Comment les SIG intérieurs peuvent-ils aider les responsables des installations après la COVID-19
Même si le télétravail est une solution de plus en plus commune et que plusieurs bâtiments demeurent vides, ceux-ci doivent quand même être entretenus. Les bâtiments inoccupés se détériorent plus rapidement que ceux qui sont occupés. Sans la circulation normale des gens dans les bâtiments, il y a plus de chances que les problèmes d’entretien ne soient pas immédiatement détectés. Comment les SIG peuvent-ils aider les responsables des installations à entretenir leurs bâtiments pour le retour du personnel dans les bureaux?
Tandis que le déploiement du vaccin contre la COVID-19 bat son plein, les entreprises préparent des plans pour le retour du personnel au bureau. La formule adoptée sera probablement une combinaison de télétravail et de travail sur place. Selon la dernière mise à jour du Gouvernement du Canada, les provinces peuvent s’attendre à ce que le vaccin soit mis à la disposition du grand public entre la fin de l’été et la fin de l’automne. Cela donne quelques mois aux responsables des installations pour préparer leurs bâtiments et leurs actifs en vue du retour progressif du personnel de bureau et des visiteurs.
Un environnement de travail bien entretenu peut améliorer le rendement du personnel, réduire les préoccupations en matière de santé et de sécurité et augmenter la productivité. Les SIG sont utilisés depuis longtemps pour l’aménagement des espaces extérieurs, mais saviez-vous qu’ils ont une fonction tout aussi importante à l’intérieur? Les SIG sont très utiles aux processus d’exploitation et de maintenance, de gestion des actifs, de sécurité, et plus encore.
À ce jour, de nombreux responsables des installations s’appuient encore sur des rapports sur papier, des dessins CAO ou des feuilles Excel comme références pour les processus de planification, de maintenance, de navigation et de sécurité. Pour cette raison, les flux de travaux peuvent être lents et inefficaces. En plaçant toutes les données spatiales dans un système d’information central comme ArcGIS, il est plus facile de partager des renseignements entre les services, de répondre plus rapidement aux bons de travail et d’établir des itinéraires vers différents actifs.
Nous répondrons ici à certaines questions relatives à l’utilisation des SIG axés sur l’espace intérieur que les responsables des installations pourraient se poser.
Comment les SIG axés sur les espaces intérieurs peuvent-ils faciliter la gestion des installations et des bâtiments?
Les SIG fournissent une image plus juste et plus détaillée des actifs aux responsables des installations. Cette image commune opérationnelle peut être rendue accessible à différentes parties prenantes, ce qui facilite la collaboration et permet une plus grande transparence. Tout le monde travaille à partir des mêmes données et différents niveaux d’accès peuvent être accordés pour permettre au personnel d’apporter des modifications ou des mises à jour, au besoin. Les SIG offrent une base d’analyse spatiale approfondie qui permet de prendre des décisions éclairées. Nous appelons cela : veille géographique.
Les responsables des installations qui recherchent une solution cartographique interactive pour gérer les données relatives à leurs bâtiments peuvent profiter de la solution ArcGIS Indoors. Celle-ci leur permet de suivre et de tenir à jour des renseignements comme le statut, l’état, l’historique des inspections, ainsi que les renseignements relatifs aux actifs de toutes leurs installations. La solution ArcGIS Dashboards permet aux utilisateurs de visualiser des informations en un coup d’œil et peut être adaptée à différents groupes comme les cadres, le personnel d’entretien ou le personnel de bureau. Ainsi, on peut faire en sorte que les membres de chaque groupe ne puissent visualiser que les données dont ils ont besoin pour obtenir des réponses ou pour prendre des décisions éclairées.
Pour les responsables des installations qui gèrent de grands bâtiments ou plusieurs bâtiments comportant une multitude d’actifs, les bons de travail doivent être classés par ordre de priorité en fonction de divers facteurs comme l’urgence, la facilité d’accès et l’efficacité des équipes. Dans les systèmes traditionnels, le suivi de l’état des actifs repose sur l’utilisation de cartes papier, sur des travaux de terrain et sur l’intuition, ce qui réduit la fiabilité des données. Les organisations avant-gardistes utilisent les SIG pour s’assurer que la hiérarchisation des priorités est établie grâce à des données précises. Cela fait gagner du temps, réduit les erreurs et permet aux responsables de suivre l’état des actifs en temps réel.
