Skip to main content

En 2024, je dynamise mon enseignement grâce aux SIG!

Une panoplie d’ateliers gratuits sont disponibles pour accompagner les enseignantes et les enseignants dans leur utilisation des systèmes d’information géographique en classe. Auxquels participerez-vous cette année?

Chaque année, nous avons le privilège d’accompagner les enseignantes et enseignants du Québec et du Canada francophone dans leur aventure avec les systèmes d’information géographiques (SIG) en milieu scolaire. Que ce soit dans le cadre d’une initiation aux SIG ou pour approfondir leurs connaissances des outils, nous offrons une panoplie d’ateliers gratuits à titre de développement professionnel. Ces ateliers varient d’une durée allant 45 minutes à une journée complète de formation en fonction des besoins. Tous les documents des ateliers restent par la suite accessibles sur Internet pour que les enseignantes et enseignants et leurs élèves puissent les consulter.

Centré dans la partie du bas de l’image, sur trois lignes, il est écrit en blanc le texte suivant : sur la première ligne « Au-delà de la carte, les SIG pour l’univers », sur la deuxième ligne « AQEUS 2023 | L’utilisation des SIG dans un contexte d’enseignement au primaire et au secondaire » et sur la troisième ligne « Arabelle Sauvé | Milieu scolaire et recherche – Esri Canada ». Sur l’image derrière le texte, il y a au premier plan un iPad affichant une carte géographique centrée sur la région des Grands Lacs, du Québec et des Maritimes (en excluant l’île de Terre-Neuve). Des figurines Lego entourent l’iPad. Deux d’entre elles, l’une de couleur noire et l’autre de couleur violette, sont assises en haut du iPad, la première au centre à droite et l’autre sur le coin droit. Une figurine brune est située debout à droite du iPad, une autre de couleur orange est en bas à droite, une autre est en bas à gauche. On ne voit que la tête de celle-ci. À gauche du iPad, il y a trois figurines. Une première est près du coin, elle est bleue. La seconde est rouge et elle est située au centre du côté gauche et finalement la troisième, de couleur jaune, est située à la hauteur du coin, mais un peu en retrait. En arrière-plan de l’image, il y a deux pieds de globes terrestres. Tous les éléments sont sur une table en bois clair. Le mur du fond est blanc.

Atelier de type « mains sur les touches » présenté au congrès de l’AQEUS de 2023

Jetez un coup d’œil à quelques-uns de nos ateliers de 2023 :

En 2024, quels ateliers de développement professionnel aimeriez-vous faire?

Voulez-vous…

  1. vous initier à la plateforme ArcGIS Online et aux SIG en contexte d’enseignement primaire et secondaire (de la maternelle à la 12e année)?
  2. vous initier à la création de carte avec Map Viewer, la visionneuse de carte d’ArcGIS Online?
  3. découvrir ou approfondir ArcGIS StoryMaps pour mettre en contexte vos données géographiques?
  4. apprendre comment utiliser Survey123 pour faire de la collecte de données?
  5. apprendre à utiliser ArcGIS Dashboard pour présenter vos données sous la forme de graphiques?
  6. apprendre à transformer vos cartes en applications en quelques clics grâce à Instant Apps?
  7. Autre chose?

Écrivez-nous à milieuscolaire@esri.ca pour que l’on planifie un atelier de développement professionnel avec votre centre de services scolaire, votre conseil scolaire. Vous pouvez aussi avoir une approche autodidacte et vous former grâce à nos tutoriels sur notre portail des ressources pédagogiques. Nous restons évidemment disponibles pour répondre à toutes vos questions! 

À propos de l’auteur(e)

Arabelle Sauvé est spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire. Son rôle au sein du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est d’encourager et d’appuyer l’usage des SIG au primaire et au secondaire au Québec et partout dans le Canada français. Elle y parvient en créant et traduisant des ressources pédagogiques, en présentant des ateliers pour les enseignantes et enseignants et en les accompagnant dans leurs projets. Arabelle détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ayant toujours été passionnée par les milieux naturels et l’éducation, Arabelle a, au fil des ans, été régulièrement impliquée avec des organismes en environnement et en vulgarisation scientifique.

Profile Photo of Arabelle Sauvé