Cartographie intérieure pour des bâtiments plus intelligents à l’Université d’Oxford
La cartographie intérieure est l’une des formes les plus importantes de solutions de navigation de localisation aujourd’hui. Les occupants d’un bâtiment peuvent bénéficier de fonctionnalités comme des indications étape par étape pour se rendre à leur destination et un accès rapide à des informations essentielles pour leur sécurité personnelle en situation d’urgence, comme dans le cas d’un incendie ou d’une panne de courant. Les propriétaires et gestionnaires de bâtiments peuvent exploiter les données sur l’utilisation de l’espace pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Cela permet de renforcer les résultats financiers et d’offrir aux occupants une expérience plus sûre et plus confortable.
L’idée de vous rendre dans un endroit inconnu vous angoisse-t-elle?
Il peut être déstabilisant de ne pas savoir où aller, et pire encore, de ne pas savoir où l’on est. Vous pouvez en faire l’expérience lorsque vous allez à l’hôpital, lorsque vous visitez un grand campus ou lorsque vous êtes à l’aéroport. Ce sentiment momentané d’être perdu peut influer sur votre première impression d’un nouvel endroit, sur votre volonté de revenir ou non, et sur la façon dont vous partagez votre expérience avec les autres.
C’est pourquoi la cartographie intérieure des bâtiments est de plus en plus répandue. Une carte intérieure précise, interactive et accessible peut fournir à tous les types d’occupants d’un bâtiment des informations sur l’endroit où ils se trouvent et sur la manière de se rendre là où ils doivent.
La cartographie intérieure utilise différents types de technologies pour trouver l’emplacement d’un actif ou d’un espace dans un bâtiment. C’est similaire à un GPS, la différence étant que vous vous voyez comme un point bleu sur une carte intérieure qui vous montre l’étage où vous vous trouvez, votre emplacement à cet étage et ce qui se cache à proximité. Un GPS ne peut pas faire ça à l’intérieur d’un bâtiment.
Vous voulez un exemple? En voici un excellent.
L’intelligence de localisation à l’Université d’Oxford
L’Université d’Oxford est connue pour être la plus ancienne université du monde anglophone et l’un des centres d’apprentissage, d’enseignement et de recherche les plus prestigieux. Elle compte plus de 24 000 étudiants, dont 11 955 de premier cycle et 12 010 de deuxième cycle. L’Université dispose d’un vaste portefeuille immobilier comprenant des bâtiments universitaires, des laboratoires, des logements pour les étudiants et le personnel, ainsi que des bâtiments commerciaux aux fins d’investissement et de location.
Nos collègues d’Esri UK travaillent actuellement avec l’Université d’Oxford à l’amélioration de la gestion de son portefeuille immobilier grâce à une nouvelle carte intérieure qui lui permet de mieux collecter et conserver les données relatives aux propriétés. Les données stockées dans le nouveau système de cartographie intérieure lui servent à suivre l’utilisation de l’espace par les différents départements et locataires de l’Université, qui acquitteront ainsi les factures appropriées. L’Université emploie également ce système pour surveiller l’entretien des bâtiments et les demandes de service.
Le système, créé avec ArcGIS Indoors, facilite le suivi de l’ensemble de son portefeuille, qui comprend au moins 300 bâtiments et 35 000 espaces intérieurs. Ce nouveau système de cartographie intérieure combine plus de 2 000 plans de CAO existants en une seule carte interactive qui permet aux utilisateurs de visualiser le campus. Chaque bâtiment est représenté en relation avec son environnement, ainsi que les espaces intérieurs, jusqu’aux étages et aux pièces individuelles. Des tableaux de bord interactifs présentent les plans d’étage, l’utilisation de l’espace et les informations sur les coûts. Il s’agit d’un système complet de cartographie intérieure pour une gestion plus intelligente des propriétés.
Une autre fonctionnalité intéressante est le partage de cartes, qui permet aux gestionnaires de bâtiments et aux administrateurs de services de partager différentes versions d’une carte afin de fournir des mises à jour et des modifications. La carte source reste la même, centralisant la gestion des données cartographiques pour l’Université.
« Le défi consistait à créer un système de cartographie intérieure permettant d’accéder 24 heures sur 24 aux informations relatives au plan d’étage et au budget pour les départements universitaires et les autres locataires », explique Lomin Saayman, gestionnaire des dossiers d’information au sein des services immobiliers de l’Université d’Oxford. « Ce système devait tenir compte de la nature dynamique de nos biens immobiliers, qui subissent plusieurs milliers de modifications chaque année. L’on parle, par exemple, de la transformation d’un bureau en laboratoire, ou de modifications mineures comme le déplacement de murs intérieurs. »
« La [solution] nous donne une visualisation géographique de nos biens immobiliers et permet aux locataires de signaler tout changement afin que notre registre central des actifs soit toujours à jour. L’ancien processus de confirmation de l’espace qu’ils occupaient prenait environ cinq mois et entraînait une perte de temps dans la recherche de données. Maintenant, l’équipe des biens immobiliers est désormais libre de se consacrer à d’autres tâches. Dans l’ensemble, la visibilité et la précision accrues contribuent à améliorer la façon dont nous informons les services de ce qui leur sera facturé pour l’année et la façon dont nous planifions l’expansion future de nos biens immobiliers », conclut M. Saayman.
Le nouveau système de cartographie intérieure est déjà utilisé dans le cadre de la construction d’un nouveau grand laboratoire en révélant comment l’ancien bâtiment des années 1960 était utilisé auparavant. Les plans à venir comprennent l’ajout d’actifs importants ou de grande taille à la solution de cartographie intérieure, comme un appareil d’imagerie par résonance magnétique, en les convertissant à l’aide d’un numériseur 3D qui les rendra visibles sur la carte.
« La cartographie intérieure a rendu des données statiques de plan d’étage – auparavant difficiles à partager – rapidement accessibles et faciles à consulter pour toutes les parties prenantes », déclare Rob Nichols, responsable des ventes à Esri UK.
« L’intégration des données de CAO dans un environnement de cartographie SIG a donné à l’Université une connaissance situationnelle complète de l’ensemble de ses biens immobiliers, ce qui lui permet d’améliorer son efficacité opérationnelle et de prendre des décisions précises. »
Le présent billet reproduit des extraits d’un article qui a été publié dans Geo Week News : Esri UK met son système de cartographie intérieure à l’épreuve à l’Université d’Oxford.
Ce billet a été écrit en anglais par Vanessa Finnie et peut être consulté ici.