Configurer la carte communautaire du Canada dans Cityworks
Améliorez votre expérience Cityworks en ajoutant la carte communautaire du Canada comme fond de carte. Dans ce billet de blogue, nous vous guiderons à travers des étapes simples pour créer et configurer une carte web à l’aide de Portal for ArcGIS. Cette intégration garantit que vos fonds de carte Cityworks contiennent des données officielles et précises, tout en restant visuellement attrayants. En avant la cartographie!
Saviez-vous que vous pouvez facilement accéder aux fonds de carte de la carte communautaire du Canada dans Cityworks? En utilisant une carte web créée soit dans ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online, vous pouvez intégrer ces fonds de carte dans votre plateforme Cityworks. Ce billet de blogue vous guidera dans tout le processus, de sorte que vos fonds de carte soient à la fois précis et officiels. Nous répartirons les étapes en deux grandes sections : l’ajout à une carte web des fonds de carte vectoriels de la carte communautaire du Canada, puis l’intégration de la carte web dans Cityworks.
Section 1 : Ajouter à une carte web les fonds de carte vectoriels de la carte communautaire du Canada
Cette section fait suite à ce billet de blogue qui décrit les étapes pour ajouter les fonds de carte vectoriels de la carte communautaire du Canada à un nouveau fond de carte dans Map Viewer.
- Connectez-vous à Portal for ArcGIS et assurez-vous que vous disposez des privilèges nécessaires pour partager du contenu avec votre organisation
- Cliquez sur l’onglet « Content » (contenu), puis sur « +New Item » (nouvel élément).
- Sélectionnez « URL » et entrez l’adresse URL REST pour le fond de carte de votre choix. Le fait de coller l’URL devrait automatiquement indiquer que le type est un service web d’ArcGIS Server. La liste des URL se trouve dans ce billet de blogue.
- Entrez le titre, les balises et la description de la couche tuiles
- Répétez les étapes 2 à 4 pour chacune des adresses URL REST, dans le style de fond de carte de votre choix
-
Nous pouvons maintenant mettre à jour les styles de fonds de carte vectoriels. Accéder aux fichiers JSON de la carte communautaire du Canada pour trouver ceux qui seront utilisés pour mettre à jour les couches qui fondent la carte communautaire du Canada.
-
Cliquez sur l’onglet « Content » (contenu).
-
Recherchez les éléments répertoriés comme « Code sample » (échantillon de code).
-
Deux fichiers seront probablement nécessaires : le fichier de style principal et un fichier complémentaire dont le nom contient le mot « Background » (arrière-plan). Les deux fichiers devront être téléchargés. Pour chaque fichier nécessaire, cliquez sur les trois points de l’élément et choisissez « Download » (télécharger).
-
-
Décompressez les fichiers téléchargés.
-
Pour chaque couche de tuiles créée dans Portal, ouvrez la page des détails de l’élément et cliquez sur « Edit in Vector Tile Style Editor » (modifier dans l’éditeur de style de tuiles vectorielles).
-
Cliquez sur « Save » (enregistrer) dans la barre noire de gauche de Vector Tile Style Editor pour faire passer l’adresse URL d’arrière-plan d’ArcGIS Online à celle de votre organisation
-
Retournez à la page des détails de l’élément et cliquez sur « Update » (mise à jour) pour mettre à jour le fichier de style. Choisissez le fichier JSON correspondant que vous avez précédemment téléchargé.
-
Répétez les étapes 8 à 10 pour toutes les couches de tuiles du fond de carte vectoriel de la carte communautaire. Remarque : les couches Ombrage – Canada et Ombrage – Monde ne nécessitent pas de mise à jour des styles.
-
Naviguez vers Map Viewer dans Portal for ArcGIS et sélectionnez « Basemap » (fond de carte) dans la barre d’outils sombre de gauche. Renommez le fond de carte actuel et ajoutez les couches de tuiles vectorielles que vous avez créées précédemment.
-
Réorganisez les couches pour refléter le même ordre que celui décrit dans le billet de blogue et supprimez la couche de référence et toutes les autres couches de base non liées.
-
Enregistrez la carte web.
Section 2 : Intégrer la carte web dans Cityworks
Dans cette section, vous allez prendre la carte web que vous avez créée dans Portal for ArcGIS et l’ajouter à Cityworks.
