Sur la carte présente Craig Brumwell
En juin, Sur la carte présente Craig Brumwell, un enseignant du secondaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui prend sa retraite à la fin du mois. Ce billet souligne le dévouement de Craig, pédagogue passionné et renommé au Canada.
Nous connaissons Craig depuis plus de dix ans et avons eu le plaisir de travailler avec lui à plusieurs reprises. Quand nous avons appris sa retraite prochaine, nous avons voulu inspirer les éducateurs en leur racontant son histoire.
Durant ses 35 années de carrière dans l’enseignement, Craig a toujours recherché des outils pédagogiques ainsi que des occasions de développer ses compétences personnelles et professionnelles. Nous l’avons rencontré pour la première fois grâce à son intérêt pour les systèmes d’information géographique (SIG). Au fil des ans, ArcGIS est devenu l’un de ses outils de confiance pour enseigner la géographie et l’histoire.
Découvrons-en un peu plus sur Craig et sur ses accomplissements au cours de sa longue et riche carrière d’enseignant.
Craig, chez lui, à Salt Spring Island, 2023.
Comment êtes-vous arrivé à enseigner la géographie?
Mon parcours pour devenir enseignant de géographie remonte à l’époque où je regardais les émissions spéciales du National Geographic à la télévision, dans les années 1960. La chanson d’ouverture m’indiquait que j’étais sur le point d’apprendre quelque chose de très intéressant sur une autre partie du monde.
À l’adolescence, mon intérêt pour les lieux, les gens et la culture s’est concrétisé lors d’un voyage avec ma famille en Europe. Mon père et moi avons passé trois jours au British Museum à explorer des artefacts de pays lointains. Ce voyage m’a permis de renouer avec ma propre histoire familiale. Je m’imaginais vivre à ces endroits, là où vivaient mes ancêtres. Je m’interrogeais sur leur vie et sur les raisons qui les avaient poussés à s’installer au Canada. Après le voyage, mes intérêts se sont élargis à la manière dont l’identité est liée à l’emplacement et se transforme au fil du temps.
« Craig Brumwell est un enseignant vraiment exceptionnel. Sa passion pour l’enseignement transparaît dans sa façon d’interagir avec ses élèves et de chercher à les inspirer pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. J’ai eu le privilège de visiter sa salle de classe et de voir ses méthodes d’enseignement innovantes et son amour du métier, qui ont marqué la vie d’innombrables élèves. Sa contribution au soutien des SIG dans l’éducation en Colombie-Britannique et dans tout le Canada est absolument remarquable. » Jean Tong, gestionnaire, Milieu scolaire, Esri Canada
Mon plan a toujours été de devenir enseignant. En 1986, j’ai obtenu un diplôme d’éducation physique avec une spécialisation en géographie à l’Université de la Colombie-Britannique. Le professeur Graeme Wynn a eu une grande influence sur moi. Dans ses cours de géographie historique, nous avons étudié les sociétés canadiennes à travers les paysages en évolution. Je m’étais penché sur les changements spécifiques aux logements et le militantisme civique dans le quartier de Kitsilano à Vancouver. Le hasard a voulu que je sois embauchée deux ans plus tard à l’école secondaire de Kitsilano, où j’enseigne depuis 1988.
Comment avez-vous découvert les SIG?
En 2004, j’ai fréquenté un institut d’été de géotechnique à l’école universitaire St Michael’s où les professeures Cheryl Murtland et Kirsten Davel nous ont présenté d’intéressants projets, des collectes de données et des études sur le terrain, que nous avons visualisés avec ArcView 3.0, un SIG de bureau. J’étais captivé. L’expérience m’a donné envie d’enseigner la géographie avec les SIG pour le reste de ma carrière.
Depuis qu’ArcView a évolué vers ArcGIS, j’utilise ArcGIS Online ainsi que les applications ArcGIS ArcGIS Survey123 et ArcGIS StoryMaps avec mes élèves. En fait, ils réalisent leur projet-cadre final d’enquête géographique à l’aide des outils ArcGIS.
