Comment ArcGIS StoryMaps peut vous aider à embaucher − ou à être embauché
Mon travail me donne le privilège d’engager des spécialistes des SIG talentueux au sein de ce que je considère comme la meilleure équipe SIG du pays. Trouver le bon candidat pour rejoindre notre équipe prend souvent du temps. Cela commence toujours par la lecture de lettres de motivation et de curriculum vitae traditionnels. Découvrez comment nous avons utilisé ArcGIS StoryMaps pour nous aider à trouver les candidats parfaits ou, si vous êtes vous-même à la recherche d’un emploi, comment utiliser les récits ArcGIS StoryMaps pour que votre candidature sorte du lot.
ArcGIS StoryMaps est la plateforme de narration numérique d’Esri. Elle permet aux utilisateurs de tous niveaux de créer de captivants récits multimédias qui deviendront sources d’information et d’inspiration. Les récits réalisés avec StoryMaps combinent des cartes, des vidéos, du texte et des photos, ce qui permet aux spécialistes des SIG comme aux novices en la matière d’atteindre de nouveaux publics de manière interactive.
Voici un exemple de récit que j’adore
Pour les responsables du recrutement : un moyen simple de différencier les candidats
Les systèmes traditionnels de candidature posent deux grands défis aux responsables du recrutement :
1. Des processus qui prennent du temps : Une partie importante du processus de recrutement consiste à sélectionner les bons candidats pour la phase des entrevues. Celles-ci sont chronophages, tant pour le responsable du recrutement que pour le candidat. Si les CV et les lettres de motivation permettent de communiquer de manière adéquate les compétences et l’expérience d’un candidat, il est rare que les responsables du recrutement y trouvent des renseignements significatifs sur la personne qui les a rédigés.
2. Différenciation des candidats : Les offres d’emploi suscitent souvent l’intérêt de plusieurs personnes ayant une formation et une expérience similaires. Les CV et les lettres de motivation traditionnels ne permettent pas de différencier ces personnes.
Pour y parvenir, j’ai commencé à encourager les candidats à ajouter des récits StoryMaps personnalisés à leur CV et à leur lettre de motivation. Le résultat a été très positif. Nous disposons ainsi d’un outil intéressant pour apprendre à connaître certains de nos candidats d’une manière que les méthodes traditionnelles ne permettent pas. Cela nous a également donné un aperçu intéressant de la personnalité de chaque candidat.
Pour les chercheurs d’emploi : quatre avantages de l’utilisation des récits ArcGIS StoryMaps pour enrichir une candidature
1. Ils montrent que vous correspondez à la culture de l’entreprise
Souvent, les compétences et l’expérience ne suffisent pas à convaincre un responsable que vous êtes la bonne personne pour le poste. Si après avoir fait des recherches sur votre futur employeur, vous avez une bonne compréhension de sa culture d’entreprise et de ses valeurs fondamentales et que vous les partagez, les récits peuvent être un excellent outil pour le lui montrer.
2. Utiliser les SIG pour postuler à un emploi dans ce domaine est une riche idée
StoryMaps n’est peut-être pas le produit le plus compliqué de la suite Esri, mais le fait d’associer un récit à votre candidature peut montrer que vous êtes passionné par les SIG, que vous pouvez les utiliser de manière créative et que vous avez les connaissances de base sur ArcGIS Online.
3. Ils attirent l’attention des responsables du recrutement et vous aident à vous démarquer des autres candidats
Le marché du travail d’aujourd’hui est souvent concurrentiel. Les responsables du recrutement passent en moyennesept secondes à examiner un CV, et vous êtes peut-être en concurrence avec des dizaines, voire des centaines, d’autres candidats pour le poste de vos rêves. Un récit peut vous aider à vous démarquer par rapport aux autres candidats. Au minimum, cela incitera votre employeur potentiel à consacrer plus de temps à vous connaître.
4. Vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur votre marque personnelle
Les récits StoryMaps sont également l’occasion de mettre en avant votre marque personnelle en parlant de votre parcours, de vos valeurs, de votre éthique et de vos passions.
Que pouvez-vous inclure dans votre récit?
L’intérêt de la plateforme StoryMaps est qu’elle vous permet de faire appel à votre créativité et d’inclure tout ce qui vous semble susceptible de vous donner un avantage concurrentiel. Vous trouverez ci-dessous sept exemples d’éléments que j’ai vus figurer dans les récits de nos candidats :
• De brèves anecdotes personnelles
• Des cartes qui évoluent au fil des expériences éducatives et professionnelles
• Des exemples de travaux SIG antérieurs
• Des témoignages et recommandations
• Des messages vidéo
• Des liens vers des CV, LinkedIn et d’autres sites personnels
• Des passe-temps et centres d’intérêt
Pour les responsables du recrutement et les chercheurs d’emploi : découvrez comment commencer à utiliser ArcGIS StoryMaps
Un des points forts de la plateforme StoryMaps est qu’elle a été conçue pour être facile à utiliser. Vous trouverez ci-dessous deux ressources gratuites pour vous aider à vous lancer :
Si vous n’avez pas accès à un compte ArcGIS Online, rendez-vous sur le site StoryMaps Express et obtenez la version bêta avant le 5 avril 2022 pour profiter d’un abonnement gratuit d’un an à StoryMaps.
Que vous recrutiez pour un nouveau poste ou que vous recherchiez votre prochain emploi dans le domaine des SIG, je vous encourage à utiliser StoryMaps. Cette plateforme vous aidera respectivement à trouver le candidat idéal ou à vous démarquer.
Ce billet a été écrit en anglais par Jonathan Nowlan et peut être consulté ici.