Maximiser le succès de vos activités hors connexion avec ArcGIS Field Maps
Vous vous rendez dans une région reculée du nord du Canada en vue de consigner des observations de la faune? Qu’en est-il du suivi des actifs municipaux dans un environnement rural? La fonction hors connexion d’ArcGIS Field Maps permet à vos utilisateurs d’éditer des données aux endroits présentant des problèmes d’accès à Internet. Pour garantir le succès, vos flux de travaux hors connexion doivent être robustes. Lisez nos conseils ci-dessous!
Une application Field Maps qui fonctionne bien peut représenter un avantage considérable pour vos flux de travaux de collecte de données hors connexion. Mais, si les choses tournent mal, elle pourrait bien engendrer de la frustration de la part des travailleurs, tant sur le terrain qu’au bureau. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes essentielles à suivre pour vous assurer que vos utilisateurs peuvent télécharger leurs zones hors connexion et synchroniser leurs modifications avec succès.
- Créez des zones cartographiques à l’avance. Créer des zones cartographiques à l’avance vous permet de résoudre tout problème potentiel lié à la création de cartes hors connexion avant que les utilisateurs se rendent sur le terrain. Cette mesure vous aidera à voir les couches qui ne sont pas synchronisables ou d’autres problèmes potentiels.
Création à l’avance de zones hors connexion dans l’application web Field Maps
- Assurez-vous que vos travailleurs sur le terrain se connectent à Field Maps à l’aide de leurs propres noms d’utilisateur. Non seulement le fait de partager des noms d’utilisateur pour plusieurs appareils va à l’encontre de votre entente de licence, mais cela peut également poser des problèmes lorsque vous essayez de télécharger des zones hors connexion et de synchroniser des données. En outre, étant donné que ce type de scénarios n’est pas pris en charge, l’aide que vous recevrez de l’assistance technique sera limitée.
- Conservez un nombre minime de couches. Un trop grand nombre de couches pourrait alourdir vos zones hors connexion, et vous risqueriez de subir des interruptions de service en essayant de les télécharger. En outre, plus vous avez de couches, plus il sera difficile de résoudre les problèmes potentiels. Pensez à créer un paquetage de tuiles et de téléverser une couche de tuiles extraites de vos couches contextuelles pour réduire la taille et optimiser la vitesse des téléversements.
- N’apportez aucune modification aux couches ou aux cartes hors connexion en cours d’utilisation. Si vous devez le faire, assurez-vous que toutes les couches ont été synchronisées par les utilisateurs et que personne n’est en train de collecter des données sur le terrain. Si vous devez apporter des modifications à votre carte, vous pouvez en enregistrer une copie à l’aide de l’option « Enregistrer sous » afin que ne soient pas affectés les travailleurs qui se trouvent sur le terrain au moment de vos modifications.
- Publiez vos couches d’entités hébergées en tant que services distincts. S’il est vrai qu’il est plus facile de publier vos couches dans un seul service d’entités hébergées, il vous sera plus difficile, par contre, d’isoler les problèmes que présenteraient des couches individuelles. Pour le travail hors connexion, essayez de conserver chaque couche comme service à part entière.
Service d’entités hébergées ne comprenant qu’une seule couche. Nous suggérons cette configuration pour la collecte de données dans Field Maps.
Service d’entités hébergées comprenant plusieurs couches. Nous suggérons d’éviter autant que possible cette configuration pour la collecte de données dans Field Maps.
- Testez, testez et testez encore. Le plus important est sans doute de ne pas oublier de faire des tests avant que vos utilisateurs se rendent sur le terrain. Souvent, les utilisateurs disposent de différents appareils avec des systèmes d’exploitation différents. Des tests pour s’assurer que votre carte fonctionnera sur tous les appareils peuvent contribuer à garantir le succès de tous.
La clé de l’édition hors connexion est de rester simple. Une bonne conception des données et des données de base efficaces sont importantes pour simplifier vos flux de travaux et réduire au minimum le nombre de zones problématiques. Ainsi, vous vous assurez de collecter les données dont votre organisation a besoin. Et, bien sûr, n’hésitez pas à communiquer avec l’assistance technique d’Esri Canada pour obtenir de l’aide.
Ce billet a été écrit en anglais par Carson Smulders et peut être consulté ici.