Comment les SIG axés sur les espaces intérieurs peuvent-ils contribuer à réduire les coûts et à maximiser l’efficacité?
Les organisations qui ne contrôlent pas l’utilisation de leur espace ne peuvent pas bien voir comment atteindre un rendement optimal.
Si l’aménagement de l’espace de travail n’est pas optimisé, cela peut avoir un impact négatif sur les niveaux de productivité des employés. Indoor Space Planner est une application accessible sur le web qui permet de planifier l’activité des occupants dans des espaces intérieurs, notamment en attribuant des bureaux individuels ou des zones d’activité appelées bureaux flexibles au personnel. Le bureau peut être divisé en zones de réunion et de collaboration, et en zones de travail individuel où les employés peuvent se concentrer, avec un minimum de distractions. L’espace est-il utilisé au-delà de sa capacité ou y a-t-il de l’espace inutilisé? L’espace doit-il être étendu ou resserré? L’application permet aux responsables d’examiner les tendances d’utilisation de l’espace en temps réel et dans le passé afin de prendre des décisions rapides et éclairées.
Après la pandémie actuelle, le travail à domicile est appelé à se poursuivre, mais dans une version allégée. Par conséquent, une partie de l’espace de travail officiel peut devenir plus flexible, c’est-à-dire que certains postes de travail ne seraient plus attribués à des employés en particulier et devraient donc être réservés par ceux-ci. Indoors fournit une analyse des schémas de circulation des employés dans les zones à fort taux d’occupation afin que les entreprises aient une meilleure idée de l’emplacement et de la superficie de l’espace utilisé. Ainsi, les entreprises sont en mesure de réduire l’espace dont elles ont besoin et de diminuer les coûts associés à la location de locaux.
Comment les SIG axés sur les espaces intérieurs peuvent-ils contribuer à établir un lieu de travail sécuritaire tandis que nous nous remettons de la COVID-19?
Les lieux de travail commencent à rouvrir, les employeurs planifient le retour du personnel, et la sécurité des employés figure en premier dans la liste des priorités. Une analyse approfondie de l’occupation et de la densité à l’aide d’ArcGIS peut aider à déterminer combien d’employés peuvent se trouver dans le bureau en même temps et quels changements doivent être apportés à la disposition des postes en vue de respecter la distance sociale.
ArcGIS Indoors permet de mieux planifier un nouvel environnement de travail comprenant des postes de travail partagés et des bureaux flexibles, en délimitant les zones à fort trafic où les stations d’assainissement s’avèrent les plus nécessaires. En outre, les responsables des installations peuvent utiliser la signalisation directionnelle pour réduire la probabilité que les employés entrent en contact étroit les uns avec les autres lorsqu’ils se déplacent d’un poste à l’autre. Les employés peuvent utiliser l’application mobile pour rapporter un problème d’entretien et téléverser une photo si nécessaire. Le processus de signalement devient ainsi plus efficace. Une fois la demande soumise et reçue par l’équipe d’entretien, le personnel affecté à la tâche peut utiliser Indoors pour obtenir des indications précises sur la zone ou l’actif qui nécessite une attention particulière. Les employés sont ainsi munis d’outils propres à créer et à maintenir un environnement de travail plus sécuritaire.
Il y a de nombreux avantages qui viennent avec la mise en œuvre d’une stratégie SIG visant les espaces intérieurs. ArcGIS Indoors aide les responsables des installations à transformer les immeubles en bâtiments intelligents. Résultats : une plus grande efficacité, une meilleure productivité et une réduction des coûts.
Êtes-vous un responsable des installations devant organiser un retour en toute sécurité sur le campus? Voici un billet de blogue sur le sujet.
Avez-vous des questions? Communiquez avec Jean Dion pour obtenir des réponses.
Visitez la page ArcGIS Indoors pour en savoir plus.
Ce billet a été écrit en anglais par Vanessa Finnie et peut être consulté ici.