Célébrez le Mois national de l’histoire autochtone avec ArcGIS
Juin est le Mois national de l’histoire autochtone au Canada. C’est l’occasion par excellence de célébrer l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Pour célébrer ce mois spécial, nous avons rassemblé pour les enseignants une collection de ressources ArcGIS et de récits inspirants.
Les cartes et cartes narratives représentent un excellent moyen de découvrir l’histoire des peuples autochtones au Canada. Découvrez notre collection de ressources ArcGIS prêtes à l’emploi pour soutenir l’enseignement dans le cadre des programmes d’études autochtones du primaire et du secondaire.
Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada, une carte narrative créée par la Commission de toponymie du Canada.
La couche Numérisation des terres autochtones défie et améliore la perception générale qu’entretiennent les gens sur ces territoires et le présent. Elle a été créée dans l’espoir de renforcer les liens spirituels que les personnes entretiennent avec la terre, les habitants qu’elle abrite et le sens qu’elle porte.
Découvrez la couche 2016 des peuples autochtones vivant au Canada.
Explorez la carte narrative intitulée Langues autochtones au Canada, qui a été créée par Éducation Canadian Geographic et qui présente des langues qui sont parlées soit par des milliers, soit par quelques-uns seulement. L’image montre le système d’écriture syllabique utilisé par les Inuits.
Inspiration
Un grand nombre de nos billets de blogue mensuels mettent en lumière l’utilisation d’ArcGIS par des enseignants et des élèves au Canada. Tous constituent autant d’exemples de ce qu’il est possible de faire avec ArcGIS. Les enseignants peuvent créer leurs propres ressources, et les élèves peuvent partager leur apprentissage dans une carte narrative. Voici quelques exemples d’utilisation d’ArcGIS pour enseigner et apprendre l’histoire autochtone.
Sur la carte avec la STEAM Academy de la Six Nations Polytechnic (SNP)
Ce bulletin Sur la carte présente le travail effectué par des enseignants passionnés à la STEAM Academy de la SNP de Brantford, en Ontario. Découvrez comment ceux-ci revitalisent la culture et les récits des Haudenosaunee avec ArcGIS.
Les élèves racontent le récit du Grand Pacificateur, qui a établi la Grande Loi de la Paix entre les nations Hodinöhsö:ni’ en temps de guerre. Ils ont utilisé ArcGIS comme outil visuel pour les aider à se remémorer son périple d’unification des Hodinöhsö:ni’. Les élèves ont créé des ressources pour le personnel et les autres élèves sur ce récit d’une grande importance.
Andre Boutin-Maloney utilise les SIG pour enseigner la vérité et la réconciliation
Andre Boutin-Maloney est un enseignant de l’école secondaire communautaire Bert Fox de Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan. L’école est située sur le territoire du Traité no 4. Découvrez comment il utilise ArcGIS pour soutenir l’enseignement de la vérité et de la réconciliation dans son école.
« Ce projet de carte récit a permis aux élèves, dont beaucoup sont touchés directement par le Traité no 4, d’en apprendre davantage sur ce dernier et de mieux comprendre leur communauté. Il a également initié les élèves aux SIG et à la manière d’utiliser les cartes pour relier la raison d’être d’un territoire à une histoire. » ─ Andre‑Boutin Maloney
En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?
Si vous êtes un enseignant du primaire ou du secondaire et que vous découvrez ArcGIS Online, vous pouvez demander un compte pour vous et vos élèves à l’adresse k12.esri.ca/#access. Explorez le Chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada en vue de trouver d’autres ressources convenant à votre classe.