Skip to main content

Rendez vos scénarios d’aménagement 3D accessibles

There are several techniques GIS professionals can use to ensure that a 3D web scenario created in ArcGIS Urban is as accessible as possible. From preparing content within Scene Viewer to sharing it with ArcGIS StoryMaps, this article demonstrates best practices for web accessibility when working with 3D planning data.

Fournir au public un contenu qui respecte les meilleures pratiques en matière d’accessibilité au web devient de plus en plus courant et attendu, car la technologie du web continue d’évoluer au fil du temps. De nombreuses administrations fédérales, provinciales et municipales sont tenues de présenter sur leurs sites web un contenu conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG). On peut citer à titre d’exemple la norme du gouvernement du Canada sur l’accessibilité des sites web et les exigences pour les sites web de l’Ontario issues de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Lorsque l’on examine spécifiquement les différents scénarios d’aménagement en 3D créés avec ArcGIS Urban, une municipalité ou une région peut vouloir les présenter au public sur le site web de son organisation. Cependant, il arrive que des clients représentant une municipalité ou une région nous disent que leur service de communication n’accepte que des contenus accessibles, ce qui peut entraîner une certaine lassitude à l’égard de la présentation de données cartographiques. Bien qu’il n’existe pas de norme officielle décrivant comment rendre une carte interactive accessible aux personnes souffrant d’un handicap visuel, il existe de nombreuses techniques que les spécialistes des SIG peuvent utiliser pour s’assurer qu’un scénario web 3D créé dans ArcGIS Urban est aussi accessible que possible.

Optimiser le contenu dans Scene Viewer

Après création d’une scène web de scénario dans ArcGIS Urban, plusieurs améliorations peuvent être apportées directement dans Scene Viewer afin d’obtenir une visualisation plus accessible. Tout d’abord, la fonction Enhanced Contrast (contraste amélioré) conçue pour répondre aux normes WCAG et disponible dans ArcGIS Living Atlas peut être utilisée à la place du fond de carte Light Gray Canvas (canevas en gris clair), qui est le fond de carte par défaut dans les modèles d’ArcGIS Urban :

  1. Cliquez sur le bouton « Basemap » (fond de carte) dans la barre d’outils de droite et sélectionnez l’option « No Basemap » (aucun fond de carte).
  2. Cliquez sur le bouton « Add » (ajouter) en haut de la barre d’outils de gauche, sélectionnez « Browse layers » (parcourir les couches) et définissez la cible à « Living Atlas ».
  3. Recherchez « Enhanced Contrast » (contraste amélioré) et ajoutez la couche de base ainsi que la couche de référence correspondante.
  4. Faites glisser les couches nouvellement ajoutées vers le bas de votre liste de couches dans le volet Layer Manager (gestionnaire de couches).

Ensuite, la performance de l’application peut être privilégiée par rapport à des graphiques de haute qualité afin d’accélérer le chargement de la scène web pour les utilisateurs finaux :

  1. Cliquez sur le bouton « Settings » (paramètres) dans la barre d’outils de droite.
  2. Sous « Optimize 3d graphics for » (optimiser les graphiques 3D pour), faites glisser le curseur sur « Performance ».

Enfin, il est possible de supprimer certains des tons sombres qui assombrissent la scène. Certains utilisateurs peuvent avoir des difficultés à distinguer les ombres des bâtiments de certaines façades schématiques gris foncé. Ces effets peuvent être rétablis si l’utilisateur final le souhaite dans une application de sortie, mais pour maximiser l’accessibilité, voici comment les supprimer :

  1. Cliquez sur le bouton « Daylight/Weather » (lumière du jour/météo) dans la barre d’outils de droite.
  2. Décochez « Sun position by date and time » (position du soleil selon la date et l’heure).
  3. Décochez la case « Shadows » (ombres).

 

Optimiser le contenu 3D dans Scene Viewer

Tirer parti de la visionneuse 3D Viewer dans ArcGIS Instant Apps

ArcGIS Instant Apps propose des modèles ciblés, conçus en tenant compte des principes de conception réactive et d’accessibilité. Si des questions se posent quant à l’accessibilité des fonctionnalités d’une application, les utilisateurs peuvent toujours consulter les rapports de conformité en matière d’accessibilité pour les produits Esri et vérifier les niveaux exacts de conformité.

