Passer à l’étape suivante : stratégies de migration à partir d’ArcGIS Web AppBuilder
Je réponds aux questions que vous avez posées pendant le webinaire intitulé « Passer à l’étape suivante : stratégies de migration à partir d’ArcGIS Web AppBuilder ». Dans ce billet de blogue, j’aborderai les meilleures façons de transférer vos applications à partir d’ArcGIS Web AppBuilder.
La transition hors d’ArcGIS Web AppBuilder peut sembler embêtante pour beaucoup d’entre nous. Je suis ici pour vous montrer qu’il est possible de le faire en utilisant des méthodes simples. Et je répondrai à certaines des questions les plus fréquemment posées. Le but est de faciliter au maximum votre transition et de vous tenir au courant de ce qui vient à la suite de ce retrait annoncé.
Pour vous rafraîchir la mémoire sur ce que nous avons couvert, regardez l’enregistrement de notre récent webinaire (en anglais) à ce sujet.
Retrait d’ArcGIS Web AppBuilder
ArcGIS Web AppBuilder a été lancé en 2014. Il s’appuyait à l’origine sur l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript (3.x). Depuis, la nouvelle génération de l’API JavaScript a été publiée, s’appelant ArcGIS Maps SDK for JavaScript. ArcGIS Experience Builder se fonde sur cette nouvelle trousse de développement d’applications cartographiques ArcGIS, et c’est pourquoi vous devez transférer vos applications Web AppBuilder actuelles vers d’autres solutions de la suite de produits ArcGIS.
Il existe différentes options de transfert de vos applications. Les voici :
- ArcGIS Dashboards
- ArcGIS Instant Apps
- ArcGIS StoryMaps
- ArcGIS Experience Builder
Je vous invite vivement à prendre le temps d’évaluer vos besoins en matière d’applications et de déterminer les options qui constituent la méthode de transition la plus appropriée pour vous ou votre organisation. ArcGIS Experience Builder sera l’application qui contiendra la plupart des fonctionnalités des widgets d’ArcGIS Web AppBuilder. Toutefois, si des widgets manquent dans Experience Builder ou si d’autres fonctionnalités sont nécessaires dans votre application, d’autres applications pourraient les prendre en charge.
En ce qui concerne le calendrier de retrait, il convient de mentionner quelques autres éléments afin d’éviter tout type de problème avec vos applications à l’avenir. Il existe différentes dates de retrait associées à ArcGIS Web AppBuilder. À l’heure actuelle, voici les dates prévues de retrait par élément.
Feuille de route des retraits prévus pour Web AppBuilder.
Comme vous pouvez le constater, l’édition pour les développeurs (Developer Edition) sera retirée en juillet 2024, ce qui coïncide avec le retrait de l’API JavaScript 3.x. Suivra ensuite la version ArcGIS Enterprise de l’application, qui sera retirée au cours du premier semestre de 2025.
Il est important de se rappeler que la version ArcGIS Enterprise de Web AppBuilder est actuellement considérée comme obsolète (bien qu’elle continuera à être prise en charge en fonction du cycle de vie du produit ArcGIS Enterprise). Mais je pense qu’il est préférable de promouvoir la création de nouvelles applications dans Experience Builder plutôt que dans Web AppBuilder, parce qu’elle permet d’éviter d’avoir à transférer certaines applications dans le futur. Si vous souhaitez empêcher les utilisateurs de créer de nouvelles applications dans Web AppBuilder, il est possible de désactiver dans votre portail l’accès à cette solution afin d’en décourager l’utilisation.
Enfin, ArcGIS Online sera retiré au quatrième trimestre de 2025. Passé ce délai, vous pourrez toujours ouvrir les anciennes applications créées à l’aide de Web AppBuilder, mais vous ne pourrez plus les modifier ni en créer de nouvelles. C’est pourquoi vous devez passer à d’autres applications avant les dates limites fixées, car il n’y aura plus à partir de là de mises à jour ni de corrections de défaillances pour ArcGIS Web AppBuilder.
