Six façons d’intégrer la pensée géographique à la culture de votre entreprise
Dans de nombreuses organisations, l’absence d’une culture qui englobe la géographie et la pensée géographique est le principal obstacle à une adoption généralisée de la technologie et de l’analyse géospatiales. Voici six observations sur la façon dont les organisations inspirent la mise en place de fortes cultures géospatiales.
Il y a une superbe citation que j’adore dans le livre de James Clear, Atomic Habits (traduit en français sous le titre Un rien peut tout changer). Elle va comme suit :
« Les gens ne s’élèvent pas au niveau de leurs objectifs, ils sont rabaissés au niveau de leurs systèmes. »
La même règle s’applique aux organisations. La plupart des entreprises ont des objectifs et des stratégies, mais certaines prospèrent et d’autres non. Pourquoi? Une grande partie de ce problème découle de leurs systèmes.
Les entreprises qui échouent abordent leur stratégie dans une perspective extérieure à leur fonctionnement quotidien, soit de manière distincte de leurs activités courantes. Les entreprises qui réussissent, en revanche, internalisent leur stratégie. Pour elles, le succès est une habitude rendue possible par les capacités qu’elles intègrent à leur culture organisationnelle.
En tant que stratège spécialisé dans l’industrie géospatiale, je passe beaucoup de temps à aider des organisations à concevoir puis à mettre en œuvre des stratégies géospatiales. Mon observation est que les organisations les plus performantes comprennent le rôle de la culture d’entreprise. Elles créent un environnement dans lequel la réflexion sur l’emplacement devient une seconde nature.
Comment s’y prennent-elles? Voici mes six clés du succès pour bâtir et préserver une culture géospatiale :
Acquérir des compétences
Améliorez votre maîtrise du savoir géospatial.
Un niveau de connaissance de base de la science géographique et de ses outils est la première étape de l’établissement d’une culture géospatiale. Sans cette connaissance, votre personnel peinera. Le jargon technique demeurera obscur, et les concepts, confus. Les gens aborderont la géographie comme une discipline spécialisée à « laisser aux experts ».
D’abord, évaluez le savoir géospatial de votre organisation en créant une évaluation pour les différents profils professionnels. Il s’agit de mesurer la maîtrise des concepts et des outils géospatiaux par les personnes occupant des fonctions clés au sein de l’entreprise. L’idée est d’évaluer la capacité d’une personne à appliquer certains concepts géographiques de base dans le cadre de ses fonctions. Voici un excellent guide pour rédiger les questions d’une telle évaluation. J’ai également écrit précédemment au sujet d’un outil simple permettant de traduire le langage des affaires en langage géospatial.
Ensuite, créez un programme d’apprentissage de base en géographie. Vous ne formez pas des experts, donc inutile d’en faire trop. Concentrez vos efforts sur l’amélioration de la culture géospatiale dans la perspective d’intégrer des analyses géospatiales à diverses fonctions professionnelles.
Organiser les connaissances
Institutionnalisez les connaissances géospatiales.
Ce point poursuit dans la veine du précédent, mais il va plus loin. Pour ancrer les connaissances dans la conscience collective de l’organisation, ces connaissances doivent être organisées. Cela signifie qu’il faut mettre en commun l’expérience et le savoir-faire des gens et fondre le tout en pratiques et ressources réutilisables que chacun pourra mettre à profit.
Un des meilleurs moyens est « d’institutionnaliser » les connaissances géospatiales en créant un centre de compétences géospatiales ou un centre d’excellence. Un centre d’excellence est une fonction organisationnelle partagée, dont la responsabilité est de déterminer des façons de faire, de fournir des orientations et des formations et de favoriser l’innovation dans un domaine particulier. C’est comme une académie interne pour tout ce qui relève du domaine géospatial.
La forme que prend le centre d’excellence est propre à l’organisation. Dans certains cas, il se consacrera principalement à l’établissement de normes. Pensons à la rédaction de règles sur la représentation cartographique ou la distribution de données externes. Dans d’autres cas, il veillera à la conservation et à l’organisation des connaissances, par exemple en compilant des cas d’utilisation de données géospatiales provenant de différents services et en les synthétisant en contenu assimilable. D’autres encore miseront surtout sur la recherche des avancées en technologie géospatiale et serviront essentiellement de centre d’innovation.
Vous pourriez être tenté de penser qu’un centre d’excellence est l’apanage des agences gouvernementales fédérales ou des grandes institutions universitaires. Détrompez-vous. Nous observons la présence de centres d’excellence en science et analyse géospatiales dans tous les secteurs, des administrations municipales aux entreprises commerciales. Cela dit, même si vous ne créez pas un centre d’excellence officiel, ce qui importe est le processus d’institutionnalisation des connaissances géospatiales. Au minimum, formez une équipe virtuelle qui réunira les chefs de file de tous les services sur une base continue, afin d’assurer le suivi de l’organisation du savoir-faire géospatial.
Planifier en tenant compte de la géographie
Prévoyez un temps de réflexion sur la science géospatiale dans les principales activités de planification.
Dans vos séances de planification de la direction, à quelle fréquence abordez-vous la question de l’emplacement? Soyez honnête. Peut-être la géographie s’immisce-t-elle subtilement sous la forme d’une carte des opérations, mais les discussions ont-elles déjà permis de sonder réellement l’influence de l’emplacement sur vos intérêts commerciaux?
Planifier de manière géospatiale, c’est tenir compte de l’impact de l’emplacement sur les grandes décisions de l’entreprise. Un des moyens de le faire consiste à prévoir des points de discussions géospatiales dans les réunions de planification. En voici quelques exemples :
- En quoi nos clients, nos actifs et nos principaux intérêts commerciaux varient-ils d’un emplacement à un autre?
