Modèles d’utilisation de SIG pour les entreprises de services d’eau
La localisation joue un rôle clé dans presque tout ce que vous faites en tant qu’entreprise de services d’eau. Intégrer une composante géographique à votre processus de prise de décisions aura d’énormes répercussions, que vous soyez responsable du service à la clientèle, de la gestion d’un plan d’immobilisations ou encore des opérations et de la maintenance.
Récemment, j’ai eu le grand plaisir de m’entretenir avec un groupe de professionnels de l’eau et des eaux usées en Ontario. Nous avons discuté des pratiques exemplaires que doivent adopter les entreprises de services publics souhaitant tirer le maximum de leurs investissements en SIG. Le message principal que je voulais transmettre est le suivant : une fois que l’on applique la localisation à tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise de services d’eau (personnes, actifs, communication, planification, etc.), tous deviennent interconnectés.
Prenons un exemple tout simple : les bris de conduite. Invariablement, ces questions seront soulevées (et généralement dans cet ordre) : Dans quelle rue le bris s’est-il produit? Quels ou combien de clients sont touchés? Certains d’entre eux sont-ils des services essentiels? Comment pouvons-nous les tenir informés? Y a-t-il un risque d’inondation en raison de la topographie de cette zone? Où se trouvent les vannes à proximité qui doivent être actionnées? Quelle équipe dois-je envoyer?
La localisation est à la base de toutes les réponses à ces questions. Il s’agit d’un point de référence qui permet de mettre problèmes et solutions en contexte avec le reste de vos activités.
Presque toutes les entreprises de services d’eau ont commencé à utiliser la technologie SIG comme outil pour créer une représentation numérique de base de leur plan de service. En plus d’être efficace, vous devez faire attention à la façon dont vous dépensez les fonds publics pour maintenir vos opérations. Pourtant, de nombreuses entreprises de services publics ont relevé le défi d’exploiter les SIG bien au-delà de ce cas d’utilisation traditionnel. Dans le présent billet, je m’appuie sur certains exemples que j’ai partagés sur les différentes façons dont les entreprises de services d’eau utilisent les SIG dans leurs activités. Je nomme également quelques organisations que je considère comme des chefs de file en la matière.
Les SIG simplifient les processus entre les organisations
Toronto Water devait maintenir un jumeau numérique de son infrastructure pour soutenir la construction du système léger sur rail (SLR) Eglinton Crosstown de la Ville, un projet de construction majeur s’étendant sur 19 kilomètres dans un environnement urbain extrêmement dense. Pendant la construction, de nombreux actifs de Toronto Water ont été déplacés temporairement ou définitivement pour accueillir les activités de construction. L’entreprise a utilisé la technologie SIG pour représenter l’état d’exploitation en plus de l’état de conception du système d’eau. Pour ce faire, il lui a fallu procéder à des mises à jour en temps réel depuis le terrain au moyen d’applications mobiles qui alimentaient directement le SIG en données. Cette méthode a permis de créer un ensemble de données officielles dans un environnement de construction en constante évolution.
La technologie SIG a permis à Toronto Water de représenter l’état actuel du réseau (en bleu sur l’image), l’emplacement de toutes les infrastructures temporaires ou anormalement contrôlées (en rouge), ainsi que l’emplacement des vannes pouvant être utilisées pour contrôler le débit d’eau dans la zone. La carte a été mise à la disposition du personnel de Toronto Water et de tous les partenaires de construction de ce projet d’envergure par l’intermédiaire d’un portail.
Les SIG favorisent une prise de décisions intelligentes en reliant les systèmes informatiques
Les SIG ont aidé plusieurs entreprises à mettre en place une organisation plus souple, plus résiliente et plus durable. Central Arkansas Water est un excellent exemple d’une moyenne entreprise de services d’eau qui a su tirer parti des SIG pour moderniser non seulement la gestion de ses actifs, mais aussi la gestion de l’ensemble de ses activités. « Les SIG permettent aux travailleurs sur le terrain d’accéder aux renseignements dont ils ont besoin pour accomplir leurs activités quotidiennes. Qu’il s’agisse de localiser rapidement une vanne, d’isoler un bris de conduite ou de trouver un compteur pour aider un client, la technologie SIG nous permet d’avoir cette information littéralement au bout de nos doigts », déclare Blake Weindorf, directeur de la distribution de Central Arkansas Water.
La stratégie de Central Arkansas Water reposait sur une approche robuste d’intégration des produits entre leurs systèmes de gestion des actifs et des travaux. Elle a connecté son registre d’actifs, son SIG, sa plateforme Cityworks et ses outils de modélisation hydraulique pour permettre à son personnel de terrain d’obtenir en temps réel des données sur la pression à partir de tablettes iPad d’Apple, afin de corréler immédiatement les réparations nécessaires avec l’historique de maintenance.
