Skip to main content

Créer des applications SIG web accessibles et fidèles à votre image de marque

Vous souhaitez apprendre à améliorer l’accessibilité web de votre SIG? Suivez le processus de conception d’une application qui est à la fois accessible et fidèle à l’image de marque de son organisation.

Un contenu web accessible améliore l’expérience de tous, pas seulement celle des personnes utilisant des technologies d’assistance. Il se peut que vous deviez concevoir des applications conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) ou à certaines lois, comme la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Il est toutefois important de noter que vous n’avez pas à mettre de côté l’image de marque de votre organisation pour améliorer l’accessibilité de vos applications. Vous pouvez intégrer vos éléments de style en utilisant une fonctionnalité prête à l’emploi.

Apprendre

Pour créer du contenu accessible, vous devez d’abord connaître les meilleures pratiques en matière d’accessibilité. Présenté en mai 2021, le webinaire Aucune limite : rendez vos applications web accessibles à tous d’Esri Canada est une excellente ressource pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la création de contenu accessible à l’aide des applications web ArcGIS. Vous pouvez également explorer la page L’accessibilité chez Esri pour accéder à plus de renseignements et de ressources, notamment les rapports de conformité de nos produits principaux, applications, services supplémentaires, outils et modules d’extension.

Pour aborder l’accessibilité web de façon plus générale, le cours en ligne Introduction à l’accessibilité du web couvre les principes soulevés par les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) de l’Initiative pour l’accessibilité du Web du World Wide Web Consortium.

Créer

Il peut sembler exigeant de rendre vos applications web SIG accessibles, mais quelques options prêtes à l’emploi vous permettront de concevoir dès le départ des applications conformes aux normes d’accessibilité. Les cartes narratives créées avec ArcGIS StoryMaps sont conformes aux WCAG 2.0 (niveau AA). De plus, la carte narrative Premiers pas dans la création de récits accessibles explique comment faire des choix judicieux à l’étape de la conception, de la sélection des polices au choix du fond de carte.

La plupart des widgets et des thèmes d’ArcGIS Web AppBuilder conçus pour les applications 2D prennent également en charge l’accessibilité, et leur nombre augmentera au fil de la publication de versions incrémentielles.

Évaluer

En évaluant vos applications web SIG, vous verrez où apporter des améliorations en matière d’accessibilité. De nombreux outils en ligne signalent les éléments à examiner, comme l’absence de texte de remplacement pour une image ou un mauvais contraste de couleurs entre le texte et l’arrière-plan d’une application. L’outil d’évaluation WAVE évalue l’accessibilité de votre contenu web dans Chrome à l’aide d’icônes.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur l’évaluation des applications en regardant le webinaire Évaluer l’accessibilité de vos applications : l’approche ArcGIS Online, présenté dans le cadre du Sommet des développeurs d’Esri 2021.

Accessible... et fidèle à votre marque!

Certaines organisations souhaitent intégrer à leurs applications accessibles les couleurs, les polices, les logos et le style des boutons associés à leur marque. Il est possible de le faire grâce à une fonctionnalité prête à l’emploi d’ArcGIS StoryMaps, c’est-à-dire en créant un thème et en l’appliquant à vos cartes narratives.

Examinons ce processus à l’aide d’un exemple de carte narrative qui présente les lieux historiques nationaux d’Ottawa et qui reflète le style préconisé par le Système de conception de Canada.ca.

Première étape : créer un nouveau thème

À la page d’accueil d’ArcGIS StoryMaps, cliquez sur l’onglet Themes (thèmes), puis sur le bouton + New theme (créer un nouveau thème).

Capture d’écran de l’onglet Themes (thèmes)

Donnez-lui un nom clair, concis et facile à reconnaître.

Deuxième étape : configurer le thème selon le style préconisé par le système de conception de Canada.ca

Configurez les éléments du thème qui sont affichés dans le menu latéral. Dans ce cas-ci, les valeurs sélectionnées correspondent à celles des éléments de style couverts par le système de conception de Canada.ca.

Voici un exemple de la configuration des couleurs :

Capture d’écran de la page consacrée à l’image de marque de Canada.ca

Effectuez de nouveau ces étapes pour la typographie.

Capture d’écran de la page consacrée à la typographie de Canada.ca

Configurez le plus d’éléments possible dans le menu latéral selon l’image de marque ou les normes web de votre organisation.

Troisième étape : appliquer le thème

Une fois prêt à appliquer votre nouveau thème à votre récit, ouvrez le volet Design (conception) situé dans l’en-tête d’ArcGIS StoryMaps alors que vous êtes en mode édition. Défilez l’écran jusqu’à la section Theme (thème) et cliquez sur Browse themes (parcourir les thèmes) pour sélectionner votre nouveau thème.

Capture d’écran du volet Design (conception)

Une fois le thème appliqué, la carte narrative reflète les nouveaux éléments de style que vous avez définis. Voyez le résultat final ci-dessous :

Capture d’écran de la carte narrative présentant les lieux historiques nationaux d’Ottawa

Ouvrir l’application

Exécutez ensuite l’outil d’évaluation WAVE sur votre carte narrative. Dans notre exemple, nous pouvons voir qu’il n’a relevé aucune erreur liée aux WCAG.

Capture d’écran de l’outil d’évaluation WAVE

Pour en savoir plus sur les thèmes dans ArcGIS StoryMaps, consultez les pages suivantes :

ArcGIS StoryMaps : Définir un thème

Gérer les thèmes StoryMap approuvés par votre organisation

Ajouter du style à vos récits grâce à l’outil de création de thèmes

Conseils sur l’utilisation de l’outil de création de thèmes dans ArcGIS StoryMaps

Ce billet a été écrit en anglais par Mark Gallant et peut être consulté ici.