La visionneuse 3D Viewer permet une présentation simple et efficace des scènes web pour un public capable d’effectuer des tâches de base liées aux cartes. Il peut s’agir de personnel non technique du service d’urbanisme d’une municipalité, de chercheurs ou de groupes d’intérêts spéciaux qui comprennent déjà le matériel de base.

Si les paramètres express sont désactivés lors de la configuration de 3D Viewer, les spécialistes des SIG peuvent modifier plusieurs fonctions en rapport avec l’accessibilité :

  1. Dans l’onglet « About » (à propos) de la section « App details » (détails de l’application), assurez-vous qu’il existe un texte de remplacement pour la carte.
  2. Cochez l’option « Shortcuts menu » (menu des raccourcis) en vue de fournir aux utilisateurs une référence pour la navigation au clavier.
  3. Sous l’onglet « Theme & Layout » (thème et mise en page) de la section « Theme » (thème), assurez-vous que le rapport de contraste des couleurs est conforme aux exigences minimales.
  4. Sous l’onglet « Language Switcher » (sélecteur de langues), cochez le paramètre et sélectionnez toute langue supplémentaire que vous souhaitez que les utilisateurs puissent choisir.

Configurer les paramètres dans ArcGIS Instant Apps - 3D Viewer

Fournir un contexte avec les cartes narratives ArcGIS StoryMaps

Si le public visé par une organisation est simplement le grand public, il est probablement nécessaire de fournir plus de contexte autour du scénario qui a été composé dans ArcGIS Urban. L’application ArcGIS StoryMaps a obtenu la note AA selon les normes WCAG 2.1 et permet d’incorporer des scènes web 3D dans les présentations. Ainsi, l’on peut adjoindre au scénario un texte descriptif et du contenu médias qui aideront à faire comprendre ce qui est montré. Les organisations peuvent également appliquer leur propre marque aux applications ArcGIS StoryMaps, tout en s’assurant que celles-ci demeurent accessibles.

Lors de la composition de contenu dans ArcGIS StoryMaps, les utilisateurs peuvent sélectionner le thème Enhanced Contrast (contraste amélioré) nouvellement ajouté dans la galerie de thèmes en vedette (bêta), qui donne la priorité à la haute visibilité des éléments à l’écran. Un texte de remplacement peut accompagner les images ou les graphiques présentés. Une scène web 3D peut être ajoutée de la même manière qu’une carte web ordinaire, avec des options de configuration permettant d’afficher des éléments tels qu’une légende de carte. Étant donné que de nombreux sites web sont davantage consultés par appareils mobiles que par ordinateurs de bureau traditionnels, l’outil de prévisualisation peut être utilisé pour garantir la lisibilité sur des écrans de plus petite taille.

  1. Sous l’onglet « Design » (conception), cliquez sur le bouton « Featured themes gallery (beta) » (galerie de thèmes en vedette [bêta]) et sélectionnez « Enhanced Contrast » (contraste amélioré).
  2. Pour toute image utilisée, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée et remplissez le formulaire de texte de remplacement.
  3. Pour ajouter une scène web, choisissez la fonction « Add content block » (ajouter un bloc de contenu) et sélectionnez « Map » (carte) sous Media (média).
  4.   Sélectionnez la scène web souhaitée et explorez les options affichées sous l’icône de l’engrenage.
  5. Une fois la scène web placée dans le récit, cliquez sur l’icône de l’engrenage pour ajouter un texte de remplacement et réglez la taille de l’élément sur « Large ». 
  6. Cliquez sur l’onglet « Preview » (aperçu) pour voir comment le récit s’affichera sur un appareil mobile.

Configurer l’accessibilité dans ArcGIS StoryMaps avec du contenu 3D

Cet article présente un échantillon de données liées à Saint John, au Nouveau-Brunswick, qui proviennent du tutoriel en ligne Création d’un modèle de ville dans ArcGIS Urban. Les développements proposés qui apparaissent sont entièrement fictifs et ne sont destinés qu’à des fins de démonstration.

Ce billet a été écrit en anglais par Mark Gallant et peut être consulté ici.