Incitez votre organisation à rester active en utilisant ArcGIS QuickCapture (partie 1)
Utilisez-vous ArcGIS Online et les applications mobiles d’Esri uniquement à des fins professionnelles? Imaginez ceci : Que diriez-vous de pouvoir utiliser ce SIG pour explorer votre quartier, découvrir de nouveaux sentiers et interagir avec vos collègues et amis? C’est ce que nous avons rendu possible à Esri Canada.
Le fait de vivre une pandémie a conduit nombre d’entre nous à réévaluer notre bien-être, notamment notre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, notre santé mentale et physique et notre impact sur l’environnement. Le 4 juin 2022, ce sera la Journée nationale de l’activité physique.
Pour célébrer cette journée, nous avons préparé trois billets de blogue qui décrivent de manière simplifiée comment Esri Canada a mobilisé ses employés autour de la santé grâce à une initiative appelée « See Every Street » (découvrir toutes les rues) qui repose sur l’utilisation d’ArcGIS QuickCapture, de la visionneuse de carte et d’ArcGIS Dashboards. Ce projet a été créé à l’aide des logiciels Esri prêts à l’emploi. Nous voulions avant tout que l’initiative soit attrayante et qu’il soit facile d’y participer. Comme le titre le suggère, nous avons encouragé nos collègues à sortir et à voir chaque rue, à découvrir leur quartier et leurs sentiers locaux ou même à nous emmener dans leurs voyages. Le produit final : une carte de densité de toutes les activités des employés.
Notre équipe, composée de collègues de différents services, a commencé à travailler sur ce projet à la fin de l’année dernière et l’a officiellement lancé en février. Jusqu’à présent, la participation a été énorme avec plus de 4 000 soumissions d’activités et plus de 30 000 km parcourus. Nous sommes impatients de voir comment nous allons explorer plus avant cette initiative et la faire progresser, et nous serions ravis de vous voir, vous et votre organisation, vous joindre à nous. Lisez la suite pour savoir comment mettre en place cet outil dans votre organisation.
Tableau de bord de See Every Street avec une carte de densité.
Les étapes nécessaires à la configuration du tableau de bord See Every Street seront réparties en trois billets de blogue :
- partie 1 – configuration d’ArcGIS QuickCapture (l’application utilisée pour enregistrer les activités);
- partie 2 – création d’une carte de densité des activités à l’aide de la visionneuse de carte d’ArcGIS Online;
- partie 3 – partage de toutes les cartes et statistiques dans ArcGIS Dashboard.
Création du modèle QuickCapture
Grâce aux modèles prêts à l’emploi d’ArcGIS Online, nous pouvons réduire considérablement le temps nécessaire à la création de ce projet. Si votre compte ArcGIS Online vous donne accès aux applications essentielles, vous pourrez utiliser ArcGIS Quick Capture Web Designer. Pour ce faire, utilisez le lanceur d’applications situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre ArcGIS Online :
Lanceur d’applications ArcGIS Online avec l’application QuickCapture sélectionnée.
Dans le concepteur QuickCapture, cliquez sur « + New Project » (nouveau projet) > « Start from template » (commencer à partir d’un modèle). Vous pouvez ensuite rechercher le modèle intitulé « Run, Walk, Have Fun » (courir, marcher, s’amuser), puis cliquer dessus pour l’utiliser. Tout dans ce projet est personnalisable. Indiquez le nom que vous souhaitez donner à votre projet. Ce nom figurera en haut du formulaire mobile envoyé à vos utilisateurs. Une fois le déploiement terminé, choisissez de modifier le modèle.
Remarque : Le modèle aura créé plusieurs éléments pour vous dans votre contenu; ceux-ci seront organisés dans un dossier. Ces éléments comprennent :
- une couche d’entités hébergée (deux couches : Routes [itinéraires], Photos);
- deux vues de couches d’entités hébergées;
- une carte web;
- un tableau de bord;
- un projet QuickCapture;
- une solution (le modèle lui-même).
À Esri Canada, nous n’avons pas conçu ce projet comme une course. Nous l’avons configuré pour faire le suivi d’une grande variété d’activités et créer une superbe carte de densité des rues et sentiers parcourus par les membres de l’entreprise. Ainsi, nous avons apporté quelques modifications aux données sous-jacentes qui peuvent être collectées. Il était important pour nous de permettre aux personnes de participer à toutes les activités qu’elles souhaitaient, pas seulement la course ou la marche, et de suivre les activités qu’elles faisaient exactement. C’est pourquoi nous avons ajouté un champ appelé « Activity » (activité) à la couche d’entités hébergée.
