Activités ArcGIS pour souligner le jour du Souvenir et la Journée des vétérans autochtones
Le jour du Souvenir (11 novembre) et la Journée des vétérans autochtones (8 novembre) sont à nos portes. Découvrez les activités ArcGIS qui sont consacrées à ces journées de réflexion et d’apprentissage.
Le jour du Souvenir (11 novembre) et la Journée des vétérans autochtones (8 novembre) sont des moments de réflexion et d’apprentissage. Voici des idées d’activités sur ArcGIS à présenter à vos élèves afin qu’ils en apprennent davantage sur certains événements historiques en étudiant des batailles militaires ou la vie de vétérans.
Photo by David Clode on Unsplash
Créez une carte narrative
Pourquoi ne pas envisager de créer une carte narrative à partir de sources de données officielles pour raconter l’histoire d’une personne ayant participé à une guerre ou pour présenter une bataille militaire? Voici des idées de cartes narratives :
- choisissez un homme ou une femme militaire à mettre en valeur. Il peut s’agir d’un vétéran autochtone, d’un ancien combattant qui a fréquenté votre école ou d’un membre de votre famille qui a combattu à la guerre;
- présentez une bataille terrestre (champ de bataille sur la crête de Vimy, bataille de Passchendaele, deuxième bataille d’Ypres);
- indiquez les rues de votre communauté nommées d’après des citoyens qui sont d’anciens combattants. Voici un exemple à Newmarket, en Ontario.
Billet de blogue d’Esri Canada
Pour la création de votre carte narrative, tirez profit des conseils sur la recherche de données présentés par Paul Heersink, cartographe et responsable de production pour le programme de cartes communautaires d’Esri Canada.
Utilisez des ressources prêtes à l’emploi
Exploitez ces ressources pour inciter vos élèves à se renseigner sur les guerres auxquelles les Canadiens ont participé.
Participation du Canada au cours de la Première Guerre mondiale : les champs de bataille – cette carte narrative présente les batailles terrestres auxquelles les soldats canadiens ont participé sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.
100 ans d’Au champ d’honneur – cette carte narrative a été créée en 2015 pour commémorer la vie du poète John McCrae, l’écriture du poème et son héritage.
Explorez cette carte narrative pour en savoir plus sur la vie de John McCrae et l’héritage de son poème Au champ d’honneur.
Dix mois dans la vie de William A. Alldritt, d’août 1914 à mai 1915 – cette carte narrative a été créée par Robert Alldritt d’Esri Canada. Il s’agit de l’histoire de son grand-père, William A. Alldritt, pendant la Première Guerre mondiale.
Carte commémorative du Canada – cette carte interactive commémore la participation du Canada à des conflits armés au pays et à l’étranger en présentant certains des lieux et des entités géographiques nommés en l’honneur des personnes ayant servi notre pays.
Cette année scolaire, nous encourageons les enseignants à participer à Spatialise-toi cet automne! Cette initiative vise à introduire les SIG dans le plus grand nombre possible de classes du primaire et du secondaire à travers le pays. Ajoutez au tableau de bord votre activité pour souligner le jour du Souvenir.
En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?
Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/#access.
Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :
Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG
Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.