Passer d’un pipeline en 2D à un modèle 3D avec ArcGIS Pro
Apprenez les meilleures pratiques pour convertir un pipeline en 2D en un modèle 3D avec ArcGIS Pro. Une fois que votre pipeline est passé à une représentation 3D, vous le visualisez sous cette forme sur un portail de partage. Vous et les membres de votre équipe y travaillez alors en collaboration à l’aide de la solution 360 Virtual Reality, dans le cadre de votre projet de jumeau numérique.
Dans ce billet de blogue et ce tutoriel vidéo, vous apprendrez les meilleures pratiques pour convertir une polyligne 2D en un modèle 3D à l’aide d’ArcGIS Pro. En adoptant ces meilleures pratiques, vous pouvez améliorer vos projets de jumeaux numériques.
Ce flux de travaux permet de convertir un pipeline en 2D en un modèle 3D à partager sur un portail. Le diagramme met également en évidence les étapes à suivre pour intégrer la scène 3D dans un environnement de réalité virtuelle à 360° (avec 360 Virtual Reality) en vue de tirer parti de la collaboration avec d’autres intervenants et membres de l’équipe.
Le flux de travaux de visualisation en 3D du pipeline dans sa tranchée provient d’un cas d’utilisation réel par des services municipaux de distribution d’eau. Les employés de la Ville ont besoin de conserver les renseignements sur le pipeline récemment installé ou remplacé, ainsi que sur la tranchée qui lui est associée. Les applications ArcGIS Pro, ArcGIS Web Scene et 360 Virtual Reality offrent toutes la visualisation en 3D de votre pipeline dans sa tranchée.
Comment convertir un pipeline en 2D en une classe d’entités 3D?
Vous pouvez produire un pipeline cylindrique en créant un tampon 3D autour de votre pipeline linéaire à l’aide de l’outil Zone tampon 3D. Cet outil nécessite le module d’extension 3D Analyst. Il façonne une entité à pièces multiples qui peut être utilisée dans des outils opérateurs d’autres ensembles 3D.
Trouvez ici la page d’aide à ce sujet.
Il se peut que vous deviez ajuster les élévations de votre pipeline en 3D dans une scène locale. Pour définir les propriétés d’élévation de votre couche 3D, faites un clic droit sur la couche dans le volet Contents (contenu) et cliquez sur Properties (propriétés). Ensuite, cliquez sur l’onglet Elevation (élévation) dans la boîte de dialogue Layer Properties (propriétés de la couche) pour placer votre pipeline sur la surface d’élévation appropriée.
Trouvez ici la page d’aide à ce sujet.
Comment puis-je voir mon pipeline sous terre?
Pour activer la navigation souterraine, dans la fenêtre Contents (contenu), choisissez la couche de surface d’élévation au sol et cochez la case Navigate Underground (navigation souterraine) dans l’onglet Elevation Surface Layer (couche de surface d’élévation).
Trouvez ici la page d’aide à ce sujet.
Vous pouvez également utiliser la tranche interactive pour supprimer temporairement le sol et faire voir un pipeline souterrain en 3D. La tranche interactive se trouve dans le menu déroulant Exploratory 3D Analysis (analyse 3D exploratoire) à l’onglet Analysis (analyse). Utilisez l’onglet Properties (propriétés) de la fenêtre Exploratory Analysis (analyse exploratoire) pour exclure la couche de pipeline 3D de la liste des couches affectées, de sorte que cette couche reste visible dans l’affichage de la carte.
Trouvez ici la page d’aide à ce sujet.
Comment puis-je publier des couches 3D sur un portail?
Si vous réglez l’élévation du pipeline en 3D sur Relative to the ground (par rapport au sol), vous devez utiliser l’outil Couche 3D vers classe d’entités pour convertir cette couche en une classe d’entités 3D à pièce multiples qui stocke les valeurs z de la géométrie ajustée tout en changeant son paramètre d’élévation à At an absolute height (à une hauteur absolue). Vous pouvez ainsi publier votre pipeline en 3D dans ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise. Cet outil nécessite le module d’extension 3D Analyst. La seule astuce que vous devez connaître lorsque vous travaillez avec cet outil est de sélectionner un champ d’identification d’objet pour le paramètre de champ de regroupement; de cette façon, chaque entité a son propre identifiant.
Trouvez ici la page d’aide portant sur les paramètres d’élévation non pris en charge.
Trouvez ici la page d’aide portant sur l’outil Couche 3D vers classe d’entités.
Si l’élévation de votre pipeline 3D a été définie à une hauteur absolue, vous n’avez pas besoin d’utiliser l’outil Couche 3D vers classe d’entités. Vous pouvez uniquement faire un clic droit sur votre couche 3D et cliquer sur Share as Web Layer (partager en tant que couche web) pour la publier dans ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise en tant que couche d’entité hébergée.
Avant d’entamer les étapes de publication, assurez-vous que votre scène locale a été réglée sur le système de coordonnées WGS 1984 Web Mercator (sphère auxiliaire). Vous pouvez suivre la progression de la génération de la couche de scène dans le volet Jobs (tâches) d’ArcGIS Pro. Une fois que c’est terminé, vous pouvez ajouter votre couche de scène à la visionneuse de scène par l’intermédiaire des détails de l’élément ou dans la visionneuse de scène elle-même en la recherchant sous My Content (mon contenu).
Trouvez ici la page d’aide portant sur partage d’une couche de scène web.
Trouvez ici la page d’aide portant sur le réglage du système de coordonnées.
Comment puis-je créer des applications comme celles à 360°?
Vous pouvez créer une expérience de réalité virtuelle à 360° à partir de Scene Viewer ou de l’application web 360 VR. Pour créer une expérience 360 VR à partir de Scene Viewer, vous devez d’abord créer quelques diapositives de visualisation dans votre scène web. Ces diapositives seront converties en points de vue dans l’application 360 VR. Ensuite, cliquez sur Create app (créer une application) et sélectionnez Expérience 360 VR pour publier cette application dans un portail.
Trouvez ici la page d’aide portant sur la création d’applications à partir de scènes.
Trouvez ici la page d’aide portant sur la création d’expériences 360 VR à partir de scènes web.
Ressources supplémentaires
Consultez ce webinaire enregistré pour découvrir comment d’autres utilisateurs se servent d’ArcGIS Pro pour transformer leurs données spatiales 2D en modèles SIG 3D afin d’améliorer l’efficacité de leurs projets.