Maîtriser les crédits ArcGIS Online : la clé du succès des administrateurs
En tant qu’administrateur d’ArcGIS Online, vous devez gérer efficacement les crédits au sein de la plateforme. Les crédits sont la monnaie utilisée pour effectuer diverses opérations, comme le stockage de données, l’exécution d’outils d’analyse et l’accès à du contenu supérieur. Ce billet de blogue traite des renseignements essentiels que les administrateurs d’ArcGIS Online doivent connaître. Nous aborderons des aspects importants sur les crédits, comme leur consommation, l’information qui les concerne, les liens utiles pour leur budgétisation, leur achat, ainsi que la manière d’approfondir les connaissances dans ce domaine.
1. Se familiariser avec le système d’utilisation des crédits
Crédit par indice de capacité
Présentation des crédits |Utilisation des crédits par produit et par capacité | Comprendre les crédits pour l’analyse spatiale | Outils de géotraitement qui utilisent des crédits
2. Stratégies de gestion efficaces des crédits
Contrôler l’utilisation par l’organisation : Les administrateurs surveillent l’utilisation des crédits à l’aide du tableau de bord de suivi ArcGIS Online qui se trouve sur la page de votre organisation. Ajustez la plage de temps en haut de l’application pour modifier la période de référence. Restez maître de votre consommation en consultant le tableau d’utilisation des crédits pour voir en direct des détails supplémentaires sur le stockage, l’analyse, le contenu des abonnés et le contenu publié.
Tableau de bord de suivi des crédits ArcGIS Online
Générer un rapport sur le stockage d’entités : Accédez à un rapport qui comprend une liste détaillée de chaque couche d’entités, sa taille, son propriétaire, sa date de création et sa date de dernière modification (onglet Status [état]). La fonctionnalité de rapport sur les crédits vous permet de télécharger au format .csv une ventilation détaillée de l’utilisation des crédits dans votre organisation. En outre, vous pouvez automatiser la production des rapports selon un calendrier.
Activer la budgétisation des crédits : Les administrateurs peuvent allouer une quantité précise de crédits à des utilisateurs individuels en activant la budgétisation des crédits.
REMARQUE : La budgétisation des crédits ne s’applique pas aux crédits organisationnels utilisés dans les buts suivants :
- stockage de fichiers, de couches d’entités et de tuiles;
- activités liées aux applications;
- accès à du contenu supérieur par l’intermédiaire d’un serveur mandataire configuré pour les ressources.
Voir une vidéo sur la budgétisation des crédits
Surveiller et prévenir les dépassements de crédit : Après avoir activé la budgétisation des crédits, vous pouvez définir une allocation par défaut pour l’organisation ou commencer à attribuer des crédits aux membres. Vous pouvez également attribuer des crédits dans le cadre du processus d’invitation.
REMARQUE : Consultez ce billet du blogue ArcGIS pour mieux comprendre l’attribution de crédits.
Connaître le calcul des crédits : Nous recommandons à chaque utilisateur d’utiliser la fonction d’estimation des crédits figurant dans le volet d’outils avant d’exécuter un outil d’analyse dans ArcGIS Online. De cette manière, l’estimateur de crédits calculera et informera l’utilisateur du nombre prévu de crédits qui seront consommés par l’opération. Vous devez absolument responsabiliser et éduquer vos utilisateurs en leur faisant suivre ces conseils sur la gestion des coûts. En outre, informez les utilisateurs sur les liens d’analyse de géotraitement mentionnés plus haut qui consomment des crédits, afin d’éviter les dépenses accidentelles.
Utilisation des crédits : stockage
Utilisation des crédits : opérations
Limiter l’accès aux outils consommateurs de crédit : Si vous souhaitez un contrôle total, créez et attribuez des rôles de membres personnalisés avec des privilèges en vue de délimiter vos préférences en matière de consommation de crédits.
3. Achat de crédits
Le type d’utilisateur de votre abonnement détermine le nombre de crédits dont vous disposez au départ et qui sont réapprovisionnés chaque année lors du renouvellement de l’abonnement. Des crédits supplémentaires peuvent être achetés et ajoutés à votre abonnement à tout moment par l’intermédiaire de votre boutique Esri ou sur My Esri. Veuillez noter que l’achat de crédits « nécessite un type d’utilisateur fondamental ».
Q : Qu’est-ce qu’un type d’utilisateur fondamental?
R : Chaque abonnement nécessite au moins un type d’utilisateur fondamental pour activer et administrer ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise. « Creator » et « GIS Professional » sont des types d’utilisateurs fondamentaux.
Tous les types d’utilisateurs dépendants (Viewer, Editor, Mobile Worker, Storyteller et Insights Analyst) doivent être achetés avec au moins un type d’utilisateur fondamental ou ajoutés à une organisation existante. Les types d’utilisateurs dépendants s’appuient sur un type d’utilisateur fondamental pour activer et administrer ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise.
Ce qu’il faut savoir lors de l’achat de crédits :
- utilisez les crédits pour exécuter divers flux de travaux;
- achetez les crédits par blocs de 1 000;
- utilisez les crédits dans les 24 mois.
Q : Que se passe-t-il lorsqu’un utilisateur n’a pas assez de crédits pour une opération donnée?
R : Lorsqu’un utilisateur soumet dans Map Viewer une opération qui dépasse son budget, il reçoit un message d’erreur l’informant qu’il ne dispose pas de suffisamment de crédits pour effectuer l’opération. L’opération ne démarrera pas s’il n’y a pas assez de crédits. Si un membre dépasse les crédits qui lui sont alloués, les administrateurs désignés reçoivent par courriel une notification les informant de la situation. Le membre reçoit également une notification l’informant qu’un ou plusieurs administrateurs ont été notifiés. Une communication interne doit avoir lieu entre l’utilisateur et son administrateur afin de déterminer la marche à suivre.
4. Rapports My Esri
Les administrateurs peuvent tirer parti de My Esri pour consulter l’historique de leurs achats de crédits supplémentaires. Les administrateurs de comptes peuvent générer des rapports en passant par l’onglet Licencing (licences) du menu principal. Une fois que vous vous trouvez dans le générateur de rapports, sélectionnez Historique des commandes et réglez le filtre à « Description contient ArcGIS Online Credits ». Les rapports sont facilement exportables au format Excel.
Rapport My Esri sur les crédits
5. Restez à l’affût des ressources
Consultez régulièrement le blogue d’Esri et la documentation d’Esri pour obtenir les derniers renseignements officiels sur les crédits ArcGIS Online. Améliorez vos connaissances en suivant des cours comme « Parcours d’apprentissage : Administrer votre organisation » figurant parmi les tutoriels d’Esri, ou encore « Parcours d’apprentissage : Gérer une organisation ArcGIS Online (2016) » de l’Esri Academy. En outre, vous pouvez échanger avec d’autres administrateurs et utilisateurs sur le site de la communauté Esri.
En tant qu’administrateur ArcGIS Online, vous devez comprendre comment fonctionnent les crédits et gérer ceux-ci de façon à optimiser les flux de travaux, tout en contrôlant les coûts. En surveillant l’utilisation des crédits, en planifiant les flux de travaux et en optimisant les opérations, les administrateurs peuvent tirer le meilleur parti de leur abonnement à ArcGIS Online. Une gestion efficace des crédits permet aux organisations d’exploiter judicieusement tout le potentiel de la plateforme.