Des fonctionnalités qui vous plairont grandement dans ArcGIS Experience Builder
ArcGIS Experience Builder est le tout dernier outil d’Esri pour créer des applications web personnalisées afin de partager vos cartes web avec vos utilisateurs.
ArcGIS Experience Builder vous permet de créer des applications web vraiment uniques sans devoir rédiger une seule ligne de code. Révolutionnez votre expérience cartographique sur le web dans ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS en publiant des applications réactives et fonctionnelles visualisables sur n’importe quel appareil.
Propulser votre expérience
Experience Builder vous aide à prendre en main de plusieurs façons la création de votre application. Vous pouvez commencer à créer votre expérience avec l’un des modèles fournis par Esri parmi les dizaines mis à disposition. Chaque modèle est préconfiguré pour présenter un certain aspect et une convivialité particulière. Par exemple, le modèle Foldable (pliable) permet de créer une application de carte web pour présenter vos données spatiales, tandis que le modèle General (général) permet de réaliser une page web défilable. Il est aussi possible de copier le format d’une application existante de votre organisation ou de tout élément que vous trouvez attrayant sur le web. Au besoin, vous pouvez également sélectionner un modèle Blank (vide) pour construire et concevoir votre expérience à partir de zéro.
Personnaliser à votre guise
Quel que soit le modèle utilisé, ArcGIS Experience Builder est hautement personnalisable.
De nombreux paramètres qui nécessiteraient autrement du codage ou des scripts sont modifiables directement dans l’interface de conception d’Experience Builder. Contrairement à l’édition pour les développeurs des diverses applications d’ArcGIS, laquelle demande de coder et d’héberger votre propre application web, votre application est adaptable sur mesure aux besoins de votre entreprise sans nécessiter une seule ligne de code grâce à Experience Builder.
Vous pouvez régler la taille et la position de chaque section de la page en y glissant et en y déposant les différents éléments avec précision. Appliquez des couleurs d’arrière-plan, des ombres et des bordures pour personnaliser les composants de votre widget. Déterminez exactement comment les utilisateurs peuvent interagir avec la carte en activant des fenêtres contextuelles, des contrôles de navigation cartographiques ou des outils de sélection.
Si vous comptez présenter votre expérience aux utilisateurs sur une tablette ou un appareil mobile, vous pouvez créer des mises en page uniques pour assurer une visualisation optimale en fonction de la taille de l’écran.
Est-ce qu’ArcGIS Experience Builder offre la même expérience qu’ArcGIS Web AppBuilder ou ArcGIS StoryMaps?
ArcGIS Experience Builder, ArcGIS Web AppBuilder et ArcGIS StoryMaps ont certains points en commun. Ces trois produits offrent une interface basée sur un navigateur permettant de créer des applications web personnalisées sur ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS. Toutefois, chacun d’entre eux a sa propre utilité et son propre public cible.
Ces trois applications partagent quelques similitudes : utilisation de composants et de widgets préconfigurés qui effectuent une tâche particulière, comme des outils d’analyse spatiale; insertion d’une bannière pour le logo de votre entreprise; sélection d’entités à partir d’une couche; lancement d’une table d’attributs. Comme les trois produits sont en développement continu, des fonctionnalités, des paramètres et des widgets sont ajoutés à chaque version. Ne vous inquiétez pas; aucune substitution de produit n’est prévue pour le moment.
Passons maintenant à leurs différences. ArcGIS Web AppBuilder est une application cartographique offrant quelques mises en page prédéfinies et une série de widgets qui permettent d’interagir avec la carte et ses couches. Ce produit est un excellent choix si vous souhaitez montrer rapidement une seule carte à vos utilisateurs et contrôler la façon dont ils peuvent interagir avec vos données spatiales. Les modèles Foldable (pliable), JewelryBox (boîte à bijoux), Launchpad (site de lancement) et Billboard (panneau d’affichage) dans ArcGIS Experience Builder proposent un format cartographique semblable à celui de Web AppBuilder.
Quant à elle, ArcGIS StoryMaps dispose d’une interface de défilement pour présenter à l’utilisateur des renseignements sous forme de texte et d’images. Les cartes constituent donc simplement l’un des nombreux composants possibles d’un récit. Comme pour Web AppBuilder, une grande partie des décisions de conception sont prises à l’avance dans StoryMaps pour vous permettre d’accélérer le processus de création d’une application web attrayante sans trop de difficultés. Pour obtenir une application de type carte récit avec défilement dans ArcGIS Experience Builder, essayez les modèles General (général), Introduction, Gallery (galerie), Parallax (parallaxe) ou Blank Scrolling Page (page de défilement vierge).
Autrement dit, ArcGIS Experience Builder vous laisse ajuster la mise en page, le style et les paramètres détaillés de votre application web comme bon vous semble. Avec ArcGIS Experience Builder, le monde est votre canevas!
Un ensemble interconnecté
ArcGIS Experience Builder fournit les outils vous permettant de vous connecter de manière transparente à vos sources de données dans ArcGIS Online et Portal for ArcGIS. Comme le lien avec les sources de données de votre application est continu, vous pouvez cliquer sur un point de la carte pour sélectionner l’entité correspondante dans le widget de liste.
De plus, ArcGIS Experience Builder s’intègre directement à d’autres applications ArcGIS, telles qu’ArcGIS Survey123. À l’aide du widget Survey (sondage), l’interface de conception vous permet de sélectionner des champs dans des couches existantes pour transmettre des valeurs directement dans une autre couche du formulaire Survey123, sans avoir à manipuler les paramètres de l’URL.
Imaginons, par exemple, que votre organisation effectue une vérification des parcelles de terrain dans toute une municipalité. Vous pouvez intégrer Experience Builder et Survey123 de façon à ce que le numéro d’identification du terrain, l’adresse municipale et tout autre champ à remplir soient automatiquement ajoutés au formulaire de sondage lorsque vous sélectionnez un polygone de parcelle de terrain sur la carte. Cet article montre un exemple d’intégration entre Survey123 et Experience Builder.
Ça me plaît! Comment puis-je commencer à utiliser ArcGIS Experience Builder?
Essayez ArcGIS Experience Builder dès maintenant en vous connectant à l’adresse experience.arcgis.com ou en y accédant à partir du lanceur d’applications d’ArcGIS Online. Remarque : Pour créer des applications web dans ArcGIS Online, vous aurez besoin d’une licence utilisateur de type Creator ou supérieur.
De nombreuses ressources sont disponibles pour faire vos premiers pas avec ArcGIS Experience Builder et en savoir plus sur cette nouvelle application d’Esri :
Découvrez comment d’autres utilisateurs exploitent Experience Builder pour leurs projets avec la galerie d’applications Experience Builder.
Suivez un cours gratuit d’une heure sur le site Apprendre à utiliser ArcGIS : Essayez ArcGIS Experience Builder et apprenez comment créer des expériences web immersives.
Regardez cette vidéo YouTube d’une heure : ArcGIS Experience Builder : Prise en main pour la création de solutions web.
Approfondissez vos connaissances avec ce cours en ligne de trois heures sur Esri Academy : Construire des solutions web avec ArcGIS Experience Builder.
Obtenez des réponses à vos questions grâce aux documents d’aide pour Experience Builder d’Esri.
Enrichissez davantage votre application avec l’édition pour les développeurs d’ArcGIS Experience Builder grâce aux outils TypeScript, React et plus encore.
Ce billet a été écrit en anglais par Shannon Cox et peut être consulté ici.