Skip to main content

Esri Canada en quête de la Coupe! Suivre les séries éliminatoires de la LNH

Avec la popularité des politiques de travail à distance et hybride, il peut être difficile de reproduire les discussions animées qui se tenaient autrefois autour de la machine à café. C’est pourquoi Esri Canada a décidé de souligner le retour des éliminatoires de la Coupe Stanley en créant à l’aide d’ArcGIS Online un tableau destiné à l’ensemble de l’entreprise. Ce tableau permet de suivre non seulement les prédictions liées aux éliminatoires, mais aussi la distance de déplacement, le changement de fuseau horaire et les émissions de CO2 de chaque équipe en lice.

Se sentir en contact avec ses collègues est un aspect important du plan de fidélisation des employés de toute entreprise. Avec les politiques de travail à distance et hybride, ces liens peuvent être difficiles à maintenir et encore plus difficiles à créer pour les nouveaux employés. En quête de la Coupe est le nom du tableau de classement d’Esri Canada pour les éliminatoires de la Coupe Stanley. Il s’appuie sur l’environnement SIG web d’Esri en vue de recueillir le vote de chaque participant à l’aide d’ArcGIS Survey123, pour ensuite suivre les prédictions à l’aide d’ArcGIS Dashboards. En outre, nous avons également décidé de suivre les déplacements cumulés de chaque équipe des séries éliminatoires, les changements de fuseau horaire connexes et les émissions de CO2 associées afin de voir si ces facteurs pourraient avantager des équipes. Ce jeu de prévisions a favorisé les échanges amicaux dans les clavardoirs de l’entreprise et a permis de nouer des liens au sein d’Esri Canada.

Étape 1 – Collecte du vote de chaque participant (ArcGIS Survey123)

Formulaire Survey123 servant à suivre les prédictions. Des points sont attribués pour les prédictions gagnantes et la longueur exacte des séries quatre de sept.

La première étape a consisté à utiliser ArcGIS Survey123 pour collecter l’emplacement de chaque participant, les prédictions en cours et les espoirs respectifs de la Coupe Stanley. Pour centraliser l’ensemble du tableau de séries en une seule application, nous avons intégré le sondage dans un tableau de bord ArcGIS Dashboards.

Étape 2 – Le tableau des séries LNH (ArcGIS Dashboards)

Le tableau de bord ArcGIS Dashboards utilisé pour suivre les prédictions de chaque participant.

La deuxième étape a consisté à créer un tableau de bord ArcGIS Dashboards pour suivre les prédictions de chaque participant concernant l’équipe qui gagnerait et le nombre de matchs. En utilisant les paramètres URL Survey123, les participants peuvent cliquer sur leur nom dans la liste des participants actifs et mettre à jour leurs choix à l’issue de chaque tour, une fois les appariements décidés, ce qui a permis de conserver un seul enregistrement dans la couche d’entité hébergée pour chacun des participants. Voir le paramètre URL ci-dessous :

https://survey123.arcgis.com/share/2c5ab0d54831457c9557de0b4e9e3f82?mode=edit&globalId={globalid}

Étape 3 – Suivi des déplacements, des changements de fuseau horaire et des émissions de CO2 de chaque équipe des séries éliminatoires (ArcGIS Dashboards)

Tableau de bord ArcGIS Dashboards utilisé pour suivre les distances parcourues par chaque équipe, les changements de fuseau horaire et les émissions de CO2.

Le tableau de bord en direct sert à suivre les déplacements de chaque équipe tout le long des séries éliminatoires. Pour reproduire les lignes de vol, l’aréna de chaque équipe a été localisé à l’aide de l’outil de localisation. L’outil XY vers lignes a ensuite été utilisé pour créer les lignes de vol, en passant par une projection conique conforme de Lambert de l’Amérique du Nord pour mesurer la distance. Vous pouvez créer vos propres lignes de vol grâce à ce tutoriel d’Esri Inc. Les émissions de CO2 ont été estimées à l’aide de cette calculatrice de distance aérienne.

Des expressions Arcade ont permis de personnaliser la liste et les indicateurs propres à chaque équipe. Vous pouvez visualiser les expressions Arcade en modifiant l’URL ci-dessous et en copiant le tableau de bord dans le compte de portail ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise de votre organisation.

https://<Votre_Organisation>.maps.arcgis.com/apps/dashboards/new#id=34cc14498ebe46aab5bd5fad1a52ed75

Étape 4 – Suivi des points (script Python)

Le script Python utilisé pour automatiser le suivi des points de chaque participant.

Le décompte manuel des points de chaque participant représenterait une très grosse tâche. Par conséquent, au fur et à mesure de l’élimination des équipes, un script Python a été utilisé pour faire correspondre la gagnante de la série aux prédictions des participants. Pour chaque match, un point était attribué si le participant avait prédit avec précision le vainqueur, et un point boni était accordé si le participant avait prédit avec précision la durée de la série. Des prix ont été décernés aux trois participants ayant obtenu les meilleurs totaux de points, ainsi que des droits de vantardise.

Remarques finales

Ce type d’exercice de renforcement de la camaraderie pourrait être appliqué à divers événements comme la Coupe du Monde de la FIFA, les séries éliminatoires de la NBA, de la NFL et de la MLS, ou même à des émissions de téléréalité comme « Occupation Double ». Les participants ne sont pas tenus d’être des utilisateurs nommés. Il s’agit simplement d’applications amusantes et configurables qui permettent de créer un sentiment de communauté en dépit du travail à distance et hybride. En outre, ces types d’applications SIG web peuvent être utilisés par l’équipe SIG de votre organisation pour présenter aux utilisateurs non spécialistes des SIG les types de flux de travaux qui peuvent être exécutés pour gérer les données géospatiales, ou encore pour les initier à certaines des applications qu’ils peuvent être amenés à utiliser pour certains projets.

À propos de l’auteur(e)

Tristan Gingras-Hill est spécialiste en solutions technologiques à Esri Canada. Il fournit de l’assistance technique liée aux plus récentes technologies d’Esri. Tristan se passionne pour tout ce qui est géospatial depuis qu’il a entamé une carrière en sciences de l’environnement, qui lui a permis de comprendre le pouvoir de la cartographie et de la visualisation spatiale comme outils d’évaluation et d’atténuation des impacts environnementaux. Diplômé du programme d’études supérieures en SIG du Collège Fleming, Tristan a travaillé et résidé partout au Canada, notamment dans les Territoires du Nord-Ouest, où il a cartographié le dégel du pergélisol.

Profile Photo of Tristan Gingras-Hill