Skip to main content

Ne perdez jamais les traces de votre travail dans ArcGIS Field Maps

Vous est-il déjà arrivé, au retour d’une longue journée de travail sur le terrain, de charger votre couche de partage de localisation dans ArcGIS Online et de constater que des sections manquaient sur votre itinéraire? Que s’est-il passé? Le suivi a pourtant été activé toute la journée! C’est peut-être que votre appareil travaille contre vous. Il existe certains réglages, tant dans Field Maps que sur votre appareil, qui vous aideront à garder toutes vos traces s’ils sont correctement configurés. Profitez de cette performance accrue en suivant les conseils ci-dessous!

Le partage de localisation est une fonctionnalité d’ArcGIS Field Maps qui vous permet d’enregistrer l’endroit où se trouvent les travailleurs mobiles et où ils sont allés. Des renseignements de localisation précis et actualisés procurent d’énormes avantages, que vous gériez des actifs sur le terrain ou que vous souhaitiez obtenir des mises à jour en temps réel de l’emplacement des travailleurs sur le terrain. Ils vous aident à tirer le meilleur parti de votre organisation. Alors, quoi de plus frustrant que cette situation : vous rentrez au bureau après une journée passée sur le terrain, vous recherchez les travailleurs déployés ou votre propre itinéraire, et vous vous apercevez qu’il manque des bouts. Cette perte de données peut être attribuable à un problème de connexion GPS, mais il est plus probable que ce sont les réglages de votre appareil qui vous ont joué un tour. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils essentiels pour configurer votre appareil afin de conserver un maximum de données et de ne plus jamais connaître de situation similaire à celle de cet enregistrement :

 Enregistrement d’écran montrant des traces collectées, l’application Field Maps fermée et fonctionnant en arrière-plan, l’application rouverte et montrant que les traces n’ont pas été collectées entre le moment où l’application était en arrière-plan et celui où la collecte a recommencé.

 

Paramètres d’ArcGIS Field Maps

Le premier coupable des traces manquantes, et le plus évident, est un paramètre de l’application elle-même. Pour aider à préserver l’autonomie de votre batterie lorsque vous êtes dans le fichier, ArcGIS Field Maps comprend maintenant un paramètre d’optimisation de batterie. Quand cette fonction est activée, Field Maps collecte des renseignements de localisation selon le mouvement ou l’immobilité de l’appareil. S’il remarque que l’appareil se déplace plus rapidement, il recueillera fréquemment des renseignements de localisation de haute précision. Si l’appareil est stationnaire, des localisations de faible précision sont collectées et à un intervalle moins fréquent. Par conséquent, vous obtenez des données moins précises lorsque vous êtes immobile. Cette situation, combinée à un signal GPS de mauvaise qualité, peut faire en sorte que les points de localisation n’apparaissent pas là où on s’y attend ou que des points soient complètement absents lorsqu’aucun mouvement n’est détecté. Si la collecte constante de données de haute précision est plus importante pour vous que l’autonomie de la batterie, désactivez l’optimisation.

Pour accéder à ce paramètre sur les appareils iOS ou Android, ouvrez votre profil et naviguez jusqu’à « Location Sharing & Alerts » (alertes et partage de la localisation).

Accès à l’optimisation de batterie sur un appareil iOS :

Enregistrement d’écran de la navigation vers les paramètres d’optimisation de la batterie sur un appareil iOS.

Accès à l’optimisation de batterie sur un appareil Android :

Enregistrement d’écran de la navigation vers les paramètres d’optimisation de la batterie sur un appareil Android.

S’il est possible que l’optimisation de la batterie soit à l’origine de la perte de données sur vos traces, il est plus probable qu’il s’agisse d’un paramètre extérieur à l’application elle-même, contrôlé par l’appareil. Examinons ça ensemble.

Paramètres de l’appareil

Avant d’effectuer un suivi de la localisation sur votre appareil, il y a trois paramètres principaux que vous devez examiner si vous subissez une perte de données lorsque vous êtes sur le terrain : la localisation, l’économie de la batterie et l’utilisation des données en arrière-plan. Chacun de ces paramètres peut avoir un impact sur la manière dont votre téléphone collecte les renseignements de localisation.

