publie la mise à jour 2023 des données prêtes à l’emploi du US Census Bureau pour les utilisateurs d’ArcGIS
21 décembre 2023

Ressources

ArcUser : Une approche centrée sur les données contribue à réduire l’exploitation des enfants
La nature clandestine du trafic sexuel d’enfants rend difficiles la localisation et la protection des enfants, ainsi que la recherche de ceux qui les exploitent. Les délinquants gardent les enfants en mouvement et fuient la loi en changeant de zone juridictionnelle. Les analystes du National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC) utilisent la technologie SIG pour retrouver les trafiquants d’enfants et les enfants disparus.

Lisez le dernier numéro d’ArcUser en ligne

ArcNews : Un modèle d’apprentissage profond révèle le potentiel du développement de l’énergie solaire
L’hélioélectricité offre d’immenses possibilités de production d’énergie durable et verte. Pour en exploiter tout le potentiel, il est nécessaire de trouver des emplacements appropriés pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Pivot Energy, un fournisseur national d’énergie renouvelable dont le siège social se trouve au Colorado, avait besoin d’aide pour localiser des emplacements de parcs solaires dans des zones d’intérêt qui conviennent à l’installation potentielle de panneaux photovoltaïques. Grâce à une technologie SIG avancée, une équipe de Platte River Analytics, partenaire d’Esri, s’est servie d’une technologie SIG avancée pour aider Pivot Energy à réaliser cette tâche avec précision et efficacité.

Lisez le dernier numéro d’ArcNews en ligne

Magazine WhereNext – Les faits marquants de 2023 : principales conclusions et tendances
En 2023, WhereNext a révélé comment les entreprises prospères ont transformé l’IA, les SIG et la pensée innovante en avantage commercial.

Vidéo : Initiatives urbaines vertes pour lutter contre le réchauffement de la planète
Dans cette vidéo du Redlands Forum, découvrez le travail de l’Institut des sciences spatiales de l’Université de Californie du Sud dans le cadre de l’initiative sur les arbres urbains. Les participants de cette initiative analysent le couvert arboré existant dans six quartiers défavorisés de Los Angeles. John P. Wilson parle de la façon dont les données et les services SIG permettent de délimiter les zones qui profiteront le plus de la plantation d’arbres, et il communique les connaissances scientifiques expliquant l’atténuation de la pollution de l’air par les arbres.

Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.