- Nos produits et services sont-ils adaptés pour tenir compte des variations régionales?
- Sommes-nous attentifs aux besoins des employés qui relèvent spécifiquement de leur emplacement?
Il y a une gamme infinie de questions que vous pourriez poser. Il s’agit d’en retenir quelques-unes. Ces questions ont pour but d’alimenter la conversation et de donner une impulsion aux initiatives géospatiales. Elles permettent d’approfondir la réflexion sur la géographie, car les questions sans réponse sont susceptibles de mener à des enquêtes plus approfondies, à des formations supplémentaires ou à des hausses dans les investissements.
Les réunions de planification deviennent ainsi une source de demande de connaissances géospatiales. Lorsque la demande est liée à des plans et à des stratégies, il est plus probable que des mesures soient prises.
Communiquer en tenant compte de la géographie
Enrichissez vos communications d’entreprise grâce à l’intelligence géospatiale.
Pour donner suite à ma dernière recommandation, ne vous arrêtez pas à la planification; intégrez des cartes et des aperçus géospatiaux dans les communications de l’entreprise.
Chaque communication est une occasion d’ancrer la pensée géographique dans la conscience collective de l’organisation. Chaque mise à jour trimestrielle, chaque rapport annuel, chaque courriel de service. Si vous êtes un détaillant, il vous suffit d’inclure une carte des points de vente performants dans les rapports mensuels de vente. Si vous êtes dans le domaine de la santé et de la sécurité, fournissez une carte permettant de faire le suivi de l’évolution des incidents de sécurité mensuels par région. Plus vous présentez l’information de cette manière, plus elle est intériorisée comme un moyen standard de communication.
Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire pour enrichir vos communications avec l’intelligence géospatiale. Chaque fois que vous le faites, vous contribuez à rallier les personnes qui peinent encore à reconnaître la valeur unique de la pensée géographique.
Célébrer vos réussites
Créez des événements autour de vos succès géographiques.
Toute réussite mérite d’être célébrée. Les célébrations sont des occasions de souligner des réalisations profitables et de témoigner de la gratitude envers les personnes responsables. Elles sont un signal fort, tant pour les personnes concernées que pour les témoins, de l’importance de l’objet souligné pour la communauté. C’est un rappel des valeurs de la culture organisationnelle.
Célébrez la géographie. Lorsque vous lancez un nouvel outil, partagez une histoire de réussite sur l’intranet de votre entreprise. Si vous êtes responsable d’un service, envoyez un remerciement personnel lorsque vous remarquez qu’une personne se démarque dans le domaine géospatial.
Ne vous limitez pas à des célébrations ponctuelles. Créez une tradition annuelle autour de la géographie. Des tas de recherches montrent que les traditions sont vitales dans une culture d’entreprise. Elles sont vitales parce qu’elles représentent une reconnaissance des valeurs et des croyances qui nous façonnent. Leur place est telle que nous les inscrivons dans notre calendrier.
Une tradition géospatiale courante est le GIS Day, une journée consacrée aux SIG. Cet événement, qui a lieu chaque année en novembre, est une célébration internationale de tout ce qui touche la géographie. Organisez votre propre événement GIS Day ou créez une tradition géographique distincte. Pourquoi ne pas nommer un « héros géospatial du mois » pour saluer une personne qui s’est surpassée avec la géographie? Allez-y avec ce qui fonctionne pour vous. Misez sur le plaisir!
Former des chefs de file en géographie
Inspirez les chefs d’entreprise à devenir des champions de la science géospatiale.
Des recherches démontrent que l’engagement des dirigeants est un des principaux indicateurs de la réussite d’un programme géospatial. C’est tout à fait logique. Il est bien connu que les personnes influentes ont un impact déterminant sur la culture d’entreprise. Notre culture Instagram, alimentée par les célébrités, en témoigne.
J’ai moi-même pu observer cette influence de la direction sur le succès des initiatives géospatiales. Une curieuse tendance que j’ai relevée, c’est l’influence particulièrement grande des dirigeants en dehors des fonctions géospatiales traditionnelles. En résumé, plus votre défense de la géographie sort des sentiers battus, plus votre opinion semble avoir de poids. L’explication, selon moi, est que ces dirigeants entrevoient des occasions d’innover, et que l’innovation est un vecteur d’enthousiasme et d’adhésion.
Comment mobiliser les chefs d’entreprise influents et les inspirer à devenir des champions de la science géospatiale? Essayez ces tactiques :
- Invitez les dirigeants à des séminaires, des webinaires et des conférences sur la science géospatiale.
- Présentez des exemples de succès en géographie obtenus par des pairs dans d’autres organisations.
- Réalisez une évaluation conjointe des possibilités, en déterminant comment la technologie et l’analyse géospatiales peuvent mieux soutenir leur secteur.
- Préparez une démonstration de faisabilité qui présente l’éventail des possibilités.
Qu’en est-il si vous êtes un de ces dirigeants? Pouvez-vous vous projeter comme un éventuel champion du domaine géospatial? Si c’est le cas, n’attendez pas, impliquez-vous! C’est une formidable occasion à saisir.
N’oubliez pas, les organisations qui intègrent la pensée géographique dans leur culture d’entreprise se donnent accès à de puissantes capacités. Et grâce aux récentes percées de la technologie géospatiale, ces capacités sont plus accessibles que jamais. Prenez des mesures concrètes pour faire de la géographie une habitude.
Pour en savoir plus, consultez mon livre électronique l’ABC de la stratégie géospatiale pour les responsables.
Ce billet a été écrit en anglais par Matthew Lewin et peut être consulté ici.