Localisation

Votre appareil vous demandera d’autoriser cette application à suivre votre position, comme c’est le cas avec toute application nécessitant le suivi de la localisation. ArcGIS Field Maps ne fait pas exception à la règle, et lorsque vous activez le suivi de la localisation pour la première fois sur un appareil iOS ou Android, vous êtes invité à autoriser l’application à enregistrer votre position. Les options sont les mêmes pour les deux appareils : demander chaque fois que l’application est ouverte, autoriser l’accès pendant l’utilisation de l’application, ou ne jamais autoriser l’accès :

Capture d’écran du message contextuel de Field Maps vous demandant d’autoriser l’application à utiliser vos paramètres de localisation.

Dans les deux cas, vous devez sélectionner Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation. C’est avec les appareils iOS que cela peut poser un problème. Aucune des trois options qui vous sont proposées ne vous permet d’enregistrer des renseignements de localisation tout en exécutant Field Maps en arrière-plan. Cela signifie que si vous fermez Field Maps pour ouvrir une autre application sur l’appareil, ou si vous fermez simplement l’écran pour économiser l’énergie de la batterie, vos traces ne sont pas enregistrées. La première fois que vous quittez l’application alors que vous enregistrez des traces, celle-ci vous invite à modifier le paramètre de suivi de la localisation à Toujours, comme vous pouvez le voir dans le message ci-dessous :

 Capture d’écran du message contextuel de Field Maps vous demandant de modifier le paramètre de localisation de « Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation » à « Toujours autoriser ».

Cependant, si vous n’aviez pas « toujours autorisé » dans le passé et que vous avez oublié ou manqué ce message, vous pourriez vous retrouver sur le terrain pendant de longues périodes sans que rien soit enregistré. Si vous utilisez un appareil iOS, ce paramètre peut faire ou défaire la qualité de vos enregistrements de traces. Cette option n’est pas offerte sur les appareils Android. Si vous avez autorisé l’application à collecter vos renseignements de localisation, cette opération continuera de s’effectuer en arrière-plan. Vous devez confirmer la configuration de votre localisation pour vos appareils iOS et Android avant de vous rendre sur le terrain.

Ces paramètres se trouvent aux endroits suivants :

Pour les appareils iOS, ouvrez Réglages > Field Maps > Localisation > Toujours.

Enregistrement d’écran de la navigation vers les paramètres de localisation de Field Maps dans l’appareil iOS.

Pour les appareils Android, ouvrez Paramètres > Applications > Field Maps > Autorisations > Position > Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation.

Enregistrement d’écran de la navigation vers les paramètres de localisation pour Field Maps dans l’appareil Android.

Économiseur de batterie

Si vous avez vérifié que vos paramètres de localisation sont correctement configurés mais que, lorsque vous ouvrez votre couche « mes traces », il y a toujours des lacunes dans votre collecte, la prochaine source de votre problème pourrait être liée à l’alimentation de l’appareil, et plus précisément à l’économiseur de batterie. Les appareils iOS et Android disposent d’un paramètre qui permet de gérer la consommation de la batterie lorsque celle-ci est faible. Cette fonction peut être déclenchée automatiquement lorsque la puissance de l’appareil est faible, ou être activée manuellement pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’autonomie de votre batterie. Si ce paramètre peut vous aider à rester plus longtemps sur le terrain, il peut également causer des problèmes avec les applications fonctionnant en arrière-plan sur votre appareil. Sur les appareils iOS et Android, ces paramètres empêchent les applications fonctionnant en arrière-plan de s’actualiser. Ainsi, si la localisation est activée dans Field Maps, mais que l’application fonctionne en arrière-plan sur votre appareil, vous risquez de perdre de grandes parties de votre itinéraire. En désactivant ce paramètre, votre collecte de données de localisation devrait revenir à la normale.