La matrice de fonctionnalités
La matrice de fonctionnalités qui se trouve ici donne un aperçu de ce que réserve ArcGIS Experience Builder. Il est important d’analyser cette matrice pour déterminer les applications qui vous conviennent le mieux. Elle répertorie également les fonctionnalités de widgets qui sont nécessaires. Jetez un œil sur cette matrice de fonctionnalités en vue de la transition de Web AppBuilder à Experience Builder. Elle montre quels widgets de Web AppBuilder sont actuellement dans Experience Builder. Les deux images ci-dessous donnent plus de détails sur les autres widgets.
Matrice de fonctionnalités d’ArcGIS Experience Builder dans ArcGIS Online en date du 5 juillet 2023.
Matrice de fonctionnalités d’ArcGIS Experience Builder dans ArcGIS Enterprise en date du 24 mai 2023.
L’ajout de certains widgets est prévu pour l’avenir, tandis qu’il n’est pas prévu pour d’autres widgets en ce moment. Parcourez la section questions-réponses de ce billet de blogue pour savoir ce qu’il adviendra des widgets qui ne sont pas prévus et connaître les solutions de rechange possibles. Si vous voyez qu’un widget ne figure pas sur notre feuille de route actuelle, je vous recommande de partager vos idées sur le site de la communauté Esri. De cette façon, la communauté pourra commenter votre message, ce qui facilitera la collaboration avec les développeurs, de façon à répondre efficacement à vos besoins.
Questions fréquemment posées
Nous aborderons ici quelques questions fréquemment posées en ce qui concerne la transition d’ArcGIS Web AppBuilder vers ArcGIS Experience Builder, et nous répondrons à quelques questions soulevées lors du webinaire.
Q : Que signifie exactement « Web AppBuilder dans le cadre d’ArcGIS Enterprise est considéré comme obsolète à partir de mars 2023 », et est-ce qu’ArcGIS Online ou Developer Edition sont touchés?
R : Cela signifie que, bien que Web AppBuilder soit offert dans ArcGIS Enterprise (et pris en charge dans le cadre du cycle de vie du produit ArcGIS Enterprise), Esri déconseille de continuer à utiliser Web AppBuilder dans ArcGIS Enterprise. En d’autres termes, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser, mais il est fortement recommandé de commencer la transition vers ArcGIS Experience Builder ou vers d’autres applications ArcGIS qui répondent à vos besoins.
ArcGIS Web AppBuilder continuera à être inclus dans les versions d’ArcGIS Enterprise jusqu’au premier semestre 2025. Mais ça ne sera plus le cas après cette date. Web AppBuilder, à titre de composante d’ArcGIS Enterprise, sera pris en charge conformément au cycle de vie du produit ArcGIS Enterprise.
Il est important de noter qu’au moment de la publication de ce billet de blogue, ArcGIS Web AppBuilder dans ArcGIS Online et Developer Edition n’est pas considéré comme obsolète.
Q : Les mises à jour de mon navigateur auront-elles une incidence sur mes applications ArcGIS Web AppBuilder actuelles? Si c’est le cas, comment puis-je y remédier?
R : Étant donné que les navigateurs pris en charge (comme Google Chrome, Firefox et Microsoft Edge) sont régulièrement mis à jour, il est difficile de prévoir comment les applications Web AppBuilder et l’API ArcGIS pour JavaScript (3.x) sous-jacente seront affectées. Tant qu’ils profiteront de soutien, Web AppBuilder et l’API ArcGIS pour JavaScript (3.x) peuvent faire l’objet de mises à jour pour tenir compte des changements ou des problèmes introduits par les mises à jour des navigateurs pris en charge.
Lorsque Web AppBuilder Developer Edition et l’API JavaScript (3.x) seront retirés en juillet 2024, ils ne recevront plus de mises à jour. Par conséquent, tous les changements ou problèmes introduits par les mises à jour des navigateurs après cette date ne seront pas pris en compte, ce qui peut entraîner une transition forcée vers ArcGIS Experience Builder, ArcGIS Dashboards ou toute autre application susceptible de répondre à vos besoins.
Q : Comment savoir si je dois mettre à niveau mon déploiement ArcGIS Enterprise pour profiter de toutes les fonctionnalités d’ArcGIS Experience Builder?