Donnez-nous des exemples de projets scolaires ArcGIS sur lesquels vos élèves ont travaillé.
Mon projet d’introduction à ArcGIS de prédilection est le parcours géogénéalogique. Les élèves mènent une enquête géographique en se concentrant sur les raisons pour lesquelles des membres de leur famille ont décidé d’immigrer au Canada. Ce faisant, ils apprennent à faire des cartes et apprivoisent la recherche d’un point de vue géographique en interrogeant des membres de leur famille et en explorant leurs archives familiales. Le produit final présente l’histoire de leur famille sous la forme d’une carte narrative.
J’ai adapté l’activité du parcours généalogique à l’histoire. Dans ce cours, les élèves étudient les déplacements des soldats canadiens pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, de leur domicile et des camps d’entraînement au Canada et en Grande-Bretagne jusqu’au champ de bataille. En 2018, lors de la célébration du centenaire de notre école, les élèves ont choisi de travailler sur d’anciens élèves de Kitsilano morts pendant la guerre. Nous avons coordonné toutes les cartes narratives sur une carte narrative principale intitulée, Kits Fallen.
La carte narrative Kits Fallen met en lumière les anciens élèves devenus des soldats canadiens au cours des guerres mondiales.
Les élèves de mon cours de géographie humaine 12 ont utilisé Survey123 pour collecter, cartographier et analyser des données sur les déchets plastiques dans le quartier situé entre l’école et l’artère commerciale voisine. Leur défi consistait à répondre à la question suivante : « Comment pouvons-nous réduire les déchets plastiques à Kitsilano? » au moyen des outils d’analyse d’ArcGIS Online. Les ressources disponibles du groupe Milieu scolaire d’Esri Canada aident à développer ces compétences par des tutoriels tels que Six fois six – Colombie-Britannique, Zones tampons et superpositions et Analyse de proximité et de points chauds.
Les élèves de dernière année doivent mener une étude d’enquête géographique de leur choix qui rapproche les principales notions vues en classe au cours du dernier mois du semestre. Il est vraiment gratifiant de les voir développer leurs connaissances géographiques et acquérir de nouvelles compétences avec ArcGIS. Les élèves créent des cartes, collectent et analysent des données, et utilisent leurs compétences créatives pour aborder un problème d’actualité auquel l’humanité est confrontée.
Une étude d’enquête géographique créée par l’un des élèves de dernière année de Craig. La carte narrative portait sur la pauvreté menstruelle.
Commentaires des élèves
« ArcGIS Online était un peu intimidant au début, mais une fois que j’ai pris l’habitude de créer des cartes, c’était facile. J’ai trouvé les notes d’information qui décrivent les outils d’analyse très utiles et rapides à consulter. Tout le contenu de la carte narrative est très intuitif à utiliser et forme une présentation impressionnante. » un élève de la cohorte 2022-2023 à Kitsilano
Parlez-nous de vos apprentissages personnels et professionnels
Art, design et géographie
Obtenir un baccalauréat en beaux-arts à l’université d’art et de design Emily Carr en 2012 s’est avéré un tournant pour moi. J’ai découvert différents cours qui m’ont permis de penser et d’apprendre d’une manière totalement différente dans un environnement riche en créativité. J’ai pris confiance en moi par rapport à l’utilisation des médias traditionnels et des nouveaux médias, et j’ai acquis d’importantes compétences de collaboration dans le domaine de la conception créative. J’ai étendu mon intérêt pour la géographie et me suis tourné vers la mémoire intégrée aux artefacts culturels connectés à des lieux à travers le temps.
Maîtrise en technologie éducative
L’année suivante, en 2013, mon intérêt croissant pour l’intégration de la technologie dans mon enseignement m’a poussé à m’inscrire au programme de maîtrise en technologie éducative entièrement en ligne de l’Université de la Colombie-Britannique. Le programme était exigeant, enrichissant et surtout gratifiant. J’ai beaucoup utilisé ArcGIS Online pour la conception de mes ressources pédagogiques numériques.
