Comment utiliser le sélecteur numérique pour filtrer plusieurs couches dans votre tableau de bord
ArcGIS Dashboards représente le choix par excellence pour les utilisateurs qui souhaitent afficher, analyser et surveiller leurs données. Dashboards propose de nombreuses options pour personnaliser votre projet, comme les sélecteurs de catégories, de nombres et de données. Le sélecteur numérique est un élément interactif qui permet aux utilisateurs de filtrer les données de manière dynamique sur la base de critères numériques, tels que des valeurs précises ou une plage de valeurs. Ce billet de blogue traite de la configuration et de l’utilisation du sélecteur numérique pour filtrer plusieurs couches dans votre tableau de bord.
Exemple pratique
Imaginez que vous gérez des données de surveillance d’infrastructures issues de l’ensemble du Canada. Vous avez deux couches : l’une pour les rapports d’inspection des stations de recherche et l’autre pour les rapports d’inspection des stations de surveillance météorologique. En utilisant le sélecteur numérique, vous pouvez filtrer ces couches sur la base des notes attribuées lors des inspections. Par exemple, vous pouvez définir une plage pour n’afficher que les stations de recherche et les stations de surveillance météorologique qui se sont classées entre 0 et 15 sur une échelle donnée. Vous repérez ainsi rapidement les installations qui ont besoin d’être entretenues ou réparées, ce qui vous permet d’établir les mesures prioritaires d’amélioration de l’infrastructure. Vous assurez du coup la sécurité.
Préparation du tableau de bord
-
Ajoutez votre carte web
Si vous n’avez pas encore ajouté votre carte web au tableau de bord, commencez par sélectionner celle de votre choix. Pour ce faire, cliquez sur le bouton plus (+) pour l’ajouter, puis configurez les paramètres de la carte en fonction de vos besoins.
Vue initiale de la configuration du tableau de bord
Paramètres de la carte web
Pour filtrer efficacement vos données à l’aide de sélecteurs numériques, commencez par vous assurer que les couches nécessaires sont incluses dans votre carte web. Pour cet exemple, nous nous arrêterons sur deux couches : celle des rapports d’inspection des stations de recherche et celle des stations de surveillance météorologique. Chacune de ces couches doit contenir un champ de type numérique, qui contiendra les valeurs que vous souhaitez filtrer, en particulier les notes obtenues lors des inspections.
Une fois que vous aurez vérifié que vos couches sont correctement configurées avec les champs de type numérique appropriés, vous serez prêt à appliquer des filtres qui améliorent l’interaction avec l’utilisateur et permettent une exploration plus dynamique de vos données sur le tableau de bord.
2. Ajoutez une barre latérale
Accédez à votre tableau de bord et, s’il n’en possède pas déjà une, ajoutez une barre latérale ou un en-tête. Pour cet exemple, nous allons ajouter une barre latérale.
Remarque : Un sélecteur ne peut être ajouté qu’à l’en-tête et à la barre latérale dans la vue de bureau et au menu latéral dans la vue mobile. Il s’agit notamment des sélecteurs de catégorie, de nombre et de date.
Utiliser le signe plus (+) du volet d’affichage pour ajouter une barre latérale
3. Configurez la barre latérale
Dans l’onglet Général des paramètres de la barre latérale, vous pouvez donner à celle-ci un titre et une description, définir la couleur du texte et la couleur de premier plan et, éventuellement, configurer la barre latérale pour qu’elle soit un volet réductible.
Paramètres généraux de la barre latérale
L’ajout d’un nom accessible dans l’onglet Accessibilité permet de s’assurer que l’application est utilisable par tous. Cette amélioration peut tout changer dans l’expérience de l’utilisateur!
Paramètres d’accessibilité de la barre latérale
Cliquez sur Terminé pour enregistrer vos modifications.
Conseil : Une fois que vous avez fermé les paramètres, vous pouvez toujours les rouvrir en survolant les trois points de la barre latérale et en cliquant sur l’icône des paramètres.
Survoler les trois points pour faire apparaître l’icône des paramètres de la barre latérale
Configuration du sélecteur numérique
1. Ajoutez le sélecteur numérique- Cliquez sur le bouton « Ajouter un élément » dans le volet de visualisation sur le côté gauche.
- Ajoutez l’élément à la barre latérale de l’étape précédente.
- Choisissez le sélecteur numérique.
Utiliser le signe plus (+) de la barre latérale pour ajouter un sélecteur numérique
2. Configurez le sélecteur
Étiquetez le sélecteur numérique et configurez le reste des paramètres. Pour cet exemple, nous choisirons « Range » (plage) comme type d’entrée, et nous activerons l’option de réinitialisation et d’effacement du sélecteur.
Paramètres du sélecteur numérique
Cliquez sur la flèche déroulante de formatage des valeurs et configurez le style, les décimales et d’autres paramètres de formatage. Pour cet exemple, nous nous en tiendrons aux valeurs par défaut.
Faites défiler vers le bas pour terminer la configuration de la plage de valeurs que le sélecteur numérique utilisera pour filtrer. Pour cet exemple, nous utiliserons une plage de 0 à 15 et un incrément de 1.
Réglage de la plage de valeurs dans les paramètres du sélecteur numérique
- Configurez les actions
- Ensuite, ouvrez l’onglet Actions.
- Activez chaque couche que vous voulez filtrer avec le sélecteur numérique. Pour cet exemple, nous n’activerons pas l’option « Render only when filtered » (rendre uniquement en cas de filtrage).
- Choisissez pour chaque couche un champ qui sera utilisé pour filtrer la plage de valeurs.
Paramétrages des actions du sélecteur numérique
Cliquez sur Terminé pour enregistrer le sélecteur numérique.
Conseil : Une fois que vous avez fermé les paramètres, vous pouvez toujours les rouvrir en survolant les trois points du sélecteur et en cliquant sur l’icône des paramètres.
Survoler les trois points pour faire apparaître l’icône des paramètres du sélecteur numérique
4. Résultats
Enfin, vous pouvez consulter le tableau de bord et voir les résultats du sélecteur numérique qui filtre les deux couches en fonction des champs définis à une plage de 0 à 15. Ainsi, seules s’affichent les entités dont la valeur est comprise entre 0 et 15.
Résultats du filtrage du sélecteur numérique et de l’utilisation des champs associés, consistant en un affichage qui se limite aux entités ayant une valeur comprise entre 0 et 15.
Comme nous avons activé l’option de réinitialisation et d’effacement du sélecteur à l’étape 2 de la « configuration du sélecteur numérique », nous pouvons effacer le filtre et voir toutes les entités.
Le fait d’effacer le sélecteur numérique élimine également le filtrage, de sorte que toutes les entités s’affichent.
Conclusion
Le sélecteur numérique dans ArcGIS Dashboards est un outil puissant de filtrage des données. En le configurant pour filtrer plusieurs couches, les utilisateurs créent des tableaux de bord dynamiques et interactifs qui fournissent des renseignements précieux sur vos données spatiales.
Ce billet a été écrit en anglais par Hillary Elliott et peut être consulté ici.