Du côté de l’ingénierie et de la facturation, Central Arkansas Water s’est servie de la technologie SIG comme plaque tournante pour son processus de conception, de construction et de suivi des travaux. Dès que l’infrastructure est en place, ces services sont reliés à la propriété des parcelles fiscales et organisés de manière à soutenir le processus de création de nouveaux comptes, fournissant tout ce dont le système de facturation a besoin pour le service de la dette, le découpage en districts, l’assainissement, l’aménagement des égouts et, bien sûr, la facturation des clients. Je pense que Central Arkansas Water est un excellent exemple d’une organisation qui utilise les SIG pour soutenir non seulement ses principales activités opérationnelles, mais aussi pour améliorer son fonctionnement dans son ensemble grâce à l’intégration de ses systèmes.
Les SIG améliorent les communications
Lorsque je réfléchis à la façon dont une entreprise de services publics interagit avec d’autres organisations et le public, je m’arrête d’abord à la manière dont les SIG sont utilisés pour soutenir la communication en temps utile de renseignements importants. Lorsqu’elle est réalisée de manière programmatique ou orientée sur les processus, une communication efficace devient un moyen hautement reproductible et peu contraignant d’accroître la satisfaction des clients.
J’ai parlé d’un autre excellent exemple de client, soit Denver Water. Comme toutes les entreprises de services d’eau, Denver Water s’est engagée à assurer la salubrité de l’eau. En 2012, elle a détecté la présence de plomb à un niveau exploitable dans ses conduites de service. Denver Water a immédiatement pris des mesures et s’est engagée auprès des citoyens de Denver à remplacer des milliers de conduites de service en plomb sur une période de 15 ans.
L’analyse des données a révélé qu’environ 80 000 conduites de service en plomb approvisionnaient en eau près de 120 000 clients. Denver Water a conçu un programme de remplacement en s’appuyant sur une variété de facteurs, y compris une analyse des variables sociodémographiques, afin de produire un échéancier et un calendrier qui optimisent la planification des équipes. Denver Water a également déployé un tableau de bord accessible au public afin de le tenir informé de l’avancement du programme. De plus, elle a lancé une carte narrative pour en communiquer les détails. Tout cela a été rendu possible grâce aux SIG et à l’intelligence de localisation.
Quelles pratiques exemplaires permettront de faire évoluer votre entreprise de services publics?
J’espère que vous vous reconnaissez dans certains de ces modèles d’utilisation. Peut-être réfléchissez-vous à la manière de faire évoluer votre entreprise de service public? Si c’est le cas, je vous recommande d’envisager ce qu’il est réaliste de faire demain, le mois prochain et l’année prochaine. L’image ci-dessous présente une séquence logique de points de maturité courants dans l’utilisation des SIG pour les entreprises de services d’eau, afin de vous aider à planifier votre croissance.
Je souhaite vous inviter à réfléchir à la prochaine étape, à la manière dont nous pouvons vous aider à gravir les échelons de cette échelle de maturité, ainsi qu’à générer rapidement des résultats pour obtenir l’appui des membres de votre entreprise.
Concentrez-vous sur les résultats qui profiteront à l’entreprise et travaillez-y progressivement. L’important est de commencer, quel que soit l’échelon où vous vous trouvez, et d’avoir un plan solide. Sans qu’il s’agisse d’un opus, je vous conseille d’établir quelques principes directeurs que vous pourrez revoir et mettre à jour au fur et à mesure de votre progression. Pour ceux d’entre vous qui envisagent des projets à plus grande échelle, je vous invite à consulter nos services-conseils pour intégrer la géographie à votre stratégie d’affaires.
Surtout, agissez de manière à reconnaître que la localisation est importante dans la façon dont vous gérez votre entreprise. Prenez le temps de réfléchir à votre propre situation actuelle, puis concentrez-vous sur les domaines où vous pouvez réellement progresser. Enfin, faites-vous le champion de vos réussites, petites et grandes, tant au sein de votre entreprise qu’auprès de vos pairs. En communiquant vos succès à votre communauté, vous l’aiderez à tirer des leçons de ses actions. Vous aurez également l’occasion d’obtenir de précieux commentaires qui orienteront vos prochaines étapes. Si vous souhaitez discuter avec des personnes d’Esri Canada qui travaillent activement dans cette même communauté tous les jours, sachez que nous sommes toujours ravis de pouvoir collaborer plus étroitement avec nos clients.
Ce billet a été écrit en anglais par Brian Bell et peut être consulté ici.