Skip to main content

Les ressources d’Alloprof, c’est une mine d’or pour enseigner

Alloprof s’est joint au programme des partenaires en éducation en 2021 afin de bonifier ses ressources pédagogiques avec les systèmes d’information géographique (SIG). Découvrez leurs applications!

En se joignant au programme des partenaires en éducation en 2021, Alloprof accède à une multitude de ressources et d’outils pour développer et bonifier son contenu pédagogique. Nos partenaires en éducation bénéficient aussi de l’appui et de l’accompagnement de notre équipe spécialisée en éducation primaire et secondaire. L’objectif du programme est de fournir les outils nécessaires aux organisations qui ont des programmes éducatifs pour ces niveaux scolaires afin que les jeunes aient accès au plus grand nombre de ressources et d’activités possible.

Alloprof se dévoue à la création de matériel éducatif pour les élèves, pour le personnel enseignant et pour les parents. L’organisme offre aussi des outils permettant un accompagnement continu pour la réussite scolaire de chaque élève.

En date d’août 2023, l’équipe de production de contenus pédagogiques en univers social d’Alloprof a déjà développé plus d’une vingtaine d’applications venant bonifier leurs fiches éducatives en géographie. Consultez plusieurs de leurs créations ici : Ressources Alloprof en géographie (secondaire 1 et 2). Vous y trouverez un lien vous permettant d’accéder à la fiche éducative dans laquelle figure chaque application en consultant les détails de l’élément.

En premier plan, il y a un personnage formé d’un cercle avec une pointe au sommet, évoquant des cheveux, deux bras et deux jambes. Le personnage est de couleur vert turquoise. Le personnage est souriant avec les yeux fermés. Il a les deux bras en l’air et semble joyeux. Sa main gauche forme un signe de paix avec l’index et le majeur levés et les autres doigts pliés. Le corps du personnage projette une ombre sur le fond. Le fond est constitué de l’application web d’Alloprof dont le titre figure en haut à gauche : Rassemblement des ressources Alloprof en géographie (secondaire 1 et 2). Sous le titre, une loupe porte l’inscription Saisir des termes de recherche; il s’agit d’une barre de recherche. À la même hauteur, à droite, une icône constituée de quatre carrés forme un carré à côté duquel est écrit Grille, une autre icône comporte quatre petites lignes superposées allant de la plus longue à la plus courte avec une justification à droite à côté desquelles est écrit Pertinence, et enfin, une troisième icône comporte trois lignes superposées d’égale longueur chacune avec une petite encoche dessus, d’abord à gauche sur celle du haut, puis à droite sur celle du centre et finalement au centre sur celle du bas, à côté de laquelle est écrit Filtrer.  À gauche, sous la bande avec une loupe, la barre de recherche et les icônes est écrit Élément : 21. Le corps d’application derrière le personnage est composé de 12 fiches séparées en deux rangées de six chacune. La deuxième rangée n’est visible qu’à moitié sur le sens de la longueur. Chaque fiche à une image présentant une carte géographique du Québec, du Canada ou d’un autre endroit sur la planète en fonction du thème couvert par l’application. Ensuite, le titre de l’application est inscrit. Par exemple la première application est intitulée H170 – Les nations autochtones du Québec. Après le titre est écrit Instant Apps avec le symbole vert de cette application, puis Mis à jour et une date suivie de plus amples détails difficiles à lire.

Ressources Alloprof en géographie (secondaire 1 et 2) rassemble les applications développées par Alloprof pour les modules de géographie de secondaire 1 et 2.

Entrevue avec l’équipe de production de contenus pédagogiques en univers social

Nous avons posé quelques questions à l’équipe de production de contenus pédagogiques en univers social d’Alloprof pour connaître leurs impressions quant à l’intégration des SIG dans leurs fiches éducatives.

Comment les SIG ont-ils bonifié les ressources éducatives d’Alloprof?

L’ajout de SIG dans nos fiches de contenus permet à l’élève de visualiser les concepts présentés et de « jouer » avec les données. Ainsi, des concepts théoriques plus abstraits peuvent devenir plus concrets avec des données et des évènements réels.

Par exemple, dans le module sur les villes soumises à des risques naturels, il est mentionné à l’élève que les séismes se produisent en grande majorité à la frontière des plaques tectoniques. Grâce à la carte Les séismes dans le monde entre 2018 et 2020 qui fait partie de la fiche sur Les risques géologiques, l’élève peut facilement visualiser cette information. Cela peut l’aider à mieux comprendre la matière et à s’en rappeler plus facilement.

Quels sont les projets SIG en développement?

Nous travaillons à la maintenance de tout le programme de géographie de première et deuxième années du secondaire. Ainsi, des SIG seront présents dans l’ensemble des modules au fur et à mesure que nous en réalisons la refonte. Tranquillement, ils seront aussi présents dans la matière d’histoire, mais ce sera pour plus tard.

Quels outils ou applications d’ArcGIS Online ont été utilisés par votre équipe?

Nous utilisons ArcGIS Online pour créer des cartes à partir de données que nous importons ou à partir de données déjà présentes dans le Living Atlas. Nous utilisons également différentes applications présentes dans l’outil Instant Apps afin d’aider l’élève à naviguer dans les différentes cartes. Nous aimons bien les applications permettant d’ajouter des pièces jointes afin d’ajouter des photos des lieux présentés dans nos fiches et les applications permettant la création de diagramme avec les données. Cela offre une lecture des données différente aux élèves.

Quelle a été l’expérience de votre équipe avec les outils SIG à votre disposition?

De manière générale, l’interface du nouveau Map Viewer est intuitive et nous trouvons agréable de travailler avec ce logiciel. Il y a toutefois tellement de possibilités que nous n’avons probablement pas essayé la moitié des outils disponibles. Cela viendra!

Les différentes applications instantanées sont aussi faciles à utiliser et à personnaliser. Nous avons apprécié avoir accès à des couches de données créées par d’autres institutions spécialisées dans différents domaines. Cela nous permettait d’avoir des informations et des données fiables. C’est de l’information qui aurait été difficile, voire impossible à recréer par nous-mêmes.

Nous remercions les membres de l’équipe de production de contenus pédagogiques en univers social de nous avoir parlé de leur expérience avec les SIG et nous suivons le développement des nouveaux projets avec attention.

Votre boîte à outils

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions, vous guider et vous accompagner dans vos projets. Écrivez-vous à milieuscolaire@esri.ca.

Si vous voulez commencer votre aventure avec les SIG, rendez-vous sur notre site web pour obtenir gratuitement des comptes pour vous et vos élèves : k12.esri.ca.

Pour d’autres idées d’activité et pour trouver une panoplie de ressources, visitez notre portail de ressources pédagogiques.

À propos de l’auteur(e)

Arabelle Sauvé est spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire. Son rôle au sein du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est d’encourager et d’appuyer l’usage des SIG au primaire et au secondaire au Québec et partout dans le Canada français. Elle y parvient en créant et traduisant des ressources pédagogiques, en présentant des ateliers pour les enseignantes et enseignants et en les accompagnant dans leurs projets. Arabelle détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ayant toujours été passionnée par les milieux naturels et l’éducation, Arabelle a, au fil des ans, été régulièrement impliquée avec des organismes en environnement et en vulgarisation scientifique.

Profile Photo of Arabelle Sauvé