Ajout de vos activités personnalisées au modèle
Pour ajouter vos activités personnalisées au modèle, ouvrez un nouvel onglet et allez sur votre page de contenu ArcGIS Online, sélectionnez le dossier associé au projet QuickCapture, puis cliquez sur la couche d’entités hébergée (pas sur les vues). Dans la barre bleue, cliquez sur « Data » (données) et choisissez de consulter les « Fields » (champs). Vérifiez dans le coin supérieur droit que vous regardez la couche des « Routes » (itinéraires) et non celles des « Photos ».
Ajouter le champ « Activity » (activité) à la couche « Routes » (itinéraires).
Une fois le champ créé, cliquez dessus dans la liste des champs. Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous voulions inclure beaucoup d’activités. Pour faire de même, cliquez sur le bouton « Create List » (créer une liste), puis indiquez toutes les activités que vous souhaitez. Nous avons utilisé le même terme pour l’étiquette et le code d’activité. Voici quelques exemples d’activités que nous avons incluses :
- Marche
- Course
- Cyclisme
- Yoga
- Baignade
- Soccer
Quel que soit le nombre d’activités que vous ajouterez, il est certain que quelqu’un dans votre organisation cherchera une activité qui n’est pas répertoriée, alors assurez-vous d’ajouter une étiquette « Other » (autre).
J’ai créé des activités personnalisées, comment puis-je les ajouter au projet QuickCapture?
Maintenant, nous pouvons retourner à notre onglet d’origine où nous allons modifier le projet QuickCapture. Actualisez l’onglet pour que le nouveau champ soit disponible. Nous voulons nous assurer qu’après avoir enregistré leur activité, les utilisateurs seront invités à choisir un type d’activité dans la liste que nous venons de créer. Cliquez sur le bouton avec le coureur, puis sélectionnez « DATA » (données) dans la colonne de droite. Si vous faites défiler la liste jusqu’en bas, vous devriez voir notre nouveau champ. Tout d’abord, nous devons l’associer à une entrée utilisateur par bouton, en cliquant sur la petite icône sous le champ d’activité. Ensuite, utilisez la liste déroulante de droite pour sélectionner l’entrée utilisateur, puis cliquez sur « + Create new » (créer nouveau). Étiquetez-la « Activity Type » (type d’activité) et faites-en une entrée obligatoire. Cliquez sur Create (créer). Veuillez enregistrer votre projet QuickCapture pour éviter de perdre ce que vous venez de faire.
L’étape suivante de la configuration est en fait la même que celle que nous venons de faire. Nous n’avions pas besoin de numéros de dossard, nous voulions plutôt que les gens nomment leurs activités. Nous avons donc ajouté un autre nouveau champ à la couche d’entités hébergée. Suivez les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus pour créer un nouveau champ intitulé « Activity Name » (nom de l’activité), de type chaîne (texte). Laissez toutes les valeurs par défaut. Il n’est pas nécessaire de créer une liste cette fois-ci.
Une fois que le champ de nom de l’activité a été ajouté, rafraîchissez le projet QuickCapture. Cliquez de nouveau sur le bouton de début/fin avec le coureur, puis sélectionnez « DATA » (données) dans la colonne de droite. Faites défiler l’écran jusqu’au champ intitulé « Participant » et changez-le en champ de type « device variable » (variable de l’appareil) collectant les « User information » (renseignements de l’utilisateur) > « Full name » (nom complet). Ainsi, les noms des personnes seront affichés sur le tableau de bord plutôt que leurs noms d’utilisateur. Ensuite, faites défiler l’écran vers le bas pour trouver votre nouveau champ et faites-en une « entrée utilisateur de projet ». Les utilisateurs seront invités à donner un nom à leur activité avant de la lancer. Sur la droite, utilisez le menu déroulant pour cliquer sur « + Create new » (créer nouveau). Étiquetez cette entrée « Activity Name » (nom de l’activité). Le type d’entrée est « Single line text » (texte sur une ligne). Et pour vous assurer que personne n’oublie de nommer son activité, faites-en une entrée obligatoire pour l’utilisateur. Cliquez sur Create (créer). N’oubliez pas, là encore, d’enregistrer votre projet.
Configuration du concepteur QuickCapture pour le champ « Activity » (activité).
Enfin, dans le concepteur, cliquez sur la barre grise au-dessus du bouton de démarrage/arrêt, où il est indiqué « bib number » (numéro de dossard), et supprimez cette entrée utilisateur dans la colonne de droite. Il vous reste ainsi l’entrée « Activity Name » (nom de l’activité) que vous venez de créer. N’hésitez pas, bien sûr, à personnaliser l’aspect et la convivialité du modèle à votre guise.
Votre projet QuickCapture est désormais prêt à l’action!
Maintenant, vous vous demandez peut-être comment mettre en valeur à la fois les nouvelles données de suivi et les itinéraires plus fréquentés. Dans la prochaine partie, nous vous expliquerons comment créer une superbe carte de densité à l’aide de la visionneuse de carte d’ArcGIS Online.
Ce billet a été écrit en anglais par David Albert-Lebrun et Brittany Yu et peut être consulté ici.