Vous avez été reconnu pour votre enseignement et pour un projet intitulé Dilemma 1944. Parlez-nous du projet que vous avez créé et des prix que vous avez reçus.
Durant le cursus universitaire, j’ai réalisé un documentaire contextualisé intitulé Dilemma 1944 qui se déroulait dans mon école pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire interactive basée sur l’emplacement a permis aux élèves de se déplacer dans divers endroits de l’établissement et du quartier environnant, où des photos historiques, des séquences filmées, des cartes et des conversations s’activaient sur leurs téléphones pour enrichir le récit.
J’ai l’honneur d’avoir reçu les prix suivants :
- Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement, 2015
- Prix d’histoire du gouvernement du Canada pour l’excellence dans l’enseignement, 2015
- Prix d’histoire du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement, 2018
Craig aux côtés du premier ministre Justin Trudeau, 2018.
Je suis reconnaissant d’avoir appris en compagnie de mes élèves et de mes talentueux collègues de tout le Canada. L’équipe d’Esri Canada, Milieu scolaire, et en particulier Jean Tong, a été d’un grand soutien au fil des ans. Je me souviens très bien de Jean, quand il visitait mes classes à Vancouver en 2017, et quand plus tard dans l’année, il m’a expliqué les rouages d’Esri Canada avant la Conférence des SIG pour l’éducation et la recherche à l’Université de Toronto.
Comment avez-vous partagé votre travail avec d’autres enseignants?
Au cours de la dernière décennie, j’ai eu le plaisir de partager mon travail avec mon école et ma division scolaire, durant des conférences, des sommets, des ateliers et des webinaires, notamment à l’université du Wisconsin à Madison, à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver.
Je me suis également fait le devoir d’approfondir mes connaissances et d’explorer des idées, en ligne et en personne, en participant à des événements similaires. J’ai également eu la chance de travailler en tant que conseiller pédagogique sur un certain nombre de projets avec mon ami et collègue, Neil Orford, et son organisation historique, Moments déterminants Canada, un partenaire en enseignement d’Esri Canada.
Commentaires d’un collègue
« Merci, Craig, de m’avoir guidé dans mon parcours pédagogique au cours des deux dernières décennies. »
Stefano Pella, école secondaire de Kitsilano, Vancouver (Colombie-Britannique)
Craig avec ses élèves présentant leur projet ArcGIS à la conférence des utilisateurs d’Esri Canada à Vancouver en 2018.
Quelle est la prochaine étape pour vous?
Je prends ma retraite le 30 juin et je déménage à Salt Spring Island. J’ai hâte de reprendre ma pratique artistique et de passer du temps avec ma famille à explorer la riche histoire, la culture active et les nombreuses activités de plein air de la région de la mer des Salish. J’ai eu le privilège de pouvoir combiner mon travail, mes intérêts, ma créativité et mon penchant pour la technologie afin de concevoir des expériences et des environnements d’apprentissage où les élèves peuvent se familiariser avec leur monde.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux enseignants?
Je vous conseille de rester curieux, de suivre vos centres d’intérêt et de toujours être en quête de nouvelles façons de faire participer vos élèves. Inspirez-les à sortir, à s’émerveiller, à se renseigner et à faire partie de la solution. Profitez des ressources émergentes et des possibilités de perfectionnement professionnel offertes par des organisations comme Canadian Geographic, National Geographic et Esri Canada, et surtout, continuez à apprendre!
Craig, sur son séant à Ottawa, 2016.
Merci, Craig, d’avoir partagé votre travail. Nous sommes très impressionnés par la manière dont vous avez évolué sur les plans professionnel et personnel pour vous perfectionner en tant qu’enseignant. Nous vous offrons nos meilleurs vœux pour vos projets à venir dans ce nouveau chapitre de votre vie.