Pour accéder au mode économie d’énergie sur votre appareil iOS, accédez à Réglages > Batterie.

Un enregistrement d’écran sur la façon d’accéder au paramètre d’économie d’énergie pour les appareils iOS.

Pour accéder à l’optimisation de la batterie sur votre appareil Android, accédez à Paramètres > Batterie > Économiseur de batterie.

Un enregistrement d’écran sur la façon d’accéder au paramètre d’économie d’énergie pour les appareils Android.

Une note pour les utilisateurs d’Android :
De nombreux appareils Android disposent d’un paramètre supplémentaire lié à l’économiseur de batterie qui peut avoir un impact sur votre suivi de localisation. Pour chaque application individuelle, vous avez la possibilité de définir le mode d’utilisation de la batterie. Les trois options sont illimitée, optimisée et limitée. Si Field Maps est réglé à optimisée ou limitée, l’application peut être limitée lorsqu’elle fonctionne en arrière-plan, et il n’est pas surprenant que vos traces cessent d’être collectées. Pour que les traces soient toujours collectées lorsque le suivi est activé, réglez ce paramètre à illimitée. Ce paramètre est accessible à Paramètres > Applications > Field Maps > Batterie.

 Enregistrement d’écran montrant l’accès au paramètre Android permettant de régler l’utilisation de la batterie par application.

Actualisation de l’application en arrière-plan

Le dernier réglage qui peut interférer avec votre collecte de données est lié à l’actualisation en arrière-plan. L’économiseur de batterie de votre appareil joue un rôle capital, car ses réglages sont intimement liés aux processus d’actualisation exécutés en arrière-plan. Par conséquent, il influe sur ce qui fonctionne ou cesse de fonctionner dans les coulisses. Ce réglage est souvent oublié, car il est généralement contrôlé par les paramètres de la batterie. Lorsque l’économiseur de batterie est activé, la plupart des actualisations en arrière-plan sont désactivées, et vice versa. Cependant, ce réglage peut être contrôlé indépendamment de votre économiseur de batterie, et lorsqu’il est désactivé, vous commencez à éprouver quelques problèmes. Comme nous l’avons décrit pour les modes de faible consommation de vos appareils, la désactivation de l’actualisation en arrière-plan empêche l’application de se mettre à jour lorsqu’elle fonctionne en arrière-plan. Cela signifie que l’appareil ne vérifiera pas les mises à jour de localisation dans Field Maps. Ainsi, même si l’application n’a pas été fermée et devrait être en cours d’exécution, vos traces ne sont pas collectées si elles ne sont pas activement ouvertes et utilisées. Si vous prévoyez d’ouvrir Field Maps en arrière-plan lorsque vous êtes sur le terrain, assurez-vous que l’actualisation en arrière-plan est activée.

Pour accéder à l’actualisation de l’application en arrière-plan dans les paramètres iOS, accédez à Réglages > Field Maps > activer ou désactiver Actualisation en arrière-plan.

Enregistrement d’écran montrant comment accéder à l’actualisation en arrière-plan pour l’application Field Maps avec les services iOS.

Pour accéder à l’utilisation des données en arrière-plan dans les paramètres d’Android, accédez à Paramètres > Applications > Field Maps > Données mobiles > Autoriser l’utilisation des données en arrière-plan.

Enregistrement d’écran montrant comment accéder à l’utilisation des données en arrière-plan pour Field Maps sur les appareils Android.

Comme pour tout ce qui concerne les SIG, il est essentiel d’être bien préparé pour assurer le succès des travaux sur le terrain. Connaître les paramètres dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti du suivi de la localisation dans ArcGIS Field Maps est une étape importante pour y parvenir. Une fois que tout est correctement configuré sur votre appareil, vous êtes certain de recueillir tous les renseignements dont votre organisation a besoin et de ne plus jamais perdre de données.

Si vous avez des questions concernant le suivi de la localisation avec Field Maps, n’hésitez pas à contacter l’assistance technique d’Esri Canada pour revoir avec elle ces paramètres. Bonne expérience de cartographie!