Les ressources d’Alloprof, c’est une mine d’or pour enseigner
Alloprof s’est joint au programme des partenaires en éducation en 2021 afin de bonifier ses ressources pédagogiques avec les systèmes d’information géographique (SIG). Découvrez leurs applications!
En se joignant au programme des partenaires en éducation en 2021, Alloprof accède à une multitude de ressources et d’outils pour développer et bonifier son contenu pédagogique. Nos partenaires en éducation bénéficient aussi de l’appui et de l’accompagnement de notre équipe spécialisée en éducation primaire et secondaire. L’objectif du programme est de fournir les outils nécessaires aux organisations qui ont des programmes éducatifs pour ces niveaux scolaires afin que les jeunes aient accès au plus grand nombre de ressources et d’activités possible.
Alloprof se dévoue à la création de matériel éducatif pour les élèves, pour le personnel enseignant et pour les parents. L’organisme offre aussi des outils permettant un accompagnement continu pour la réussite scolaire de chaque élève.
En date d’août 2023, l’équipe de production de contenus pédagogiques en univers social d’Alloprof a déjà développé plus d’une vingtaine d’applications venant bonifier leurs fiches éducatives en géographie. Consultez plusieurs de leurs créations ici : Ressources Alloprof en géographie (secondaire 1 et 2). Vous y trouverez un lien vous permettant d’accéder à la fiche éducative dans laquelle figure chaque application en consultant les détails de l’élément.
Ressources Alloprof en géographie (secondaire 1 et 2) rassemble les applications développées par Alloprof pour les modules de géographie de secondaire 1 et 2.
Entrevue avec l’équipe de production de contenus pédagogiques en univers social
Nous avons posé quelques questions à l’équipe de production de contenus pédagogiques en univers social d’Alloprof pour connaître leurs impressions quant à l’intégration des SIG dans leurs fiches éducatives.
Comment les SIG ont-ils bonifié les ressources éducatives d’Alloprof?
L’ajout de SIG dans nos fiches de contenus permet à l’élève de visualiser les concepts présentés et de « jouer » avec les données. Ainsi, des concepts théoriques plus abstraits peuvent devenir plus concrets avec des données et des évènements réels.
Par exemple, dans le module sur les villes soumises à des risques naturels, il est mentionné à l’élève que les séismes se produisent en grande majorité à la frontière des plaques tectoniques. Grâce à la carte Les séismes dans le monde entre 2018 et 2020 qui fait partie de la fiche sur Les risques géologiques, l’élève peut facilement visualiser cette information. Cela peut l’aider à mieux comprendre la matière et à s’en rappeler plus facilement.
Quels sont les projets SIG en développement?
Nous travaillons à la maintenance de tout le programme de géographie de première et deuxième années du secondaire. Ainsi, des SIG seront présents dans l’ensemble des modules au fur et à mesure que nous en réalisons la refonte. Tranquillement, ils seront aussi présents dans la matière d’histoire, mais ce sera pour plus tard.
Quels outils ou applications d’ArcGIS Online ont été utilisés par votre équipe?
Nous utilisons ArcGIS Online pour créer des cartes à partir de données que nous importons ou à partir de données déjà présentes dans le Living Atlas. Nous utilisons également différentes applications présentes dans l’outil Instant Apps afin d’aider l’élève à naviguer dans les différentes cartes. Nous aimons bien les applications permettant d’ajouter des pièces jointes afin d’ajouter des photos des lieux présentés dans nos fiches et les applications permettant la création de diagramme avec les données. Cela offre une lecture des données différente aux élèves.
Quelle a été l’expérience de votre équipe avec les outils SIG à votre disposition?
De manière générale, l’interface du nouveau Map Viewer est intuitive et nous trouvons agréable de travailler avec ce logiciel. Il y a toutefois tellement de possibilités que nous n’avons probablement pas essayé la moitié des outils disponibles. Cela viendra!
Les différentes applications instantanées sont aussi faciles à utiliser et à personnaliser. Nous avons apprécié avoir accès à des couches de données créées par d’autres institutions spécialisées dans différents domaines. Cela nous permettait d’avoir des informations et des données fiables. C’est de l’information qui aurait été difficile, voire impossible à recréer par nous-mêmes.
Nous remercions les membres de l’équipe de production de contenus pédagogiques en univers social de nous avoir parlé de leur expérience avec les SIG et nous suivons le développement des nouveaux projets avec attention.
Votre boîte à outils
Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions, vous guider et vous accompagner dans vos projets. Écrivez-vous à milieuscolaire@esri.ca.
Si vous voulez commencer votre aventure avec les SIG, rendez-vous sur notre site web pour obtenir gratuitement des comptes pour vous et vos élèves : k12.esri.ca.
Pour d’autres idées d’activité et pour trouver une panoplie de ressources, visitez notre portail de ressources pédagogiques.