Nouveau site de ressources pour le 3D et module d’extension SketchUp pour CityEngine
Ce billet de blogue met en vedette deux nouvelles ressources qui ont été développées par le groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada et qui sont utiles à la création de modèles de villes en 3D. L’une de ces ressources est un module d’extension qui permet d’utiliser la technologie de modélisation procédurale de CityEngine dans SketchUp. L’autre ressource est un site très utile qui comprend des modèles, des textures et des paquetages de règles 3D.
Module d’extension SketchUp pour CityEngine
La première nouvelle ressource est le module d’extension SketchUp qui permet aux utilisateurs de créer des modèles dans SketchUp à l’aide de la technologie de modélisation procédurale d’ArcGIS CityEngine. Ce module d’extension a été créé avec CityEngine SDK et utilise des paquetages de règles CityEngine pour créer différents types de modèles 3D dans SketchUp, comme des bâtiments texturés ou des infrastructures urbaines. Il peut être téléchargé ici : https://github.com/highered-esricanada/CityEngine-Sketchup-Extension
Le module d’extension génère un modèle 3D à partir d’une forme dessinée dans SketchUp. Certaines règles empaquetées nécessitent une forme de départ en 2D, comme la règle qui extrude et texture un contour de bâtiment. D’autres règles empaquetées peuvent avoir besoin d’une forme de départ en 3D, comme la règle qui ajoute des balcons et des auvents à la volumétrie d’un bâtiment.
Une fois que la forme de départ est dessinée, les règles procédurales de CityEngine lui sont appliquées. Avant de générer le modèle, vous pouvez choisir dans l’interface utilisateur du module d’extension les attributs du paquetage de règle, comme les textures à utiliser lors de la modélisation du bâtiment. Vous pouvez utiliser des paquetages de règles CityEngine existants, ou ceux que vous avez créés vous-même dans CityEngine avec le module d’extension SketchUp.
Site web de ressources pour la modélisation de villes en 3D
La deuxième nouvelle ressource est le site web de ressources pour la modélisation de villes en 3D. Toute personne peut se servir de ce site gratuit quand elle crée des modèles de villes en 3D. Le premier onglet de ce site web, CGA Rules (règles de CGA), contient une collection de paquetages de règles accompagnés de liens permettant 1) de prévisualiser une règle (ou d’en obtenir la démonstration) dans votre navigateur à l’aide de la visionneuse web de CityEngine et 2) de télécharger le paquetage de la règle à partir d’ArcGIS Online. Certains paquetages viennent également avec des liens vers des vidéos parlant de leur règle sur la chaîne CityEngineTV de YouTube.
Certaines des règles sont accompagnées d’un lien « View Code » (afficher le code) qui ouvre un éditeur de texte dans votre navigateur avec le code CGA de la règle. Le fait de cliquer sur les mots-clés dans le code ouvrira l’aide de CityEngine dans le volet droit de l’éditeur.
Après l’onglet « CGA Rules » (règles CGA) se trouve l’onglet « Models » (modèles) où vous pouvez prévisualiser et télécharger des modèles ou des textures 3D. Les modèles sont organisés en catégories comprenant les bâtiments, les accessoires, le mobilier urbain, les loisirs, l’infrastructure et la circulation. Un fichier GLTF du modèle prévisualisé peut être obtenu en cliquant sur le lien « Download » (télécharger).
Les textures sont organisées par type de surface, comme l’asphalte, le béton, le métal, les roches, le sable, etc. La sélection d’une texture dans l’une des catégories affichera un aperçu de cette texture sur des exemples d’objets. Dans l’aperçu, vous pouvez ajuster la taille de la tuile, le degré de relief et l’intensité de la lumière, puis télécharger les textures aux fins d’utilisation dans CityEngine ou dans un autre logiciel de modélisation 3D.
Certaines des textures ont un indicateur S, B ou P sur les tuiles de prévisualisation, indiquant qu’elles incluent des mappes de textures qui complètent la mappe de couleurs. Le S indique qu’une mappe de réflexions spéculaires est disponible en téléchargement, qui peut être utilisée dans certains programmes 3D pour ajuster la brillance des différentes parties du matériau. L’indicateur B représente la présence d’une mappe de surface standard qui est utilisée pour créer l’illusion de profondeur à la surface du matériau. Enfin, l’indicateur P signifie que des matériaux de rendu physiques sont disponibles. Il s’agit généralement d’une image appelée mappe ORM, qui est un acronyme pour l’occlusion, la rugosité et les reflets métalliques qui sont contenus dans les canaux rouge, vert et bleu de l’image. Ces mappes peuvent être utilisées dans certains programmes 3D comme CityEngine pour rendre le matériau plus réaliste.
Le site contient également des liens vers des tutoriels, des vidéos et d’autres ressources, ainsi qu’un formulaire dans lequel vous pouvez soumettre vos propres règles que vous avez versées dans ArcGIS Online. Nous souhaitons augmenter le nombre de règles offertes gratuitement pour les utilisateurs de CityEngine afin de rendre le site plus utile pour les modélisateurs de villes 3D comme vous. Veuillez donc remplir le formulaire si vous souhaitez que vos règles soient incluses.
J’espère que ces deux ressources vous seront utiles lorsque vous créerez vos modèles 3D!
Ce billet a été écrit en anglais par Michael Luubert et peut être consulté ici.