Skip to main content

Surveiller la qualité de l’air avec l’application Air Quality Aware d’Esri Canada

L’équipe de santé publique d’Esri Canada a conçu un outil de visualisation de la qualité de l’air en temps réel, interactif et accessible au public : l’application Air Quality Aware. Conçue à l’aide d’ArcGIS Experience Builder, cette application se fonde sur la cote air santé (CAS) d’Environnement Canada afin de fournir une visualisation des observations de la qualité de l’air dans les villes canadiennes.

La qualité de l’air : un défi urgent pour la santé publique au Canada

Les incendies de forêt saisonniers posent des problèmes majeurs aux Canadiens, notamment en ce qui concerne la qualité de l’air. Avec le réchauffement du climat et les conditions plus sèches, la fumée des incendies de forêt s’intensifie et aggrave les risques pour la santé d’un plus grand nombre de Canadiens d’année en année. Comme l’indique Environnement Canada, la fumée des incendies de forêt renferme un mélange complexe de gaz, de particules et de vapeur d’eau qui transportent des polluants (dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, particules fines [PM2,5], etc.). Étant donné que les vents forts et les conditions météorologiques peuvent répandre la fumée sur des milliers de kilomètres à travers le pays, un plus grand nombre de personnes au Canada risquent de souffrir d’une mauvaise qualité de l’air, même si elles vivent à de grandes distances d’une zone d’incendie.

Il y a de sérieuses conséquences à la dégradation de la qualité de l’air. Nombre de Canadiens courent un risque accru de problèmes de santé lorsqu’ils sont exposés à la pollution atmosphérique : les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les personnes qui travaillent à l’extérieur et les personnes souffrant d’une maladie ou d’une affection chronique (par exemple, le cancer, le diabète, l’asthme et d’autres affections pulmonaires ou cardiaques). Ces personnes doivent faire preuve d’une plus grande prudence lorsque la qualité de l’air est médiocre. En ce qui concerne les activités culturelles, il est conseillé d’annuler ou de reporter les événements sportifs en plein air ou les rassemblements communautaires quand la fumée s’insinue dans l’air.

Face à ce problème urgent de santé publique, de nombreuses provinces et municipalités canadiennes cherchent des moyens de surveiller la qualité de l’air, en particulier dans les villes. Pour communiquer à temps les risques au public, les praticiens de la santé environnementale et les équipes de santé publique ont besoin d’outils fiables, fondés sur les données, qui procurent une connaissance de la situation sur une base quotidienne. En outre, ces outils doivent simplifier et résumer rapidement les estimations complexes de concentrations de particules fines, de sorte qu’elles soient faciles à interpréter par les non-spécialistes.

L’application Air Quality Aware d’Esri Canada

L’équipe de santé publique d’Esri Canada a conçu un outil de visualisation de la qualité de l’air en temps réel, interactif et accessible au public : l’application Air Quality Aware. Conçue à l’aide d’ArcGIS Experience Builder, cette application se fonde sur la cote air santé (CAS) d’Environnement Canada afin de fournir une visualisation des observations de la qualité de l’air dans les villes canadiennes. La programmation Python et ArcGIS API for Python ont servi à intégrer en temps réel la CAS rapportée par Environnement Canada, afin que la carte soit toujours à jour. Pour les décideurs en matière de santé publique, nous avons inclus des widgets qui résument automatiquement le nombre d’endroits où la CAS est supérieure à la moyenne, ainsi qu’un graphique qui classe les villes où la qualité de l’air est la plus mauvaise à un moment donné.

Capture d’écran de l’application Air Quality Aware montrant des points sur une carte du Canada, avec des couleurs correspondant aux niveaux de qualité de l’air pour chaque ville. Une fenêtre contextuelle montre que Fort St. John est l’un des cinq endroits où la CAS est la plus élevée.

Dans cette capture d’écran de l’application Air Quality Aware prise le 16 mai 2023, Fort St. John, en Colombie-Britannique, est signalée comme ayant l’une des mesures de risque les plus élevées. À 8 h HP, elle est l’une des cinq villes les plus touchées par une mauvaise qualité de l’air. Les utilisateurs peuvent faire un zoom avant et arrière pour interagir avec les points d’autres villes canadiennes et obtenir un rapport en temps réel sur la cote air santé d’Environnement Canada.

ArcGIS : le point de rassemblement des équipes de santé environnementale

En plus d’ArcGIS Experience Builder, les équipes de santé environnementale peuvent facilement utiliser les applications ArcGIS pour simplifier et améliorer un large éventail de programmes de surveillance environnementale. Par exemple, l’application Air Quality Aware fournit une image commune fiable sur la qualité de l’air au Canada. L’interface cartographique permet aux non-spécialistes de comprendre les risques relatifs entre villes canadiennes en temps réel. Les équipes de santé environnementale peuvent s’appuyer sur cet outil pour collaborer à des stratégies cohérentes et opportunes visant le moment et l’endroit où envoyer des messages d’intérêt public. Cette application peut éventuellement faciliter la collaboration entre les services de santé publique et les services météorologiques ou les réseaux d’information locaux. Par ailleurs, l’application étant ouverte au public, les personnes les plus exposées aux effets nocifs de la fumée sont en mesure de surveiller elles-mêmes la qualité de l’air et d’atténuer les risques qu’elles courent. Les praticiens de la santé environnementale peuvent appliquer cette approche géographique pour améliorer la connaissance de la situation dans tous les domaines, de la surveillance des eaux usées à celle des maladies à transmission vectorielle, en passant par la surveillance des piscines publiques et des plages.

Pour en savoir plus sur les solutions ArcGIS pour la santé environnementale, envoyez un courriel à l’adresse publichealth@esri.ca.