CBRE prend les devants en immobilier commercial grâce à l’intelligence de localisation
En immobilier, tout est question de localisation. Et un système d’information géographique (SIG) procure l’intelligence de localisation. Lorsque CBRE, la société immobilière commerciale la plus importante au monde, a décidé de frayer la voie de la transformation numérique pour son secteur, il était tout à fait logique qu’elle intègre la technologie SIG dans sa stratégie.
L’essor de l’immobilier commercial et l’exploitation des parcs de bâtiments affermissent la santé de l’économie. Par exemple, ils assurent la pérennité des emplois actuels tout en stimulant la création de nouvelles carrières. Nous nous remettons tous de la pandémie. La manière dont le secteur se comportera au cours de l’année à venir jettera les bases de sa réussite future. De nombreuses entreprises continuent de dépendre de systèmes technologiques anciens, ce qui pourrait entraver leur progrès et leur capacité à innover. Pas CBRE.
J’ai récemment eu une conversation avec Naz Ali, gestionnaire principale des SIG pour CBRE Canada. Nous avons parlé de l’évolution de l’entreprise en ce qui concerne les SIG et de la façon dont cette technologie procure un avantage concurrentiel aux courtiers et aux clients. Tout a commencé par de simples points sur une carte. Mais cela s’est transformé en une utilisation à part entière d’ArcGIS, dont l’entreprise se sert afin d’accéder à différents types de données qui complètent les siennes, pour ensuite effectuer des analyses spatiales et démographiques. La puissance intuitive des cartes combinée au pouvoir analytique d’un SIG révèle des tendances, des motifs et des occasions qui demeurent sinon indétectables dans les données tabulaires seules. L’information utile ainsi dégagée aide CBRE à guider en toute connaissance de cause ses clients dans leur prise de décisions d’affaires. Et tout est réalisé par l’équipe de Naz à l’interne. Nul besoin d’engager de consultants externes, avec tous les coûts en temps et en argent qui en découleraient.
La disponibilité des espaces commerciaux peut changer en un clin d’œil. Donc, la rapidité de l’information fait toute la différence. CBRE a créé Dimension, une application révolutionnaire fondée sur ArcGIS qui permet aux utilisateurs de transformer les données en récits visuels convaincants. Cette solution transforme la manière dont les clients sélectionnent les sites de bureaux, de commerces et d’installations, ainsi que la façon de recruter les employés et de choisir fournisseurs et locataires. Cette application SIG a fait bondir le nombre de contrats conclus, et les courtiers se servent de cette plateforme lors des présentations aux clients (plus que toute autre technologie, à l’exception de PowerPoint). Pour trouver le site idéal, Dimension combine des photos aériennes, les emplacements des concurrents et les données de recensement, et aboutit à une visualisation des parts de marché et des zones d’attraction commerciale. Au lieu d’examiner un seul emplacement de magasin à la fois, les courtiers analysent le portefeuille entier de leurs clients et évaluent l’ensemble du réseau de magasins sur un marché. Perdre des clients au profit de la concurrence coûte de l’argent. Connaître les types de produits, de promotions et de services qui attireront des clients rentables dans une zone commerciale peut contribuer à fidéliser la clientèle. Voilà quelques-unes des façons dont CBRE utilise les SIG afin que ses clients puissent trouver de meilleurs sites et de meilleurs locataires.
« À CBRE, l’intelligence de localisation représente notre différentiateur concurrentiel. Grâce à notre technologie sophistiquée qui repose sur le système ArcGIS et à notre connaissance du marché, nous maîtrisons la segmentation commerciale en nous fondant sur des données démographiques personnalisées, et nous aidons à définir les marchés recelant le meilleur potentiel et les plus grandes menaces concurrentielles. Du coup, nous améliorons l’analyse du marché et renforçons nos relations avec nos clients », explique Naz.
Pour les clients qui cherchent à relocaliser leurs bureaux tout en gardant à l’esprit les temps de déplacement des employés, CBRE a créé un outil d’optimisation des trajets, propulsé par ArcGIS. Cet outil crée une carte interactive qui permet aux dirigeants de choisir différents lieux et de voir instantanément la durée et la distance moyennes des trajets pour leur personnel. Une telle tâche nécessiterait normalement des heures de travail pour concevoir et imprimer des cartes papier, mais avec l’optimiseur de trajet, les résultats s’affichent immédiatement sur un seul écran, à mesure que les modifications sont apportées.
CBRE s’appuie sur des cartes SIG enrichies de données d’emplacement et obtient les renseignements dont elle a besoin pour créer des récits qui répondent aux besoins commerciaux de ses clients.
Naz et son équipe ont également combiné des données géographiques et psychographiques pour des projets de sélection de sites. Dans le cadre d’un récent projet de brasserie artisanale, ils ont exploité des données agrégées provenant de sources mobiles massives afin d’approfondir leur connaissance de la segmentation psychographique d’emplacements potentiels et d’en abstraire les zones d’attraction commerciale et les taux projetés d’achalandage. Les cartes de densité montraient où les clients cibles passaient leur temps. La possibilité de créer une zone commerciale personnalisée est un moyen plus efficace et plus précis de comprendre les habitudes des clients, par opposition aux moyens plus traditionnels, comme le temps de trajet ou le rayon d’action. En utilisant d’autres données telles que le revenu moyen des ménages et le pourcentage de milléniaux, l’équipe a pu sélectionner un site susceptible d’attirer la clientèle cible.
Eh oui, c’est vrai : les SIG servent aussi à la science du commerce de détail!
CBRE utilise une variété d’applications ArcGIS, y compris des tableaux de bord, des cartes web et des cartes narratives. Dimension est tellement étendu et accessible que certains employés ne savent même pas qu’ils utilisent un SIG! Quand j’ai demandé à Naz quels étaient les prochains projets de sa société en SIG, elle en a énuméré quelques-uns : disposer d’un plus grand nombre de couches dans Dimension, de cartes en 3D et de quelques applications personnalisées pour les courtiers. Il va sans dire que les SIG ont constitué et constituent toujours un élément crucial de la transformation numérique de CBRE, qui permet à la société de devancer ses concurrentes.
Ce billet a été écrit en anglais par Vanessa Finnie et peut être consulté ici.