R : La réponse à cette question dépend entièrement de vos besoins et de votre capacité de mise à niveau. Pour l’instant, plus la version d’ArcGIS Enterprise que vous utilisez est ancienne, moins vous avez de widgets à votre disposition. Les voies de mise à niveau peuvent être complexes, avec des considérations de compatibilité, d’intégration avec d’autres systèmes dans votre entreprise, etc. C’est pour cela que la nécessité de tirer parti des nouvelles fonctionnalités d’ArcGIS Experience Builder devient un autre facteur qui sous-tend la décision de mettre à niveau ou non.
Q : Étant donné que Web AppBuilder dans ArcGIS Enterprise est actuellement obsolète, est-il possible d’empêcher les utilisateurs de créer de nouvelles applications pour encourager une transition vers d’autres applications ArcGIS?
R : Oui. Les administrateurs peuvent désactiver l’accès à Web AppBuilder en tant qu’application au sein de votre organisation ArcGIS Enterprise. Pour les versions 10.8 à 10.9.1, cela se fait en effectuant des ajustements aux fichiers de configuration, et pour les versions 11.0 et ultérieures, cette opération est gérée par l’intermédiaire de l’interface API REST.
Vous devriez également envisager d’informer les utilisateurs et le personnel des dates de retrait et de transition prévues et encourager l’utilisation d’ArcGIS Experience Builder et d’autres applications ArcGIS à la place de Web AppBuilder. Cette méthode n’empêchera pas les utilisateurs de créer de nouvelles applications à l’aide de Web AppBuilder, mais elle servira à les informer sur le retrait et la transition, tout en soulignant la nécessité de présenter leurs données à l’aide d’autres applications ArcGIS qui seront prises en charge.
Q : À quel moment les widgets seront-ils offerts dans ArcGIS Experience Builder?
R : Le calendrier de mise à disposition des widgets dans ArcGIS Experience Builder est présenté ici, dans la matrice de fonctionnalités. Certains widgets peuvent être offerts ou non en fonction de la version d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Enterprise que vous utilisez actuellement. Dès à présent, si vous utilisez ArcGIS Online, vous disposerez de tous les widgets qui ont été mis en œuvre jusqu’à maintenant, à l’exception de ceux qui sont prévus ou non. En revanche, si vous utilisez ArcGIS Enterprise, leur disponibilité dépendra entièrement de la version du logiciel dont vous vous servez en ce moment.
En ce qui concerne les dates officielles de publication des widgets, elles n’ont pas encore été annoncées, alors restez à l’écoute pour plus d’information!
Q : Si je vois un widget qui n’est pas prévu dans ArcGIS Experience Builder d’après la matrice de fonctionnalités, comment puis-je procéder si j’ai besoin de cette fonctionnalité?
R : Nous comprenons que certains widgets de la matrice de fonctionnalités ne sont pas encore prévus et qu’ils peuvent être nécessaires à votre organisation. Dans le lien précédent concernant la matrice de fonctionnalités, il existe des solutions de rechange et des façons de procéder pour utiliser ces widgets au moyen d’autres applications. Dans certains cas, l’utilisation de ces autres applications peut vous être utile si vous essayez d’obtenir une fonctionnalité particulière. Il existe des applications comme ArcGIS Dashboards, ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Instant Apps qui vous permettent de disposer de certaines de ces fonctionnalités sans avoir à tout faire dans Experience Builder.
Si vous ne savez pas quelle application utiliser et quelles sont les fonctionnalités supplémentaires de chacune d’entre elles, vous pouvez consulter cette ressource pour décider quelle application peut répondre à vos besoins.
Si certains widgets ne sont pas encore offerts, nous pouvons vous proposer quelques solutions pour le moment. Nous encourageons vivement tous les utilisateurs à publier leurs idées sur la page de la communauté Esri. C’est le meilleur endroit pour partager vos idées et vos réflexions avec d’autres utilisateurs qui rencontrent peut-être les mêmes problèmes que vous. Cela permettra aux développeurs de vous contacter pour vous donner plus d’information. Vous avez également la possibilité de développer vous-même les widgets si vous avez accès à ArcGIS Experience Builder Developer Edition. Vous pourrez ainsi créer des widgets et les importer dans les applications de votre choix.
Ce billet exhaustif aborde divers aspects du retrait d’ArcGIS Web AppBuilder et répond aux questions fréquemment posées sur la transition vers ArcGIS Experience Builder. Restez à l’affût pour d’autres nouvelles!
Ce billet a été écrit en anglais par Justin Brassard et peut être consulté ici.