- Connectez-vous à Cityworks.
- Cliquez sur l’onglet « Designer » (concepteur), puis sélectionnez « Services » dans les options SIG.
- Cliquez sur « Add » (ajouter) dans l’onglet « Service Resources » (ressources de service) pour ouvrir la boîte de dialogue « New GIS Service Resource » (nouvelle ressource de service SIG).
- Nommez l’élément.
- Sélectionnez « Web Map » (carte web) dans le menu déroulant « Service Type » (type de service).
- Entrez l’identifiant de la carte web.
- Après l’ajout, sélectionnez « Web Map » (carte web) dans l’onglet « Service Resources » (ressources de service) et ajoutez la bonne adresse URL de partage : https://<hostname>/<portal>/sharing/content/items
- Ensuite, dans l’onglet « Service Definitions » (définitions de service), l’administrateur de Cityworks peut choisir de créer une nouvelle définition de service ou de mettre à jour une définition existante. Les étapes pour créer une nouvelle définition de service (quels services doivent être utilisés dans Cityworks pour un groupe particulier d’utilisateurs) se trouvent ci-dessous.
- Cliquez sur « Add » (ajouter).
- Entrez un nom pour la nouvelle définition de service.
- Sélectionner la définition de service nouvellement créée.
- Cliquez sur « Add » (ajouter) dans « Map Services » (services cartographiques) et sélectionnez la carte web créée pour ce flux de travaux.
- Sous Geocode Services (services de géocodage), cliquez sur « Add » (ajouter) et sélectionnez le service de géocodage utilisé dans l’environnement Cityworks.
- Sous « Geometry Services » (services de géométrie), cliquez sur « Add » (ajouter) et sélectionnez le service de géométrie utilisé dans l’environnement Cityworks
- Sous « Employees » (employés), cliquez sur « Add » (ajouter) et sélectionnez les utilisateurs de Cityworks qui verront les fonds de carte de la carte communautaire du Canada. Ajoutez l’administrateur Cityworks au volet « Employees » (employés) aux fins de mise à l’essai. Notez que vous pouvez également utiliser les volets « Domains » (domaines) ou « Groups » (groupes).
- Les utilisateurs de Cityworks ajoutés dans la section « Employees » (employés) de l’étape précédente devraient maintenant être en mesure d’afficher dans leur carte Cityworks les fonds de carte de la carte communautaire du Canada.
- Si nécessaire, chaque utilisateur Cityworks peut définir sa propre étendue initiale pour la carte Cityworks. Dans le cas contraire, la carte Cityworks utilisera l’étendue précisée dans le service ou la carte web elle-même.
- Zoomez à l’étendue souhaitée.
- Dans la carte, ouvrez l’outil « Bookmarks » (signets) dans la barre de menu supérieure. Si vous ne le trouvez pas, cliquez sur le menu déroulant « Tools » (outils) et cochez la case située à côté de « Bookmarks » (signets). Une fois que cet outil est activé, vous pouvez le sélectionner dans la barre de menu supérieure.
- Dans le volet de l’outil « Bookmarks » (signets), cliquez sur « Set initial extent » (définir l’étendue initiale).
- La carte sera automatiquement agrandie à cette étendue chaque fois que l’utilisateur ouvrira la carte.
En suivant ces étapes simples, les fonds de carte de la carte communautaire du Canada que vous avez sélectionnés peuvent être intégrés de façon harmonieuse dans Cityworks. Les utilisateurs de Cityworks profiteront ainsi de fonds de carte sources très précis provenant de contributeurs canadiens officiels. Ces fonds de carte étant désormais en place, votre organisation aura en main des données géographiques d’une grande qualité et précision.
Remarque : Ce flux de travaux est reproductible avec d’autres styles de fonds de carte. Une excellente ressource à parcourir est la galerie de fonds de carte personnalisés de la carte communautaire du Canada, qui comprend des styles de fond de carte amusants et pratiques qui améliorent vos opérations dans Cityworks. Vous pouvez également créer vos propres fonds de carte à l’aide de Vector Tile Style Editor.
Ce billet a été écrit en anglais par Valerie Caden-Baptiste et peut être consulté ici.